retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les Restos du Cœur en France

Publié le 13 nov. 2019

Les Restos du Cœur en France
David Izquierdo Roger/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Les Restos du Cœur ont été fondés par l’humoriste Coluche en 1985. Cette association est reconnue d’utilité publique depuis 1901 et vise à apporter de l’aide bénévolement aux plus démunis et plus particulièrement par l’accès à des repas gratuits, tout en participant à leur insertion sociale et économique. Si l’envie vous prend de devenir bénévole et d’accomplir votre quota de bonnes actions, l’équipe Le Bon Guide vous présente une sélection des Restos du Cœur à travers l’Hexagone. 

Les Restos du Cœur de Paris 


Dans la ville lumière ce sont 13 686 personnes accueillies et 2 338 bénévoles tout au long de l’année. Les Restos du Cœur de la capitale dispensent aide alimentaire, cours de cuisine, et de l’aide aux gens dans la rue, ainsi qu’un accompagnement au microcrédit, des ateliers de français et de soutien scolaire avec un accès à Internet accompagné. Mais l’association met aussi à disposition de nombreux logements sociaux que ce soit pour un hébergement d’urgence et s’organise pour permettre un accompagnement vers une location à long terme dans différents arrondissements de Paris. 

Bruges, les Restos du Coeur de Gironde 

Si vous êtes de ce département et que vous cherchez à faire une différence dans la vie des plus démunis, rendez-vous au Resto du Cœur de Bruges pour distribuer des repas chauds, des aides spécifiques pour les bébés ainsi que des paniers-repas équilibrés à cuisiner chez soi. Vous voulez en faire plus ? Vous pouvez aussi donner des cours de français, faire de l’aide aux devoirs, aider au droit à la justice et à l’emploi… Peu importe ce que vous déciderez de faire, vous trouverez la solution adéquate. 

Dijon, les Restos du Cœur de Côte-d’Or 


Les Restos du Cœur de Côte-d’Or proposent de l’aide alimentaire, les Restos Bébés du Cœur, des ateliers de cuisine, une aide à la recherche d’emploi, un accès au droits et à la justice, des ateliers de soutien scolaire, l’accès à la culture, aux loisirs, au sports et d’autres. Cet établissement compte 543 bénévoles et 7 041 personnes accueillies à l’année. S’engager au Côte-d’Or permet à l’association de soutenir les personnes dans le besoin alors comme bonne résolution pour 2020, il n’y aura pas mieux. 

Saint-Ségal, les Restos du Cœur du Finistère 

À Saint-Ségal, en Bretagne, les 983 bénévoles proposent des aides alimentaires, les Restos Bébés du Cœur, un accès à la culture, aux loisirs, au sport et au départ en vacances ainsi que des activités pour aider les 8 831 personnes accueillies par an à reprendre confiance en elles. Cela peut se passer par exemple à travers des ateliers coiffure et la mise à disposition de vestiaires avec un grand nombre de vêtements pour les démunis. D’ailleurs, si vous ne savez pas quoi faire de votre surplus de pulls, pantalons, écharpes et autres, renseignez-vous pour les déposer à l’association ! 

Cagnes-sur-Mer, les Restos du Cœur des Alpes-Maritimes


Les Restos du Cœur des Alpes-Maritimes proposent de nombreux accompagnements aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté comme des aides alimentaires, ainsi que des accompagnements en tous genres allant de l’accès à la culture et aux loisirs, à l’aide au microcrédit. Cette association comprend 680 bénévoles et accueille chaque année 10 333 personnes. Comme dans de nombreux centres en France les Restos Bébés Cœur sont aussi présents sur le lieu pour aider les familles dans le besoin à faire vivre une enfance des plus saines aux enfants. 

Strasbourg, les Restos du Cœur du Bas-Rhin

En Alsace et plus précisément à Strasbourg, les Restos du Cœur ce sont des ateliers de cuisine qui ont pour but de redonner l’accès au plaisir de manger, de l’aide au logement et à l’emploi, des ateliers de français et de soutien scolaire ainsi que bien d’autres aides psychologiques, mentales et physiques. Alors rejoignez les 764 bénévoles et apportez votre soutien, et votre bonne humeur aux 11 035 personnes qui n’attendent que vous. 

Chateauroux, les Restos du Cœur de l’Indre


C’est à Chateauroux que cette association de bénévoles permet à 3 944 personnes d’avoir accès à des plats chauds et comme toujours des cours de français, de soutien scolaire et l’accès à Internet ainsi que l’accès au culture, aux loisirs, au sport ainsi qu’au départ en vacances ! Les enfants et ceux qui souhaiteraient se lancer dans un projet ne sont pas non plus oubliés ! Les Restos du Cœur de l’Indre compte déjà 254 bonnes âmes qui aident les plus démunis tout au long de l’année et ils n’attendent que vous pour les soutenir dans cette tâche. 

Les Restos du Cœur de Dunkerque C 

À Dunkerque, ce sont 900 bénévoles qui accueillent plus de 11 900 personnes démunies tout au long de l’année !  De l’apport de repas chauds aux ateliers de cuisine qui permettent de redonner goût au plaisir de manger, de la recherche d’emploi à l’accès à la culture et au sport ainsi que bien d’autres aides comme des maraudes et des aides pour les enfants en bas-âge, aucune initiative n’est oubliée. Et d’ailleurs, peut-être avez-vous une idée que vous voulez soumettre et qui fera sans doute la différence ?


Rien qu’en France ce sont 8,8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté soit plus de 14% de la population. Avec l’arrivée de l’hiver, engagez-vous pour venir en aide aux plus nécessiteux, mais n’oubliez pas, les demandes restent très fortes en été aussi ! Durant le mois de décembre, des opérations paquets cadeaux ponctuelles demandent des bénévoles partout dans l'Hexagone. Pour conclure, nous citerons simplement l’actrice Emma Watson “ Si ce n’est pas moi, alors qui ? Si ce n’est pas maintenant, quand ?”

1 sélections du “bon guide”

Top 5 des friperies parisiennes !
Actualité

Notre avis “La mode, un éternel recommencement ? Au vu du retour en force du velours cette saison, on veut bien le croire. Ajoutez à cela quelques classiques qu...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris