Actu
Partez retrouver le soleil dans la France outre-mer !

Publié le 21 sept. 2018

Partez retrouver le soleil dans la France outre-mer !
@Filip Fuxa / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous en avez assez du mauvais temps et de la pluie ? Nous avons la solution ! Partez dans les DROM-COM français pour profiter d’un soleil illimité ! Car oui la France ne se limite pas aux frontières de l’Hexagone, alors envolez-vous pour La Réunion, Mayotte, Saint-Martin, la Guyane, la Guadeloupe ou encore la Polynésie française, Saint-Barthélémy et Wallis-et-Futuna où soleil et chaleur seront toujours au rendez-vous !

 

La Réunion

Vous aimez la randonnée ? L'île est idéale pour vous ! En effet, elle compte deux volcans, le Piton des neiges ou le Piton de la Fournaise, entourés de sentiers qui vous permettront de randonner et d’avoir une vue incroyable. Nous vous conseillons de partir tôt le matin pour avoir une vue dégagée car le site est rapidement couvert d’un épais brouillard.

Vous pourrez également faire du canyoning au pied du volcan, ce qui vous permettra de traverser le Trou de Fer. Aussi impressionnante par sa taille que par sa forme, cette chute d'eau ne vous donnera qu'une seule envie : plonger dedans !

Vous voulez passer une nuit sous les étoiles ? Plantez votre tente dans le cirque de Mafate au milieu de rivières, des petits villages et surtout des grandes étendues et vous profiterez d’une vue incroyable !

Si vous voulez découvrir et déguster des spécialités locales, rendez-vous dans l’un des nombreux marchés de l’île. C’est notamment à Saint-Paul que vous trouverez gousses de vanilles, litchis, fruits de la passion et toutes sortes de fruits exotiques. Si vous avez l’occasion, profitez-en pour goûter un Carri, mélange de viande, riz et lentilles, le tout assaisonné avec du piment et du curcuma. Un repas riche en épices, et en saveurs ! Spécialité de la région, vous vous devez de boire un verre de rhum arrangé ! Si cela vous intéresse, vous pourrez visiter la saga du rhum, un musée installé dans la plus ancienne distillerie de l'île, au cœur de Saint-Pierre.

Pour bronzer ou vous baigner, la plage de sable blanc de l'Hermitage saura vous combler. Protégée par une barrière de corail, elle est la plus connue, mais vous pourrez également en trouver de nombreuses autres où que vous soyez.


=> Vous avez envie de partir ? Profitez de 8 jours avec vols A/R et appartement inclus dès 650€.

 

Mayotte

Vous ne pouvez pas aller à Mayotte sans faire de la plongée ! Plus de 1500km2 de lagon s’offrent à vous et il ce serait donc dommage de passer à côté ! Une fois sous l’eau, vous aurez sans doute la chance d’admirer l’une des 5 espèces de tortues recensées, ainsi que des raies manta, des murènes, l’une des 25 espèces de requins présents autour de l’île, et des poissons tropicaux de toutes les couleurs. Si vous devez choisir un endroit, partez sans hésitation à la Passe en S, le site privilégié des amateurs de plongée.

En vous promenant sur le bord des plages, vous trouverez de nombreux stands proposant des excursions à la journée. Le meilleur moyen de passer un moment en mer et, pourquoi pas, d’apercevoir des baleines au loin.

Côté plage, c’est au Sud-Ouest de l’île, à N’gouja que vous serez le mieux, même s’il s’agit de la plage la plus fréquentée. Son sable fin et ses baobabs sauront à coup sûr vous charmer et vous dépayser. Autre solution, si vous voulez éviter la foule, direction la plage du Préfet, de Moya, ou encore l’îlot de Saziley.

Si vous êtes amateurs de randonnée, ou simplement de beaux points de vue, ruez-vous vers le Mont Choungui. Il ne culmine certes qu’à 594m, mais une fois au sommet, vous pourrez voir l’ensemble de l’île, les forêts verdoyantes d’un côté et les lagons bleu azur de l’autre.

Dernière étape avant de repartir : le Lac Dziani. Il doit sa renommée non pas à son nom, ni à sa beauté, mais simplement de la couleur vert émeraude de son eau. De quoi éveiller la curiosité des photographes, alors préparez vos appareils !

 

Saint Martin

Petite île certes, mais grande renommée grâce à son mélange d’influences françaises et néerlandaises. Cosmopolite à souhait, vous trouverez de quoi vous baigner et prendre des couleurs, notamment à la plage d’Orient Bay. Cette dernière plaît tout particulièrement car elle compte peu de touristes et vous pourrez donc poser votre serviette sans difficulté et bronzer sans appréhension.

L’héritage français se retrouve notamment au marché de Marigot, réputé pour ses poissons, fruits et légumes frais ainsi que ses épices. L’architecture du Fort Saint-Louis montre également l’influence française, car il s’agit de l’un des plus vieux monuments historiques de l’île. Nous vous conseillons de monter à son sommet pour admirer la vue sur les environs, la baie de Marigot et l’île d’Antigua.

Les plus sportifs apprécieront le sentier terrestre du Pic Paradis qui traverse des forêts luxuriantes et des prés verdoyants. En chemin, si vous prêtez l’oeil, vous pourrez croiser des iguanes, des perroquets, ainsi que des singes. Dépaysement assuré!

L’île comprend une partie plus néerlandaise, où se trouve le fort Amsterdam qui donne sur la capitale Philipsburg. Plus riche et touristique, vous y trouverez casinos, boutiques de luxe et grands restaurants.

 

La Guyane

Pour tous les amoureux de nature sauvage, forêts luxuriantes, jungle et grands espaces, la Guyane est faite pour vous ! Comme Saint Martin, elle est partagée entre la France et les Pays Bas. Dans ses nombreuses forêts, vous pourrez rencontrer des animaux peu connus dans l’Hexagone. Libellules géantes, plantes carnivores, boa mangeur d’hommes … Prenez garde car vous risquez de ne pas en repartir !

Mais ce qui fascine le plus ici, c’est sa culture ! Située au coeur du pays, en pleine Amérique du Sud, Cayenne, la capitale, saura vous plaire. Maisons créoles, vieux port et marché seront au rendez-vous pour vous dépayser en un instant. Si vous avez l’occasion, laissez-vous tenter par un jus de fruits frais, du poisson venant d’être pêché, ou de la soupe chinoise.

Un grand nombre de chemins de randonnées ont été aménagés par la municipalité, ce qui vous permet de vous balader au cœur de la nature, à la rencontre des paresseux, ces singes à l’aspect si singulier, de faire une halte à Iracoubo pour voir l’église classée monument historique et observer la riche faune locale aux marais de Kaw.

Vous n’êtes pas suffisamment dépaysés ? Direction l’îlet la mère où ce ne sont pas des touristes que vous croiserez, mais plutôt des singes ! En effet, ils vivent en masse sur l’île et vous serviront donc de guide le temps de votre balade.

Vous aimez les tortues ? Vous avez de la chance car de nombreuses espèces sont présentes ce qui vous permet d’en observer toute l’année et d’assister à un grand moment : la ponte des oeufs sur la plage. À la nuit tombée, c’est à la plage de Remire ou celle de Montabo que vous trouverez des tortues luth ! Préparez votre lampe torche car ce n’est que de nuit que vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir, en revanche, le respect maximum de leur tranquillité est exigé.

 

La Guadeloupe

Ti’ punchs, rhums et spots de plongée se sont donnés rendez-vous dans les Caraïbes ! Pour profiter au maximum de la faune et la flore sous marine, rien de mieux que la Réserve Cousteau avec ses 1000 hectares de fonds sous-marins. Vous serez au plus près d’une impressionnante collection de tortues et poissons colorés !

Si la plongée ne vous intéresse pas, vous pourrez tout de même retrouver tout ce patrimoine à l’aquarium de la Guadeloupe, et ainsi les admirer… sans vous mouiller !

Incontournable de l’île, vous ne pouvez pas manquer l’église Saint Pierre et Saint Paul. Nous ne vous donnerons qu’une seule raison : son intérieur. Ce dernier est le seul de la ville, et même de France, à ressembler à une usine du XIXème siècle. Son architecture atypique lui a même valu d’être classée au patrimoine mondial de l'Unesco dans les années 70.

Pour découvrir les spécialités locales, rien de mieux que les marchés. Celui de la capitale est réputé pour la diversité de ses produits : épices, fruits et légumes locaux, mais aussi  tissus, objets d'artisanat et...les traditionnels punchs !

Prenez de la hauteur et bravez les vents de la Pointe des Châteaux pour monter en haut de la pointe et admirer le panorama. Si le ciel est dégagé, vous aurez une sublime vue sur les alentours et même toute la Guadeloupe.

Puisque vous êtes partis pour profiter du soleil, direction les nombreuses plages de l’île. Nous vous conseillons celle de la Caravelle de Sainte-Anne qui est très réputée, mais également très touristique, ou celle de Grande Anse qui vous dépaysera à coup sûr grâce à ses palmiers, son sable doré et son eau turquoise. Un vrai paradis !


=>Vous avez envie de partir ? Profitez d’un séjour d’une semaine à 496€ avec appartement avec piscine et vols A/R inclus.

 

La Polynésie française

Tahiti… Bora Bora… Lorsque que l’on parle de la Polynésie française, on s’imagine des grandes plages de sable blanc, une eau bleue turquoise transparente, un soleil d’or et des palmiers.

Et c’est effectivement ce que vous trouverez sur place et notamment à Moorea. Cette île paradisiaque est réputée dans le monde entier et il n’y a qu’une fois sur place que vous pourrez vous rendre compte de la beauté des lieux. Alors foncez-y !

Dans la capitale, déambulez au milieu des roulottes, vous passez devant la cathédrale et le parc du Bougainville et laissez-vous tenter par une spécialité locale proposée dans la rue.

Vous aimez marcher ? La Baie de Cook avec ses champs d’ananas, ses maisons au bord de l’eau et ses reliefs volcaniques est faite pour vous et elle compte de nombreux sentiers alors profitez-en.

Pour les moins courageux ou les moins sportifs, il est possible de faire le tour de l’île en scooter ou en 4x4. Il suffit simplement de se renseigner à votre hôtel ou en bord de mer et vous pourrez ainsi facilement atteindre les cascades de la vallée de Fa’arumai et le Mont Marau, sans faire aucun effort.

Attendez-vous à être surpris si vous vous rendez à la plage de Papeeno. Cette plage de sable d’un noir profond contraste avec le bleu de l’eau et le vert de la végétation alentour, pour un rendu tout simplement sublime que vous ne voudrez pas quitter des yeux.

Connu dans le monde entier, vous ne pouvez pas louper le spot de surf de Teahupoo. Prenez garde, car il s’agit de l’un des endroits les plus dangereux pour le surf au monde, car ses vagues peuvent atteindre plus d’une dizaine de mètres. Les professionnels pourront tenter de se mesurer à ces vagues, mais pour tous les autres, prenez place en bord de mer et laissez faire les pros...

Saint Barthélémy

Petit bijou des Caraïbes, celle que l’on nomme familièrement Saint-Barth’ est la plus petite île des Antilles française. Très prisée des célébrités, elle doit sa réputation à ses plages alors ne les manquez pas. Celle de l’Anse de Colombier, à seulement 20 minutes à pied de la petite Anse, saura vous dépayser grâce à son sable blanc et ses collines ondulées.

Plus touristique donc moins naturelle, celle de Saint-Jean est idéale pour se baigner ou faire de la plongée.

Promenez-vous dans la capitale, Gustavia, et vous serez charmés par ses petites maisons aux toits de tuiles rouges. Arrêtez-vous à la mairie, l’église anglicane ou la grande horloge pour vous imprégner de la culture, et au détour d’une rue, n’hésitez pas à déguster un fruit ou un légume local.

Montez au fort Gustave et vous pourrez voir quelques canons, un phare en forme de bouteille, mais surtout en regardant à l’horizon, la ville et le port.

Situé non loin, le petit village de pêcheurs de Corossol saura vous plaire, car il a gardé ses traditions îliennes. En effet, les bateaux de pêche oranges et bleus sont toujours posés sur la plage, à côté de paniers et pièges à homards, confectionnés par les femmes de la ville.

 

Wallis-et-Futuna

Ces petites îles volcaniques se situent entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie et elles sont un paradis pour tous ceux qui veulent échapper à la foule.

Très peu visité par les touristes, cet archipel compte pourtant de beaux bâtiments. On vous conseille de passer devant la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, le Palais du roi, l'église du Sacré-Coeur, ou encore l'église Saint-Joseph, qui est la plus ancienne de l'île. Il n’y a que de cette manière que vous vous rendrez compte de la beauté de la ville.

Non loin de la capitale, la forteresse du site de Talietumu mérite que vous vous y arrêtiez, de même que celle du site archéologique de Tonga Toto, car elle domine la mer et offre un sublime panorama sur l’océan.

Envie de piquer une tête ? C’est au lagon de Wallis ou au lac Lalolalo entouré de falaises que vous profitez le plus du paysage et d’une eau toujours chaude et transparente !.

Pour un instant bronzage et plage, vous aurez le choix entre l’un des 16 îlots qui entourent les îles. Accessible très rapidement en bateau, vous n’aurez qu’à vous soucier de l’endroit où vous poserez votre serviette de plage !


Vous avez désormais le choix, alors préparez vos valises et peu importe où vous partirez, profitez du soleil et de la chaleur ! On vous souhaite de bonnes vacances...en France d’outre mer !

En savoir plus : Mer, Nature, Plage

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris