retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les plus belles gorges de France

Publié le 20 mai 2015

Les plus belles gorges de France
©Ann Dudko / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La France recense un grand nombre de gorges, sinueuses et escarpées. Des canyons naturels creusés par l'eau et le temps offrant aujourd'hui un cadre majestueux pour s'évader le long des rivières en canoë, faire du canyoning ou de la randonnée.

Le paysage escarpé des gorges de l'Ardèche


Attirant chaque année des millions de touristes, les gorges de l'Ardèche forment une réserve naturelle abritant un grand nombre d'espèces animale et végétale. Un paysage escarpé long de 32 kilomètres et un paradis pour la navigation en eau vive. Sans oublier Vallon Pont d'Arc, une arche naturelle sculptée dans la roche.

Les gorges du Verdon, le plus profond canyon d'Europe


Avec ses parois atteignant par endroit 700 mètres de haut, les gorges du Verdon dans les Alpes de Hautes Provence forment l'un des plus profonds canyon d'Europe. Des eaux turquoises, marquées par la présence de deux lacs à la beauté idyllique : le lac de Castillon et le lac de Sainte-Croix.

Les gorges du Tarn, un méandre de falaises


Classée au Patrimoine de l'Humanité, les gorges du Tarn s'étendent sur 53 kilomètres. C'est un méandre de falaises, creusées par la rivière il y a des millions d'années entre le Causse de Sauveterre et le Causse Méjean. Une randonnée en kayak s'impose, pour découvrir au fil de l'eau les petits villages typiques, les ponts de pierre et les plages de galet pour se baigner en été.

Les gorges de Kakuetta, une petite Amazonie


Si vous faites une petite randonnée du côté des gorges de Kakuetta près du village de Sainte-Engrâce, vous en aurez pleins les yeux ! Un paysage luxuriant, une rivière tortueuse et une cascade chutant à plus de 20 mètres de hauteur, à découvrir en parcourant un sentier aménagé.

Le pont de singe des gorges d'Olhadubi


Surplombant les gorges d'Olhadubi dans le Pays Basque, la passerelle d'Holzarté est un impressionnant pont suspendu à 180 mètres de hauteur. Après une belle randonnée dans les sous bois, vous ferez le plein d'émotions en traversant ce pont de singe construit en 1920.

Sur le Pont du Diable aux gorges de l'Hérault


Pour profiter du panorama des gorges de l'Hérault et découvrir la vallée creusée dans la calcaire des Causses, faites une halte sur le Pont du Diable ou choisissez d'arpenter la rivière en canoë, entre Ganges et Aniane.

Les gorges du Gardon, pour les amoureux de la nature


S'étirant sur une quinzaine de kilomètres, les gorges du gardon offrent une parenthèse de choix à tous les amoureux de la nature. Un vaste paysage peu fréquenté, même en été, ou l'on peut se baigner et faire du kayak. Et le territoire regorge de petits trésors : grottes, sentiers cachés, sans parler des sublimes falaises du Castellas.

Les gorges de Galamus, le repère des sportifs


Entre le département de l'Aude et les Pyrénées-Orientales, les gorges de Galamus attirent les sportifs et surtout les adeptes de canyoning, souhaitant se frotter aux flancs abrupts de ce site naturel classé et protégé.

Les forêts verdoyantes des gorges du Doubs


Sillonnant le massif jurassien sur plus de 35 kilomètres, les gorges du Doubs permettent de découvrir tout un éventail de paysages : chutes, cascades et forêts de conifères à admirer le temps d'une balade le long du Doubs, en bateau ou à pied.

Une virée dans les gorges de la Sioule


Faites une virée en canoë et descendez les gorges de la Sioule, un canyon de 25 kilomètres entre l'Allier et le Puy-de-Dôme. Une randonnée qui vous offrira les joies de l'ivresse des rapides et un décor à couper le souffle.
En savoir plus : Nature

6 sélections du “bon guide”

La France sauvage en 10 clichés
Actualité

Notre avis “Quand on laisse la nature faire les choses, on peut parfois être surpris. Des falaises d'Étretat jusqu'aux Gorges de l'Ardèche en passant par“

Voir en détail
Les gorges du Gardon
Points d'intérêts Sainte-Anastasie

Notre avis “Quand la nature se montre dans toutes ses nuances, de la plus tendre à la plus éclatante, de la plus extravagante à la plus enchanteresse, de la pl...“

Voir en détail
Les Gorges du Tarn
Points d'intérêts Sainte-Enimie

Notre avis “Les Gorges du Tarn forment un ensemble géologique unique en France, digne des plus grandes attentions. Au nord de Millau et son célèbre viaduc, au...“

Voir en détail
Les gorges du Verdon
Points d'intérêts Castellane

Notre avis “Elles se faufilent entre le Var au sud et les Alpes de Haute Provence au nord – dont“

2 avis
Voir en détail
Les plus belles grottes de France
Actualité

Notre avis “Depuis toujours, les grottes fascinent et attirent, par leur mystère et leur évidente inaccessibilité. Figées dans le temps et plongées dans le s...“

Voir en détail
Découverte des gorges de l'Ardèche en canoë
Actualité

Notre avis “Préparez-vous à vivre une formidable aventure en descendant les gorges de l'Ardèche en canoë. C'est l'un des plus beaux spots où pratiquer cette ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris