retrouvez nous sur les réseaux
On vous dit tout sur le Grand Prix de Monaco

Publié le 16 mai 2019

On vous dit tout sur le Grand Prix de Monaco
Circuit grand prix de monaco
@Birute Vijeikiene / 123RF
Létang Amélie

Létang Amélie

Vous êtes fans de Formule 1 ? Direction Monaco pour assister au 77e grand prix qui se tiendra du jeudi 23 au dimanche 26 mai sur la célèbre piste de la principauté. Après une série d’essais pour les qualifications, le Grand Prix se tiendra le dernier jour. En attendant, nous vous proposons d’en apprendre plus sur cet événement sportif à la renommée mondiale.

 

Histoire

C’est grâce à plusieurs associations qu’est né le Grand Prix tel que nous le connaissons aujourd’hui. À l’origine, l’Automobile Club de Monaco voit le jour après une assemblé générale réunissant les 55 membres su Sport Vélocipédique et Automobile Monégasque. Le Commissaire Général, alors appelé Anthony Noghès, se lance dans un projet de création d’une course dans la Principauté.

L’événement sera créé le 14 avril 1929 et sera inauguré par le Prince Pierre qui viendra y faire un tour d’honneur à bord d’une Torpedo Voisin conduite par le directeur de course Charles Faroux.

Cette première compétition sera remportée par Williams qui conduisit une Bugati 35 B et qui termina le parcours en 3h56’11 à une vitesse moyenne de 80,194k/h.

La course est rapidement un succès et la deuxième édition prévue le 19 avril 1932. Elle reprendra en mai 1948 avant de s’interrompre une année encore suite au décès du Prince Louis II. Depuis ce jour, seule deux courses ont été annulées mais le Grand Prix de Monaco reste l’événement le plus attendu par tous les champions de Formule 1.

 

Le circuit

Mythique et connu de tous, il est le plus dur et le plus lent de tous les tracés du Championnat du monde de Formule 1. Chaque pilote qui a un jour concouru rêve de gagner ce trophée. Et pour cause, le parcours est l’un des plus difficiles car la moindre erreur est fatale et il est presque impossible de dépasser durant la course. C’est pour cette raison que les qualifications sont déterminantes car elles seront en quelque sorte le reflet des résultats.

Le tracé est identique depuis sa création dans les années 1950 et il fait 3,340km de long. S’il est aussi réputé pour les touristes, c’est qu’il passe devant tous les monuments emblématiques de la ville : le Casino, l’hôtel de Paris, le Mirabeau, le Fairmont, l’hôtel Port Palace Monaco, l'hôtel Miramar Monaco, pour finir par la section de la Piscine.

Même si les pilotes ne pourront pas la voir, vous pourrez vous admirer la mer à votre guise.

 

Le programme

Les premières séances d’essais se tiendront dès le jeudi 23 mai à 10h et elles se poursuivront toute la matinée pour l’ensemble des catégories.

Le circuit est également ouvert au public certains après-midis et le soir alors n’hésitez pas à aller en profiter. Ce sera l’occasion parfaite de fouler la même piste que les plus grands de ce milieu.

Pour finir, le Grand Prix aura lieu le dimanche 26, très précisément entre 15h10 et 17h10. Durant deux heures, les coureurs devront faire pas moins de 78 tours. Un vrai challenge !

 

Le palmarès

On retient forcément le nom de Lewis Hamilton, vainqueur du Grand Prix en 2016 et 2008 mais aussi celui de Nico Rosberg qui a remporté le prix trois années consécutives de 2013 à 2015. L’année dernière, c’est Daniel Ricciardo qui l’a remporté en terminant le parcours en 1h42.

Si l’on remonte dans l’histoire, on ne peut pas oublier William Grover-Williams, vainqueur de la première course ainsi que Schumacher, Senna, Prost, Fangio ou encore Graham Hill. Plus récemment Sebastian Vettel, Mark Webber, Jenson Button, Fernando Alonso et Kimi Raikkonen sont également des grands noms de cette compétition.

 

Si cela vous intéresse, sachez que vous pourrez voir le grand prix depuis les gradins ou en tribune VIP alors n’hésitez pas à vous réserver une place.

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris