retrouvez nous sur les réseaux
Orange
Orange Voir la carte
Lucie Varoie

Lucie Varoie

Auteur le Bon Guide

La « Ville des princes », Orange, un patrimoine historique remarquable. Les amoureux de vieilles pierres, de bâtiments chargés d'histoire y trouveront leur compte. La ville recèle ainsi de superbes témoins des différentes époques qu'a traversées la ville.

Le plus incontournable de tous est le théâtre antique, merveille d'architecture datant du 1er après J.C., il marque ses visiteurs par un mur de scène dans un excellent état de conservation. Pas étonnant qu'il accueille encore aujourd'hui de nombreuses manifestations, dont les Chorégies, festival dédié à la musique classique, art lyrique et d'opéra qui se déroule chaque été depuis 1860. Ce théâtre antique n'est qu'un des vestiges romains de la ville. À ses côtés, l'Arc de Triomphe qui vous accueille à l'entrée d'Orange, fait figure de pièce très bien préservée. Deux monuments-phares, classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Autres vestiges de l'histoire, les nombreux bâtiments construits entre le Moyen Âge et le début du XVIIIème siècle, époque où la ville était la capitale de la principauté d'Orange, que la dynastie des Nassau a fait rayonner dans toute l'Europe (rappelons que ses descendants règnent aujourd'hui sur le royaume des Pays-Bas). Aujourd'hui, palais, temple protestant rappellent cette époque flamboyante traversée par Orange.

Orange c'est aussi cette petite ville au Nord du Vaucluse marquée par son identité provençale. Ici, douceur de vivre et températures clémentes participent au charme de la cité. Il faut partir flâner au hasard dans les ruelles étroites de la vieille ville, les petites places, pour tomber, ici ou là, sur de superbes façades de maisons anciennes restaurées.

Le jeudi matin, on ne manque pas, dans le centre-ville, le marché, l'un des plus importants du Vaucluse, où 300 commerçants vous font découvrir les spécialités du pays : fruits et légumes des producteurs locaux, artisanat orangeois et des alentours, sans oublier les vins car nous sommes en plein cœur des côtes du Rhône !

Cette destination dans vos magazines

Pour bien dormir Voir toutes les adresses
Hotel Lou Cigaloun
Orange
Hébergements

Situé dans le centre historique d'Orange, à moins de 300 mètres du théâtre antique, cet établissement 3 étoiles propose 24 chambres, de 11 à 28 m² selon les gammes, toutes rénovées en 2011 et meublées différemment. La décoration neutre ...

Hôtel Lou Cigaloun
Orange
Hébergements

Situé dans le centre historique d'Orange, à moins de 300 mètres du théâtre antique, cet établissement 3 étoiles propose 24 chambres, de 11 à 28 m² selon les gammes, toutes rénovées en 2011 et meublées différemment. La décoration neutre ...

L’Herbier d’Orange
Orange
Hébergements

Situé à quelques mètres du théâtre antique, en plein centre-ville d'Orange, l'Herbier d'Orange compte 20 chambres. Plongées dans des tonalités claires, relevées par quelques touches plus vives, ces chambres fonctionnelles sont équipées de m...

Logis Le Glacier
Orange
Hébergements

Cet hôtel 3 étoiles, détenu par la même famille depuis trois générations, est situé en plein centre-ville d'Orange sur un cours ensoleillé. Les 33 chambres de l'établissement, dont certaines ont été rénovées en 2013, sont toutes décoré...

Pour bien manger Voir toutes les adresses
La Rom'Antique
Orange
Restaurants

Très bon rapport qualité-prix proposé par cet établissement qui concocte une cuisine provençale ou plus largement française, traditionnelle et élégante, le tout servi en été en terrasse, face au théâtre antique d'Orange.

La Dinette
Orange
Restaurants

Aux abords plutôt ordinaires, ce petit établissement propose en réalité une cuisine simple, efficace et réussie. Une adresse à connaître pour les midis. Le service y est très sympathique.

Au Petit Patio
Orange
Restaurants

Dans un petit patio en retrait et au calme, on déguste des mets raffinés, préparés par une équipe aux petits soins. Produits frais et bien choisis. En hiver, le restaurant vous accueille dans une élégante salle.

Le Parvis
Orange
Restaurants

Cet établissement sert une cuisine provençale raffinée, mêlant sucré-salé et épices du monde entier, servie en assiettes bigarrées, agréables à l'œil. Le filet de canette et mandarine poêlée, sa cuisse en pastilla aux 13 desserts en est ...

Pour bien se divertir Voir toutes les adresses
Le Marché d’Orange
Orange
Activités

C'est l'un des plus vieux marchés de Provence, dont les premières traces historiques remontent au XVème siècle. Aujourd'hui, les nombreux commerçants se donnent rendez-vous les jeudis matin pour faire découvrir les productions locales (olives, ...

Musée Municipal d'Orange
Orange
Activités

Les pièces les plus importantes de ce musée sont sans nul doute les plans cadastraux gravés sur marbre, uniques en France. Toute la riche collection archéologique provient d'Orange, et c'est près du théâtre antique que l'on a découvert les m...

Musée d'Art et d'Histoire
Orange
Activités

Le musée revient sur l'histoire d'Orange, de la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui, et rassemble des pièces provenant de fouilles archéologiques, notamment la grande mosaïque « aux Amphorettes » du IIIème siècle.

Théâtre antique d'Orange
Orange
Activités

Ce théâtre construit au Ier siècle est l'un des mieux préservés au monde. Chaque été, il accueille dans son cadre grandiose les Chorégies d'Orange, le célèbre festival d'opéra et de musique.

Voir toutes les offres sur la carte

sur votre route, D’autres lieux à découvrir

Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris