retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Les plus jolies cités fortifiées des Gorges du Tarn

Publié le 19 sept. 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Les Gorges du Tarn, décor naturel d'exception, sont aussi connues pour les nombreuses forteresses médiévales qui suivent le cours de la rivière sinueuse.

Le Château de Peyrelade

Ses salles voûtées, ses remparts, son pont-levis et son donjon agrippé à un rocher contribuent à faire du château de Peyrelade l'une des plus importantes forteresses du Rouergue. Le panorama exceptionnel qu'il offre sur la vallée et sur les Gorges du Tarn, sur lesquelles il veille, ne sont pas non plus étrangers à son succès.

La cité fortifiée de Puycelsi

Les maisons à colombages et l'église médiévale de ce magnifique village perché sont protégées par des remparts solides qui marquent la frontière entre la cité fortifiée et la forêt de la Grésigne dans laquelle elle est nichée.

Mostuéjouls et sa forteresse du XIème siècle

Sur la route des Gorges du Tarn, le village de Mostuéjouls domine un paysage fabuleux qui ne serait probablement pas le même si n'y régnait pas, en maître, la forteresse médiévale majestueuse et épaisse qui le coiffe.

À flanc de colline, Saint-Véran

Dans un décor grandiose, les ruines du château féodal de Saint-Véran percent le paysage de leur silhouette massive, semblant naître des rochers sur lesquels elles sont posées. Depuis la route longeant la rivière, on les aperçoit et, une fois là-haut, on contemple la vallée et le Larzac. Splendide !

Au centre du Larzac, la Couvertoirade

Ses remparts qui la cernent sur 420 mètres de long depuis le milieu du XVème siècle font de cette cité l'un des plus beaux villages de France. Se promener sur le chemin de ronde et contempler le bourg et ses environs puis se laisser transporter dans le temps…

Peyreleau et le château du Triadou

La Tour de l'Horloge est probablement l'une des bâtisses que l'on connaît le mieux dans le paysage aveyronnais. Le village fortifié de Peyreleau trône ainsi au-dessus des Gorges tandis qu'à ses pieds repose le château du Triadou, charmante demeure du XVème siècle.

Le donjon de Brousse-le-Château

Les traces de ce château datent du IXème siècle, même si l'architecture du village remonte à quatre siècles plus tard. La forteresse, hérissée d'un donjon et de tours sortant de remparts percés de nombreuses meurtrières témoignent de la visée purement défensive de ces larges murs.

6 sélections du “bon guide”

Lozère
Points d'intérêts Badaroux

Notre avis “Si vous rêvez de grands espaces, ne cherchez plus, la Lozère est faite pour vous ! Entre les hauts plateaux des Causses, les prairies de l'Aubrac et...“

Voir en détail
Les Gorges du Tarn
Points d'intérêts Sainte-Enimie

Notre avis “Les Gorges du Tarn forment un ensemble géologique unique en France, digne des plus grandes attentions. Au nord de Millau et son célèbre viaduc, au...“

Voir en détail
Midi-Pyrénées
Points d'intérêts Toulouse

Notre avis “Créé sur les terres du Haut-Languedoc, cette région est la deuxième de France par sa superficie, après la Guyane. Elle est formée de huit dépar...“

Voir en détail
Aveyron
Points d'intérêts Ampiac

Notre avis “De très belles destinations vous attendent dans l'Aveyron, avec ses 10 villages classés « Plus beaux villages de France », les gorges du Tarn à p...“

Voir en détail
Top 10 des fortifications à découvrir dans les alpes
Actualité

Notre avis “Aujourd'hui les Alpes attirent les touristes, mais jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le massif servait de fortification naturelle entre l...“

Voir en détail
Tarn-et-Garonne
Points d'intérêts Montauban

Notre avis “Le Tarn-et-Garonne vous réserve de belles excursions, entre les petits villages de caractère de Lauzerte et Saint-Anto“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris