retrouvez nous sur les réseaux
Actu
L’impact carbone des différents modes de transport en France

Publié le 7 févr. 2020

L’impact carbone des différents modes de transport en France
yarruta/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La tendance écolo est à son comble en ce moment et avec elle vient parfois une envie de voyager plus léger au niveau des émissions de carbone. Avion, voiture, train, bus… On vous dit quels sont les transports les plus polluants. 

L’empreinte carbone, quésaco ?


L’empreinte carbone mesure le taux d’émissions de gaz à effet de serre d’un trajet. En moyenne, sachez que pour 1 kilomètre, un avion rejette 360 grammes de CO2, contre 150g pour une voiture et seulement 11g pour un train. Pour calculer votre émission carbone, il vous suffit de multiplier ces taux par le nombre de kilomètres parcourus. Mais si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, de nombreux sites de réservation de billets de train et d’avion affichent le taux de pollution du périple recherché sur leur site, et notamment Easyvoyage grâce à son nouveau moteur éco-responsable. 

Train 

Pour un Paris-Lyon, le TGV est de loin le moyen de déplacement qui pollue le moins et c’est aussi l’un des plus rapides. Comptez deux heures pour l’itinéraire et seulement 1,49 kilogrammes de CO2. Si vous vous y prenez au bon moment, le train peut aussi se révéler moins coûteux que les autres et plus pratique car les gares sont généralement installées en plein centre-ville contrairement aux aéroports d’où il faut souvent prendre des taxis pour se rendre à destination. 

Bus 


Un itinéraire en bus est certainement l’un des moyens de locomotion les plus rentables. Il est en effet possible de trouver des tickets à des prix dérisoires pour des destinations incroyables. Pour ce qui est des émissions carbone, pour la même virée, il ne sera utilisé que 27,26 kg de CO2 mais pour 6 heures de trajectoire. C’est le plus long car ces engins sont souvent régulés par des limitations de vitesse au vue du nombre de passagers qu’ils transportent et la dangerosité de la route.

Avion 

L’aviation représente 3% des émissions carbones mondiales et on comprend tout de suite pourquoi lorsque l’on voit ce qu’un voyage d’une heure seulement émet. Pour le même Paris-Lyon, comptez une heure et pas moins de 96,6 kg de CO2. Non seulement ça, mais il vous faudra aussi prendre en compte la course de l’aéroport au lieu de rendez-vous. Vous l’aurez compris, ce parcours explose très facilement son score de pollution et donne donc à réfléchir. Si vous cherchez à vous tourner vers un mode de fonctionnement plus écologique, vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

Voiture 

Pour la même expédition, il vous faudra 5 heures pour atteindre Lyon et 79,49 kilogrammes de CO2. Non seulement c’est plus du double de temps qu’il vous faudra pour vous rendre à cet endroit avec une locomotive, mais le bilan carbone est le plus élevé après celui de l’avion. De plus, les chances de rester coincé dans les embouteillages sont grandes et c’est une perte de temps que vous pourriez éviter facilement. 


Vous l’aurez compris, être écolo ne signifie pas ne plus partir en vacances, mais seulement changer son mode de fonctionnement. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour préserver la planète bleue.

En savoir plus : Nature

2 sélections du “bon guide”

Les hôtels les plus écolos de France
Actualité

Notre avis “La planète est de plus en plus au cœur des débats. Le voyage et le tourisme font partie de ces choses qui polluent et de nombreux établissements c...“

Voir en détail
Un week-end écolo en France
Actualité

Notre avis “Partir en week-end tout en respectant la nature, c’est possible ! Après vous avoir présenté les hôtels et les restaurants français respectueux...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris