retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Que faire au Mont-Saint-Michel cet hiver ?

Publié le 30 janv. 2019

Que faire au Mont-Saint-Michel cet hiver ?
@Anastasy Yarmolovich / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont-Saint-Michel et sa baie attirent chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Venus des quatre coins de la France, et même du monde entier, ils parcourent la baie et visitent la ville. Alors faîtes comme eux, et grâce à nous, découvrez tout ce que vous pourrez faire ou voir une fois sur place ! Bonne visite !

 

Traverser la baie à pied

Si vous avez de la chance, et si la marée vous le permet, vous pourrez même traverser la baie à pied. Accompagnés ou non d’un guide, vous pourrez parcourir les 7km de grèves, longez Tombelaine et finalement arriver au pied du Mont-Saint-Michel.

L’endroit se prête également aux balades à vélo, ou même à cheval, alors renseignez-vous car vous êtes sûrs de passer un bon moment !

 

Visiter la ville

Ce n’est pas pour rien que certains la surnomment la Merveille de l’occident ! Tout d’abord, en arrivant sur place, vous serez captivés par la beauté du site qui semble perdu au milieu des eaux.

C’est une fois que vous aurez atteint la cité médiévale que vous prendrez conscience de l'étendue de son patrimoine historique. Les maisons datant du Moyen-Âge et les fortifications vous invitent à un voyage dans le temps. N’hésitez pas à longer ces dernières pour admirer la baie et l’horizon qui s’offre à vous.

Incontournable, vous devez passer par l’Abbaye ! À l’origine, elle était à la fois un lieu de pèlerinage et un centre de culture où furent conservés un grand nombre de manuscrits. Cela a même valu au village d’avoir le nom de « cité des livres ». C’est en la parcourant que vous découvrirez les différentes périodes et influences architecturales qui la compensent et qui en font une œuvre unique. Placée à la frontière entre la Bretagne et la Normandie, elle fut aussi bien un lieu de passage que la forteresse du duché de Normandie. Avant d’être classée monument historique, elle fut une prison pour les prêtres réfractaires, et elle fait désormais partie des monuments classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Autant dire qu’il faut que vous y alliez !

Si cela vous intéresse, la ville a un patrimoine religieux important avec notamment l’abbaye d’Hambye, de la Lucerne, la basilique d’Avranches et le trésor Saint-Gervais.

Côté musées, on vous conseille celui de l’histoire retraçant les 1300 ans du Mont, et celui de Tiphaine qui a restitué l’intérieur d’une maison médiévale pour un véritable retour dans le temps. Vous pourrez également vous rendre aux cimetières militaires de Saint-James et de Huisines-sur-Mer et parcourir les souterrains de Py Oark. Un bon moyen d’en apprendre plus sur le Débarquement.

 

Faire un tour au musée de la mer et de l’écologie

Grâce à ce musée, vous en apprendrez plus sur l’histoire des marées et vous pourrez en comprendre le phénomène. Vous découvrirez également que le Mont-Saint-Michel est menacé d’ensablement et vous pourrez en savoir plus sur la protection actuelle du site et les changements envisagés.

Vous êtes amateurs de bateaux ? Vous trouverez sur place plus de 250 maquettes anciennes représentant des bateaux de commerce, de pêche, de plaisance et bien d’autres… Ainsi que des maquettes illustrant les principales activités économiques des habitants de la baie depuis le Moyen-Âge. Toute une histoire !

 

Survoler la baie en ULM

Envie de prendre de la hauteur ? Offrez-vous un baptême en ULM au dessus de la baie et du Mont. Plusieurs possibilités s’offrent à vous alors balayez bien tous les sites pour voir la proposition qui vous plaira le plus ! Avec un peu de chance, vous pourrez admirer les marées qui sont parmi les plus grandes d’Europe et passer sur le Mont et son village ! De quoi vous faire des souvenirs en or !

 

Faire de la randonnée

Préparez vos chaussures et partez à l’assaut du GR34 ! Il s’agit du sentier qui part de Vitré, traverse le Mont-Saint-Michel, longe la baie vers Cancale jusqu’à Saint-Brieuc.Tout le long, vous pourrez admirer le littoral et surtout la Côte d’Émeraude ! Sortez vos appareils photos car la côte de granit rose vous attend ! Au programme : falaises, plages de sable fin, mer à perte de vue et, avec un peu de chance, des vagues !

Sur le trajet, vous passerez par le très connu sentier des douaniers.Vous croiserez Morlaix et sa baie, la pointe de Pen-hir, Quiberon et toute sa côte sauvage ainsi que le Cap Fréhel et son phare, le Cap d’Erquy, Ploumanac’h pour finir par Brest ! On vous promet de sublimes paysages !

Avant d’atteindre le GR34, le GR223 part de Basse-Normandie de l’estuaire d’Honfleur et remonte jusqu’au Mont-Saint-Michel. Très connu des randonneurs, il traverse le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Sur plus de 400km, il emprunte des chemins côtiers, au bord des falaises, avec une vue constante sur la mer. Si vous souhaitez faire le parcours dans son intégralité, sachez qu’il vous faudra tout de même près d’un mois, alors préparez-vous à l’avance !

 

Afin de conclure cet article, voici une citation de Paul Féval qui résume sa vision de ce site français : « Le crépuscule se leva. Le Mont-Saint-Michel sortit le premier de l'ombre, offrant aux reflets de l'aube naissante les ailes d'or de son archange ; puis les côtés de la Normandie et de la Bretagne s'éclairèrent tour à tour. Puis encore une sorte de vapeur légère sembla monter de la mer qui se retirait et tout se voila, sauf la statue de saint Michel qui dominait ce large océan de brume. »

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris