retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Les secrets historiques du Fort Boyard

Publié le 28 juin 2017

Les secrets historiques du Fort Boyard
Fort Boyard ©123rf Ivonne Wierink
Fort Boyard ©123rf Ivonne Wierink
Les secrets historiques du Fort Boyard
Fort Boyard ©123rf Yvonne Wierink
Fort Boyard ©123rf Yvonne Wierink
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Tous les étés, le célèbre jeu télévisé Fort Boyard est de retour ! Depuis bientôt 30 ans, le célèbre fort en Charente-Maritime, au large de La Rochelle, accueille chaque année les équipes de tournages françaises et étrangères ! Mais avant d’être investi par le Père Fouras et autres sympathiques bébêtes que l’on voit à la télé, le fort a connu d’autres fonctions bien différentes.

DE LA FORTERESSE MILITAIRE À LA PRISON

 

À l’origine, le fort fut construit pour protéger la rade de l’île d’Aix et l’impressionnant arsenal militaire de Rochefort de l’invasion des anglais. Envisagé sous le règne de Louis XIV puis rapidement abandonné, ce projet titanesque ne fut concrétisé qu’à l’arrivée d’un certain Napoléon Bonaparte. Sa construction laborieuse sur un banc de sable ne débuta donc qu’en 1804, pour appuyer la faible portée des canons, qui à l’époque ne protégeaient pas efficacement l’arsenal des assauts de la marine anglaise.

Oui mais voilà, le temps de construire le fort (près de 50 ans au total) la portée des canons eut le temps d’évoluer. À la fin de sa construction, le fort et sa fonction militaire étaient déjà devenu inutiles du fait des progrès de l’artillerie. Le bâtiment fut alors converti en prison sous le régime de la Commune, puis laissé totalement à l’abandon, à la merci des pillards et des mouettes.  



DE LA PRISON AUX STUDIOS DE TÉLÉVISION

 

Ce n’est que dans les années 80 que le fort est racheté par le Conseil Général de Charente-Maritime, qui engage alors des travaux de restauration et d’entretien, et le loue à une société de production. Ce sont alors les débuts du jeu télévisé que l’on connaît aujourd’hui. D’abord intitulé « Les clefs du Fort Boyard » avant d’être rebaptisé Fort Boyard, le concept du jeu est adapté dans une trentaine de pays ! Vide durant l’hiver, les caméras reprennent du service durant l’été pour le tournage de l’émission. Si les cellules où se déroulent les mythiques épreuves sont toutes d’origine, certains lieux ont été spécialement conçus pour le jeu, comme la vigie du Père Fouras, ou encore la Salle du Trésor gardée par les tigres.

Fermé à la visite, des compagnies maritimes proposent un tour commenté du fort depuis le port de la Rochelle, ou les Îles de Ré et Oléron.

 

Crédits photographiques: 

©123rf/Yvonne Wierink

En savoir plus : Histoire & Culture

5 sélections du “bon guide”

Escale sur les Îles de Charente-Maritime
Actualité

Notre avis “Au large de La Rochelle, profitez d’une escapade insulaire dans l’archipel Charentais pour découvrir tous les charmes de ses quatre perles de l�...“

Voir en détail
Charente-Maritime
Points d'intérêts La Rochelle

Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux trésors de la Charente-Maritime avec notre sélection des incontournables !“

Voir en détail
Ile de Ré, La Flotte, La Couarde
Points d'intérêts Saint-Martin-de-Ré

Notre avis “Mais est-ce tout à fait une île depuis l'ouverture du pont qui la relie à La Rochelle par une courbe majestueuse de 3 km ? Cette liaison au contine...“

Voir en détail
Île d'Oléron
Points d'intérêts Saint-Pierre-d'Oléron

Notre avis “Après la Corse, l'Île d'Oléron est la deuxième plus grande île de France métropolitaine. Au large de Rochefort, ce territoire de 175 km² fait p...“

Voir en détail
La Rochelle
Points d'intérêts La Rochelle

Notre avis “La Rochelle, la fière, arbore toujours son élégante architecture de pierres blanches. La ville, intimement liée à l'océan compte aujourd'hui pas...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris