retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les rendez-vous incontournables du mois d’octobre

Publié le 30 sept. 2019

Les rendez-vous incontournables du mois d’octobre
Alexander Raths/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le mois d’octobre c’est le début de l’automne et bien-sur l’arrivée l’Halloween, l’équipe Le Bon Guide a recensé les événements à ne pas louper ce mois. 


Parenthèse musicale à Strasbourg

Jusqu’au 6 octobre se tient le festival Musica, à Strasbourg. Créé en 1982, ce festival est l’un des plus importants d’Europe pour la création musicale. Dans des salles de concert ou dans des lieux emblématiques de la ville, des manifestations artistiques et concerts sont organisées durant une quinzaine de jours. De l’orchestre philharmonique à de la musique contemporaine, il y en a pour tous les goûts. Ne vous méprenez pas, ce festival n’accueille pas seulement des groupes qui débutent mais aussi des interprètes renommés tel que Pierre Boulez par exemple. 


Paris la nuit


Dans la nuit du 5 au 6 octobre se tiendra la 18ème édition des Nuit Blanche 2019 à Paris. Kesako ? C’est une manifestation artistique dure le temps d’une nuit. La circulation automobile sera interrompue entre Porte de la Villette et Pantin le temps de cette nuit. Cette portion du périphérique sera transformée en vélodrome lumineux. L’ambiance Tour de France sera au rendez-vous avec la mise en place de food trucks qui seront présents pour l’occasion. Nota Bene : les vélos ne sont pas fournis sur place. Pour les moins sportifs et les férus d’art, c’est en plein centre de Paris qu’il faut se rendre. De place de la Concorde à la place de la Bastille, de nombreux artistes défileront pour vous faire profiter de leurs oeuvres. Que vous soyez amateur d’art ou non, c’est aussi l’occasion de découvrir Paris autrement. Pendant cette même nuit, vous pourrez aussi accéder à un certain nombres de musées gratuitement.


Découvrir Lyon autrement 


Du 3 au 13 octobre c’est l’occasion de (re)découvrir le centre de Lyon. Pas moins de 200 artisans exposeront dans leur stands pour vous faire profiter de dégustations, d’activités Do It Yourself et de démonstrations. Le 12 octobre, la Presqu’île sera totalement piétonne de Bellcour jusqu’aux splendides pentes de la Croix Rousse. Pendant le week-end, des nocturnes seront organisées. Le bus impérial Lyon City Tour vous fera visiter la ville gratuitement. Le bon plan ? C’est l’occasion d’en apprendre plus sur Lyon et son histoire. Que vous habitiez à Lyon ou non, la ville sera à l’heure de fête, c’est une dizaine de jours à ne pas manquer pour manger les mets typiques du terroir. 


Une foire pour les amateurs d’art 


Rendez-vous incontournable pour les passionnés d’art contemporain, la … édition de la FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain. Du 17 au 20 octobre, le temps d’un week-end,, la foire vous propose de découvrir une sélection d’oeuvres impressionnantes d’art moderne, contemporain et de design. Elle s’installe dans les sublimes bâtiments du Grand Palais pour vous permettre de découvrir des artistes émergents mais aussi les maîtres de la création artistique moderne. Mais pas seulement, la FIAC c’est aussi une exposition hors les murs. Que ce soit au jardin des Tuileries, au musée Eugène Delacroix, sur la place Vendôme ou place de la Concorde, de nombreuses oeuvres y seront disposées. De plus, chaque année, de nombreuses galeries s’associent aux Nocturnes des Galeries pour vous proposer une traversée noctambule de Paris qui vous en mettra plein la vue. 


Un week-end pimenté


Pour le dernier week-end du mois, soit le 26 et le 27 octobre, c’est à Espelette que ça se passe. La fête du piment réunit en moyenne 20 000 personnes, une aubaine pour cette commune de 2000 habitants. Plus de 200 exposants seront présents pour vous présenter leurs produits, des plus épicés aux plus doux, c’est l’occasion de faire le plein de piment. Missionnée par la Confrérie du Piment, vous allez vous régaler. Du piment mais pas que, profitez de votre week-end à Espelette pour goûter les plats traditionnels de la région Nouvelle-Aquitaine. Le rendez-vous incontournables pour les fanatiques de plats épicés en somme. 


Des bonbons ou un sort 


Comme tous les ans, le 31 octobre c’est le moment de célébrer Halloween. Folklorique et traditionnellement payenne originaire des îles Anglos-Celtes, cette fête devient de plus en plus populaire dans les pays occidentaux. La tradition la plus moderne veut que les enfants se déguisent (avec des costumes effrayants de préférence) et toquent aux portes du quartier pour récolter des bonbons. Chez les plus âgés les festivités varient entre marathon de films d’horreurs entre amis, lectures de contes horrifiques ou fêtes déguisées. Vous l’aurez compris, le but est de se faire peur. Frissons garantis. 


De la gastronomie à la culture en passant par les fêtes traditionnelles, le mois d’octobre regorge d’événements plus intéressants les uns que les autres. De quoi bien commencer la saison ! 

 

 

1 sélections du “bon guide”

Les rendez-vous incontournables du mois d’octobre
Actualité

Notre avis “Le mois d’octobre c’est le début de l’automne et bien-sur l’arrivée l’Halloween, l’équipe Le Bon Guide a recensé les événements à n...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris