retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Où partir en week-end prolongé à la Toussaint ?

Publié le 30 oct. 2018

Où partir en week-end prolongé à la Toussaint ?
@Pavel Dudek / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Bientôt la Toussaint et vous voulez en profiter pour partir en week-end ? Vous avez bien raison ! Et si vous ne savez pas encore où aller, nous vous avons sélectionné 7 endroits idéaux pour passer un bon moment. Petits villages, bords de mer, sublimes paysages ou grandes villes, vous trouverez forcément votre bonheur !

Corse

Rendez-vous sur l’île de Beauté pour découvrir l’une de ses côtes. Bonifacio se situe au bord d’une falaise et offre une vue magnifique sur les environs. Les petites rues de la citadelle qui longent le littoral ne manqueront pas de vous charmer. Non loin, les îles Lavezzi méritent aussi que vous vous y arrêtiez si vous avez le temps !

Également perchée sur une colline, Porto-Vecchio domine la mer, mais elle est surtout connue pour ses grandes plages telles que Santa Giula, Pinarellu et Palombaggia, alliant sable fin, eau turquoise et soleil à toute heure !

Incontournables de l’île, il y a bien sûr Piana et ses calanques ! Le village de 500 habitants, perché sur une falaise de 400m de haut, est classé comme l’un des plus beaux villages de France. Mais ce qui est connu ce sont surtout ses « calanche » (en corse) de granit rose inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Taillées avec le temps, l’érosion, le vent et les courants marins, elles  forment des ensembles irréguliers aussi étranges que fantastiques, voir irréels mais toujours fascinants. Quelques heures de traversée en bateau, avec ou sans votre voiture, depuis Toulon, Marseille et Nice, ou encore plus rapide en avion depuis de nombreux aéroports français, et vous arriverez en Corse !

 

Bordeaux

Laissez-vous tenter par une croisière pour voir la porte de Bourgogne, l’église Saint-Pierre, l’Opéra national, la basilique Saint-Michel et le Monument des Girondins autrement. Si la visite ne vous a pas suffit, vous pourrez également parcourir la ville à vélo et passer devant la Porte Cailhau, la cathédrale Saint-André et l’esplanade des Quinconces. Connue pour être la plus grande place de France, vous y trouverez une belle fontaine érigée en l’honneur des députés Girondins victimes de la Terreur.

Le Palais Gallien vous fera quant à lui remonter le temps. Dernier vestige de l’ancienne cité romaine, ses quelques ruines vous laisseront imaginer la grandeur de l’ancien amphithéâtre.

Côté musée, nous vous conseillons celui des beaux art pour son beau jardin et surtout ses œuvres de Delacroix, Redon, Renoir mais aussi Matisse et Picasso.

 

Les  calanques

Qu’elles soient à Cassis ou à Marseille, vous ne pouvez pas passer à côté des calanques. Enchaînement de massifs montagneux, de châteaux, de petits villages comme Port-Miou, Figuerolles ou Sormiou, vous serez à coup sûr éblouis par la beauté des lieux et la couleur azur de l’eau. Les plus sportifs pourront même se lancer à leur découverte en les escaladant. Une façon plus originale et sportive qui vous permettra de les voir sous un autre angle et d’en profiter encore plus. Au sommet, vous vous rendrez compte que vos efforts ont payé et vous ne regretterez pas la vue !

Laissez-vous tenter par un baptême de plongée et partez observer les fonds marins et ses poissons de toutes les couleurs.

 

Alsace

Colmar est la ville de la couleur ! Véritable patchwork de teintes, vous avez sans doute déjà vu les photos des bâtiments à l’architecture étonnante de la Grand’Rue. Vous y trouverez de nombreux lieux de culture comme le musée Unterlinden, installé dans un ancien couvent et qui expose de nombreuses œuvres contemporaines. Édifice religieux le plus important de la ville, la Collégiale Saint Martin est l’une des constructions gothiques les plus admirables de la région. Autant dire qu’elle vaut le détour !

Prêtez l’œil en vous baladant en ville et vous apercevrez la Maison Pfister avec sa galerie en bois, sa tourelle octogonale et ses peintures murales.

Direction Kaysersberg pour faire un tour dans celui qui a été élu village préféré des Français en 2017. Entourée de vignobles, il est connu pour l’architecture typique de ses maisons, avec leurs colombages et ses petites ruelles qui rappellent la ville médiévale de Rothenburg ob der Tauber, en Bavière. En vous baladant vous y trouverez des fortifications, le donjon d’un ancien château-fort et un petit pont fortifié.

 

Lubéron

Les Ocres du Colorado Provençal débutent dans le petit village de Roussillon alors vous vous devez d’y passer ! Deux parcours vous proposent de les découvrir et vous font remonter leur piste jusqu’à Rustrel. Côté visite de la ville, Roussillon est classé parmi les plus beaux villages de France et, de par sa place au sommet d’une falaise, il offre une vue remarquable sur les alentours. Vous serez charmés par sa petite boulangerie, la place de la mairie centrale, ses petites maisons colorées et bureau de poste avec une fontaine… Quant aux Ocres de Rustrel, ils vous donneront l’impression d’être aux États-Unis. Ses immenses falaises ocres et rouges, ses mini canyons, ses dunes de multiples couleurs… tout est là pour vous dépayser. Grâce à un guide et des sentiers balisés, vous pourrez vous promener sans vous perdre dans ce sublime site et même y rester pour déjeuner, car un restaurant a été installé en plein cœur du Colorado.

Ne manquez pas non plus les nombreux châteaux de la région. Nous vous conseillons celui de Lourmarin qui est le premier château Renaissance de Provence ! Vous pourrez visiter les deux parties du château toute l’année, accompagnés ou non : le château principal et l’aile Renaissance. À l’intérieur, vous verrez l’élégante loggia à l’italienne et la collection de meubles du XVe au XIXe siècles. La venue de nombreux artistes lors du festival qui se tient en été, lui a valu le surnom de « La petite villa Médicis de Provence ».

 

Cannes et Estérel

Rendue célèbre grâce au festival de Cannes, la belle ville du Sud de la France est désormais connue dans le monde entier. Avec ses 300 jours de soleil par an, son grand boulevard, ses beaux bâtiments et sa plage, vous y trouverez tout le nécessaire pour passer un bon moment. Lors de l’une de vos sorties, vous passerez forcément devant le Casino Barrière Le Croisette sur les berges du port. Tout là-bas respire l’élégance et le chic, que ce soit la décoration moderne, les statues dorées, les gravures murales ou même l’installation des machines à sous, des tapis de poker et des jeux à l’intérieur. Pour acheter des produits locaux comme les grands chefs, c’est au marché Forville qu’il vous faudra aller. Au menu : du poisson, des légumes, de la viande, et aussi des fleurs et l’après-midi une grande brocante vous permettra de compléter votre exploration. Tout un programme. Depuis la plage, vous pourrez même monter à bord d’un bateau pour une croisière en direction de l’île Sainte Marguerite où un musée vous expose toutes les découvertes archéologiques faites sur les lieux.

Profitez de votre visite pour pousser jusqu’au massif d’Estérel ! Une fois sur place, vous ne pourrez qu’être subjugué par la couleur rouges des roches volcaniques, le vert des forêts de pins, le bleu azur de la mer et si le temps s’y prête, le bleu du ciel. Préparez vos chaussures de randonnée car il n’y a pas mieux que la marche pour découvrir ce site exceptionnel. Au détour d’un sentier, vous découvrirez l’île d’or et la tour Sarrasine, érigée par un docteur au début du 20e siècle, docteur qui s’était même proclamé dieu de ce petit bout de terre. La Corniche d’Or voit défiler plus de 40km de paysages depuis Saint-Raphaël jusqu’à Mandelieu. Surplombant le lac de l’Aréna, le rocher de Roquebrune sera idéal pour faire une pause. Vous pourrez admirer le lac en contrebas, les trois sommets du rocher et les nombreuses petites grottes qui se sont formées avec le temps.

 

Saint-Malo

Station balnéaire par excellence, idéale pour un week-end, cette ville bretonne vous permet d’admirer la mer depuis les remparts et pourquoi pas de faire du char à voile sur la plage. En tout cas ce ne sont pas les activités qui manquent. Une fois en ville, vous pourrez déambuler dans les rues à la découverte des statues de Jacques Cartier, de Chateaubriand ou de Surcouf, et vous arrêter dans le parc de la Briantais. Avec un peu de chance, vous pourrez y écouter un concert ou tout simplement admirer les fleurs du marché, ou vous poser sur les marches du château pour admirer la vue sur l’estuaire de la Rance. Situé à l’embouchure de la Rance donc, le quartier de Saint-Servan vaut le détour, car il abrite une petite plage et son port de plaisance. Si vous avez l’occasion, poussez jusqu’à la corniche d’Aleth vous profiterez de la belle dur sur Saint-Malo et les îles alentours. Les paysages et les ciels de Bretagne en ce milieu d’automne, vous offrent de multiples trésors et des changement de couleurs permanents et magnifiques tout au long des journées. À vous d’en profiter !


Le temps d’un week-end ou plus, si vous avez pu poser une journée..., partez sillonner la France. Que ce soit au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest, avec nos suggestions vous aurez forcément une destination en tête qui vous dépaysera ! Alors profitez-en sans plus tarder ! On vous souhaite un bon week-end de la Toussaint !

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris