retrouvez nous sur les réseaux
Sites & Monuments
Top 10 des fortifications à découvrir dans les alpes

Publié le 21 sept. 2016

Yannick TOUVERON

Yannick TOUVERON

Aujourd'hui les Alpes attirent les touristes, mais jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le massif servait de fortification naturelle entre la France et l'Italie, une vocation plus militaire que touristique. Pour sa défense, des fortifications furent érigées sur plusieurs points stratégiques. En voici le top 10 !

1. Le Fort Queyras

Dans les Hautes-Alpes, le Fort Queyras est une fortification modernisée par Vauban qui avait pour mission de défendre la France contre les attaques venues de l'Est.  Aujourd'hui, Il est inscrit aux Monuments Historiques et est ouvert aux visites.

2. Le Château de Menthon-Saint-Bernard

Inscrit aux Monuments Historiques, il peut se visiter de mai à septembre et une troupe de comédiens rejoue l'histoire du château pour ses visiteurs. Il fait partie de ceux qui ont inspiré Walt Disney pour son château de La Belle au Bois Dormant. C'est aussi le lieu natal de Saint Bernard.

3. Le Mont Dauphin

Inscrit en 2008 au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est l'une des places fortes fondées par Vauban afin de verrouiller les accès aux vallées de la Durance et du Guil. Il a la particularité de former une enclave au cœur de la commune d'Eygliers.

4. Le Château de Miolans

Perché à flanc de montagne, il domine la vallée de l'Isère. Divisé en deux parties, il abrite une partie moderne, datant du XIXème siècle dans laquelle vivent ses propriétaires, et l'autre, en ruine, ouverte aux visites !

5. Le Fort l'Ecluse

Cette citadelle construite à flanc de montagne est en fait composée de deux forts : l'un inférieur et l'autre supérieur. Une galerie de 830 marches creusées dans la montagne permet de les rejoindre.  

6. La Cité Vauban de Briançon

Briançon, seconde plus haute ville d'Europe, est installée à un carrefour stratégique entre l'Italie et la Provence, ce qui lui valut d'être fortifiée par Vauban. Il l'a ceinturée de remparts et dotée de trois forts : les forts des Salettes, des Trois Têtes et du Rondouillet.

7. La Citadelle de Sisteron

C'est l'une des plus belles forteresses des Alpes. Construite à 500 mètres d'altitude, elle domine Sisteron, point d'accès stratégique entre les Alpes et la Méditerranée. La forme de la citadelle est due en partie à Jehan Erard, ingénieur d'Henri IV, et à l'inévitable Vauban. En 1815 elle vit passer Napoléon Ier lors de sa marche vers Paris.

8. Le fort de Tournoux

Il porte un nom qui en dit long sur sa valeur, le « Versailles de l'art militaire ». Bien que la première pierre ait été posée en 1843, il n'en reste pas moins un ouvrage sublime, ayant résisté aux assauts des armées mussoliniennes.

9. L'Ouvrage des Rimplas

C'est à Rimplas, dans les Alpes Maritimes, qu'a été construit le premier ouvrage fortifié visant à défendre les frontières françaises durant l'entre-deux guerres. À l'époque, il fallait à tout prix protéger Nice et sa région.

10. Le Château de Chambéry

Siège de la Préfecture, du Conseil Général et de l'Académie de Savoie, il a pendant longtemps été la résidence des Ducs de Savoie et reste encore marqué par cette dynastie qui l'a transformé en une résidence richement décorée.
En savoir plus : Sites & Monuments

4 sélections du “bon guide”

Hautes-Alpes
Points d'intérêts Gap

Notre avis “Inventé sur une partie de l'ancienne province du Dauphiné et de la Provence, situé au sud de la chaîne montagneuse des Alpes, ce département qui ...“

Voir en détail
Alpes-Maritimes
Points d'intérêts Nice

Notre avis “Découvrez les plus beaux trésors culturels des Alpes-Maritimes avec notre sélection des incontournables !Nice et la Promenade des AnglaisIdéalemen...“

Voir en détail
Les plus jolies cités fortifiées des Gorges du Tarn
Actualité

Notre avis “Les Gorges du Tarn, décor naturel d'exception, sont aussi connues pour les nombreuses forteresses médiévales qui suivent le cours de la rivière si...“

Voir en détail
Les plus beaux villages perchés des Alpes-Maritimes
Actualité

Notre avis “Difficiles d'accès, les villages perchés sont pourtant des lieux chargés d'histoire, et offrent un panorama à couper le souffle ! Voici les plus b...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris