retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Que faire à Marseille cet hiver ?

Publié le 21 nov. 2018

Que faire à Marseille cet hiver ?
@Leonid Andronov / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La Province mêle traditions et nouveautés pour le plaisir des anciennes et des nouvelles générations. Partez fêter Noël, ou au moins passer quelques jours d’hiver à Marseille et vous verrez la cité phocéenne sous un nouveau jour. Entre foire, marchés, spectacles et les incontournables activités de la ville, vous aurez de quoi passer un bon moment sans vous ennuyer !

 

La foire aux santons

Première tradition de la ville où il faut absolument se rendre : la foire aux santons, ces petites figurines d’argile typiques de la région. Ouverte du dernier dimanche de Novembre au 31 Décembre, vous trouverez, rassemblées au même endroit, certaines des plus vieilles et originales figurines existantes. Vous êtes amateurs ? C’est l’occasion de vous procurer des santons rares ainsi que des crèches à l’ancienne, en carton, liège ou papier encollée. Alors ne ratez pas l’événement !

Pour l’ouverture de la foire, vous pourrez voir la messe des santonniers célébrée en langue provençale dans l’église Saint-Vincent de Paul des réformés sur les hauteurs de la Canebière ! Partez flâner Place Charles-de-Gaulle et vous pourrez vous initier à la fabrication de ces petites figurines grâce à des ateliers. Modelage, décoration, estampage, vous pourrez repartir avec votre propre modèle ! Que demander de plus ?

 

Les pastorales

Encore une tradition provençale très vivante à Marseille que vous ne devez pas manquer ! Ces pièces de théâtre évoquent la nativité et mettent en scène des personnages emblématique tels que des bergers, des rémouleurs… Vous en trouverez jouées en langue provençale ou en français : ce qui vous laisse le choix et permet de toucher le public le plus large possible, tout en respectant les traditions !

 

Les marchés

On ne peut pas parler de Marseille et de l’hiver sans mentionner le marché de Noël. Jusqu’au 6 Janvier, sur le Vieux Port, Quai de la Fraternité, vous pourrez parcourir les 55 chalets. Savons, bijoux, biscuits, décorations, céramiques ainsi que peintures, bougies, chocolats et jouets en bois seront présents ainsi que de nombreuses animations pour vos enfants. Faites-leur rencontrer le Père Noël et même prendre une photo avec lui : vous êtes sûrs de les combler de bonheur !

Et pour la première fois  en ville, découvrez Les puces de Fifi. Ce collectif formé de neuf brocanteurs locaux proposent un concept unique : un restaurant-café-brocante ! L’occasion de chiner des antiquités puis de faire une pause pour déguster un bon café, de reprendre ses emplettes pour finir par déguster les meilleures spécialités de la maison, le tout sans changer d’emplacement ! Alors que ce soit en semaine ou le premier dimanche du mois, soyez curieux et partez vous promener au cœur de la Capelette pour découvrir ce nouveau lieu.

 

Les spectacles

Comme toute l’année, vous trouverez de nombreux spectacles, pièces de théâtre, concerts dans les salles de la ville. Si vous souhaitez vous cultiver, nous vous conseillons « Et pendant ce temps Simone veille » qui retrace l’histoire de la condition féminine en France sur trois générations. Vous pourrez en apprendre plus sur le combat de Simone Veil pour les droits des femmes et sa lutte pour  l’avortement.

Plus festif, des concerts de chants de Noël se tiendront à l’opéra de la ville et, que ce soit le spectacle de marionnettes ‘Le Bonhomme de Noël’ ou ‘Le Noël enchanté’, ils raviront vos enfants alors n’hésitez pas à les y emmener !

Plus complet et plus impressionnant, les ‘Folies de Noël’ mêlent cirque, acrobatie, danse, magie et feu… le tout sur glace pour un moment tout simplement inoubliable !

 

Les calanques

Peu importe le temps et la saison, vous vous devez de passer par les calanques. 20km de paysages somptueux, avec criques, plages et roches escarpées, s’offrent à vous alors préparez vos appareils photos pour en profiter au maximum. Que vous soyez en bateau, à pied, que vous fassiez une randonnée ou tout simplement une balade en voiture, vous ne pouvez pas les louper. Le Parc national des calanques est protégé depuis 2012 et ce n’est qu’une fois sur place que l’on peut se rendre compte de la beauté et de la grandeur du site. Alors nous ne dirons qu’une seule chose : foncez !

 

Les lieux incontournables

Profitez de votre séjour pour visiter la ville et vous promener. Lieu touristique privilégié, le vieux-port vaut le détour ! Vous pourrez y boire un verre en terrasse, acheter du poisson fraîchement pêché, mais aussi réserver une croisière pour les sublimes calanques environnantes et faire la fête toute la nuit dans l’un des bars.Non loin, la basilique Notre Dame de la Garde veille sur la ville, ses marins et ses pêcheurs, en vous offrant le plus imprenable point de vue sur la cité phocéene, à 150m au dessus du niveau de la mer. Vous pourrez y accéder en petit train ou à pied, et du haut, admirer la plage du prophète qui mêle sable fin, rochers et eau transparente.

Côté culture, rien de mieux que le Musée Regards de Provence qui vous invite à découvrir 4 espaces réservés au patrimoine artistique du Sud. Le MuCem, plus connu sous le nom de Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, se compose d'un fort avec des expositions temporaires, le J4 qui en est le cœur et le centre de conservation des ressources abritant les fonds et les autres collections. Pour finir, passez par le musée des beaux arts pour admirer cet édifice à colonnades mais aussi ses nombreuses peintures françaises et, dans l'autre aile, les oiseaux, mammifères et fossiles qu'il contient.

 

La messe traditionnelle du 24 Décembre

Rendez-vous à l’église Saint-Sébastien d’Allauch pour la traditionnelle messe de minuit. Dans la nuit étoilée, on l’espère pour vous, et au son des cloches de l’édifice, vous pourrez célébrer la naissance de Jésus par l’ange Gabriel. Vous verrez une crèche grandeur nature prendre vie sous vos yeux et vous pourrez découvrir les plus belles traditions pastorales grâce à une centaine de bénévoles présents pour l’occasion. Au son des tambourins, entourés d’un tel décor, la magie de Noël s’offre à vous alors profitez-en !


Vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne pas aller passer Noël dans la cité phocéenne. Alors que ce soit pour seulement un week-end ou pour toute la durée des fêtes, direction Marseille pour vous imprégner au mieux de la magie des fêtes !

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris