retrouvez nous sur les réseaux
Interview
Sète raconté par l'Office de Tourisme

Publié le 12 sept. 2016

Sète raconté par l'Office de Tourisme
Sète raconté par l'Office de Tourisme
Sète raconté par l'Office de Tourisme
Sète raconté par l'Office de Tourisme
Sète raconté par l'Office de Tourisme
Sète raconté par l'Office de Tourisme
Sète raconté par l'Office de Tourisme
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le Bon Guide : Présentez-nous Sète en quelques mots.


Corine Beaujard : Sète est une cité maritime et culturelle de caractère. On a la chance d'avoir cette double spécificité.


LBG : Comment profiter au mieux de Sète (saison, astuces, etc.) ?


CB : L'été, l'idéal est d'aller à la plage le matin, aux heures les moins chaudes et de faire des visites l'après-midi, de musées par exemple. On propose de très jolies expositions en ce moment comme les Shadoks au MIAM (ndlr : Musée International des Arts Modestes), une exposition sur le surréalisme au musée Paul-Valéry : Ernst – Tanguy : Deux visons du surréalisme. Mais l'après-midi, on peut aussi assister au bord du canal à des tournois de joutes, notamment le week-end.
Pour se déplacer en cette saison estivale, le plus simple reste d'utiliser bus de ville ou de louer un vélo. Ça peut-être aussi un vélo électrique pour les moins courageux. Se déplacer avec les bateaux bus aussi, quand on en a l'occasion. Ce sont des navettes qui font la liaison entre les parkings et le centre-ville et qui permettent d'aller au grand marché le mercredi ou d'assister le soir aux spectacles du Théâtre de la Mer.

LBG : Et pour ceux qui viennent en hors-saison ?


CB : Il n'y a pas vraiment de hors-saison à Sète, car au niveau de notre offre « découverte » nous avons des activités et de nombreuses animations tout au long de l'année. Ceci dit le mois de septembre ou les vacances de La Toussaint sont des moments assez propices pour profiter de la ville de manière un peu plus tranquille et des journées qui sont encore belles en cette saison-là.

LBG : Quels sont les incontournables de Sète ?


CB : Alors il faut monter en haut du Mont Saint-Clair qui propose deux belvédères (de chaque côté du Mont) permettant d'admirer la vue sur toute la côte Méditerranéenne. On peut également déambuler le long du quai du port de pêche au retour des chalutiers Et puis dans le quartier de la Pointe Courte, le quartier des pêcheurs de l'Étang de Thau qui est très typique.
On conseille également de flâner dans les allées des Halles, très animées, ou encore d'effectuer une promenade en bateau pour voir le Mont Saint-Clair depuis la mer, puisqu'on a des canaux qui quadrillent la ville.
Participer à une visite guidée de la criée aux poissons, qui est réservée d'ordinaire aux professionnels, permet de voir la vente des poissons aux poissonniers et aux mareyeurs.

LBG : Y a t-il quelques grandes ouvertures récentes ou prochaines ?  (hôtels, restaurants, activités…)


CB : Cette année, le port de Sète a fêté ses 350 ans ! Créé sur décret royal de Louis XIV pour constituer une débouchée maritime au Canal du Midi,  il est inauguré le 29 juillet 1666 avec un tournoi de joutes. Depuis, les joutes sont vraiment indissociables de la ville. Pour célébrer l'événement, l'office de tourisme à ouvert à la visite le phare Saint-Louis (au bout du Môle Saint-Louis). Pour l'instant c'est le seul phare ouvert en Méditerranée.
Dans la ville, il y a également un parcours historique avec des panneaux qui jalonnent différents endroits de la ville et qui permettent de découvrir l'histoire et le patrimoine de Sète.

LBG : Et du côté des activités sportives qui valent vraiment la peine ?


CB : Nous avons beaucoup d'activités nautiques, de la voile, du catamaran et du kitesurf qui se pratique essentiellement sur l'Étang de Thau. Du kayak de mer, qui peut se pratiquer dans les canaux, en mer ou sur l'étang également. Mais aussi du paddle, du water-polo et de la plongée.

LBG : Y a-t-il une ou plusieurs activités insolites que vous pouvez recommander ?


CB : Pourquoi ne pas essayer de l'apnée, c'est assez insolite. Une activité qui permet de découvrir les fonds marins sans masque ni tuba et d'apprendre à maîtriser son souffle. Et puis le kayak de mer, surtout avec la sortie proposée sur la lagune de Thau, où l'on profite du coucher de soleil sur un banc de sable avec un verre à la main.

LBG : Vous avez aussi une clientèle familiale, pour elle vous avez  identifié des activités ou des lieux particulièrement adaptés ?


CB : La ville de Sète est labellisée « Famille Plus ». On dispose donc d'une offre pour les familles très diversifiée, qui s'adresse aussi aux tout petits et aux ados, parfois difficiles à contenter. Des activités qui se déroulent à la plage en été ou dans les musées avec des ateliers d'arts plastiques toute l'année. L'office loue également des poussettes, pour permettre aux parents de voyager léger.   

LBG : Recommandez-vous un parcours particulier dans la ville ou à l'extérieur ? une manière insolite pour découvrir Sète ?


CB : Oui, il faut voir la ville depuis les canaux, en bateau pour avoir une autre vision de Sète. Mais la ville peut aussi être découverte en tuk-tuk électrique pour arpenter Sète sans le bruit du moteur et profiter d'une vue à 360°.
Nous avons également des sociétés de minibus (véhicules 8 places) où les conducteurs partagent avec les passagers leur passion pour Sète, la lagune de Thau et le magnifique arrière-pays héraultais.

LBG : Quelles sont les grands événements qui ponctuent l'année ?


CB : On a une dizaine de festivals qui se déroulent tout au long de l'année. De musique, de poésie, de photographie, donc des domaines bien diversifiés. En août ont lieu les fêtes de la Saint Louis, la fête de la ville où les joutes sont à l'honneur sur plusieurs jours. 

5 sélections du “bon guide”

Office de tourisme de Sète
Office de Tourisme Sète

Notre avis “Idéalement situé près du vieux port, l'office du tourisme de Sète se tient à disposition des vacanciers et les conseille sur“

Voir en détail
Sète, l'île Singulière du Languedoc
Actualité

Notre avis “Sète, dans l'Hérault, a tout de la cité maritime par excellence. Son port a fêté cette année ses 350 ans, tout comme le Canal du Midi. Rien d'é...“

Voir en détail
Sète, Frontignan
Points d'intérêts Sète

Notre avis “Car oui, Sète était une île. C'est désormais une presqu'île. D'ailleurs, l'eau est partout, en canaux, en étang, et là, devant, la mer. Singuli...“

Voir en détail
Languedoc-Roussillon
Points d'intérêts Montpellier

Notre avis “Le Languedoc-Roussillon, c'est un littoral idyllique bordé par la mer Méditerranée. Un arrière-pays tout aussi riche,“

Voir en détail
10 bonnes raisons d'aller à Sète
Actualité

Notre avis “Posée sur l'eau, cette cité resplendit de tout son charme méridional et accueille touristes et voyageurs les voiles ouvertes.Une ville maritimeEn b...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris