retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Les principaux lieux du tourisme de mémoire en France

Publié le 16 mars 2017

Les principaux lieux du tourisme de mémoire en France
Cimetière americain colleville
®123rf Zechal
Les principaux lieux du tourisme de mémoire en France
Mémorial de Caen
®123rf/Alein
Les principaux lieux du tourisme de mémoire en France
croix de lorraine
®123rf/Jager
Tissandier Julia

Tissandier Julia

La France garde une trace indélébile des périodes sombres qui ont marqué à jamais son histoire. Théâtre d’affrontements et de grandes batailles, notamment lors des deux Guerres Mondiales de 1914-1918 et 1939-1945, de nombreux lieux sont les témoins encore aujourd’hui de ces guerres, et permettent d’entretenir la flamme du souvenir.

LE MÉMORIAL DE CAEN


Construit sur un ancien bunker, le Mémorial de Caen retrace à travers différents supports, l’histoire de France au XXe siècle, de la Première à la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l’importance du rôle de la région normande lors de la Libération en 1944. Un musée et des expositions temporaires permettent de comprendre cette période de l’Histoire, adaptés pour tous les âges.

 LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT


Le « D-Day », le jour du débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie le 6 Juin 1944, reste le symbole de la victoire de la France sur les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Utah Beach, Juno Beach, ou encore Omaha Beach sont autant de lieux chargés d’histoire, où des millions de visiteurs viennent se recueillir tous les ans.

LE CIMETIÈRE AMÉRICAIN DE COLLEVILLE


Lors du débarquement sur Omaha Beach, de nombreux américains tombèrent pour la Libération de la France. Le cimetière américain de Colleville-Sur-Mer rend hommage à ces soldats. Plus de 9000 tombes sont marquées d’une croix blanche d’un blanc immaculé et parfaitement alignées sur un espace de 70 hectares. Le lieu inspire encore aujourd’hui respect et émotions.

LE CHEMIN DES DAMES


Cet endroit situé dans l’Aisne est tristement célèbre pour avoir été le témoin de la mort de milliers de jeunes soldats lors de la Première Guerre Mondiale. Plusieurs sites ponctuent le chemin long de 35 kilomètres : églises, cimetières, villages, anciennes tranchées… et un musée dédié à l’histoire du lieu, celui de la Caverne du Dragon.

NOTRE-DAME DE LORETTE ET SA NÉCROPOLE


À Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais, c’est plus de 20 000 tombes et huit ossuaires qui entourent la basilique Notre-Dame-de-Lorette, de style Néo-Byzantin. Le lieu rend hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale et à la bataille du 9 Mai 1915 entre les troupes allemandes et françaises. Il s’agit de la plus grande nécropole nationale française.

COLOMBEY-LES-DEUX-ÉGLISES


La ville de la Haute-Marne est marquée par l’Homme qui a joué un rôle déterminant durant la Seconde Guerre Mondiale et la Libération : le Général de Gaulle. C’est dans cette ville que l’ancien Président s’est retiré après la guerre, et y est décédé en 1970. Il repose maintenant dans le cimetière de la ville. Un mémorial ainsi que la fameuse Croix de Lorraine, symbole de la France Libre, y sont érigés en son honneur.

ORADOUR-SUR-GLANE


Quelques jours après le débarquement en 1944, ce petit village du Limousin est décimé par les soldats SS allemands. Toute la population, hommes, femmes et enfants, y est sauvagement massacrée. Oradour, est depuis devenu un village martyr, où les ruines sont restées en l’état, et un centre de la mémoire y a été érigé.

LA MAISON D’IZIEU


La Maison d’Izieu dans l’Ain est aussi appelé le Mémorial des Enfants Juifs exterminés. C’est ici que des centaines d’enfants furent accueillis pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis déportés dans les camps d’extermination suite à une rafle ordonnée par Klaus Barbie, le 6 Avril 1944. La Maison d’Izieu est aujourd’hui devenu un des lieux de la mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l'humanité.

MÉMORIAL DE LA SHOAH À PARIS


Au Musée-Mémorial de la Shoah, vous pourrez contemplez le mur des noms, où sont inscrits les noms de 70 000 juifs déportés de France, et le mur des Justes, où sont inscrit les noms des résistants français. Vous avez également accès à un centre de documentation ainsi qu’à plusieurs expositions permanentes et temporaires. À voir, la crypte abritant une grande étoile de David en marbre noir, symbolisant la tombe des six millions de juifs morts n’ayant pas eu de sépulture.

Crédits photographiques: 

®123rf/Jager

®123rf/Alein

®123rf/Zechal

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Les 5 plages du débarquement
Actualité

Notre avis “Le 6 juin 1944, au petit matin, des soldats américains, britanniques et canadiens débarquaient sur 5 plages de Normandie : l'opération Overlord ét...“

Voir en détail
Cimetière américain d'Omaha
Points d'intérêts Colleville-sur-Mer

Notre avis “Se rendre à Omaha c'est se plonger dans une page de l'histoire de France. Plage mythique de la bataille de Normandie, Omaha s'étend sur les villages...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris