retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables de Bastia

Publié le 31 juil. 2019

Top 10 des incontournables de Bastia
UNE Bastia
@lightpoet
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Bastia, ville de caractère avec un large panel de choses à découvrir ! La capitale de la Haute-Corse est un endroit spectaculaire au flanc d’une montagne haute de 900 mètres. La ville méditerranéenne est sans doute la plus authentique de toute. Elle vous donne rendez-vous avec l’une de ses 10 activités incontournables ! 

 

Le Vieux Port 

C’est un véritable lieu de vie où il fait bon s’arrêter pour admirer les alentours ! Situé entre la Citadelle et la place du Marché, le Vieux Port est un lieu où les nombreux visiteurs profitent du bon temps autour d’un café. Profitez-en également pour observer les retours des embarcations de pêcheurs. Flâner le long des quais est un moment de détente garanti dans ce lieu au charme fou et si emblématique ! 

 

Le Cap Corse 

Venez sillonner le célèbre Cap Corse autrement ! Des croisières vous proposent des promenades en mer au départ du Vieux Port de Bastia. Plusieurs excursions sont prévues à la découverte, plus précisément, du parc naturel Marin du Cap Corse. Vous verrez aussi les marines d’Erbalunga et celle de Porticciolo, sans oublier les tours génoises au bord du littoral. Les nombreux lieux préservés tels que les Îles Finocchiarola, la baie de Capendula, la baie d’Agnellu, la baie de Santa Maria, ainsi que la sublime Ile de la Giraglia, vous couperont le souffle ! Le plus : il est possible de privatiser les bateaux pour vos événements. Et pour encore plus de magie, sachez que l’on y recense 85 grands dauphins, 236 espèces d’oiseaux, des hectares d’atolls de coralligène, des espadons, des langoustes et de nombreux homards… Un véritable petit paradis naturel aux portes de Bastia.

 

Le Palais des Gouverneurs 

Une sublime architecture avec des tons orangés que vous ne pourrez pas louper ! Figure de proue du quartier de la Citadelle, il est classé aux monument historiques en 1977. Il accueille notamment, le Musée de Bastia et ses collections à durée illimitée de même que des expositions temporaires. Elles vous invitent à découvrir plus de dix siècles de l’’histoire de la ville. On vous conseille d’y rester jusqu’au coucher du soleil pour prendre de beaux clichés du ciel de Bastia se reflétant sur l’édifice ! 

 

La Place Saint-Nicolas

Tout le monde s’y rassemble pour prendre un verre en terrasse, se détendre et se balader avec un beau soleil à l’horizon. Cette place est souvent le point de départ des circuits touristiques à travers la ville mais aussi le haut-lieu du marché aux puces et des festivités.

 

Les plages 

Le pays Bastiais s’étend sur plus de 150 kilomètres de côtes. Vous trouverez donc facilement votre coin pour profiter du soleil et des paysages ! Et notamment sur l’une des nombreuses plages comme celle de l’Arinella, la plus grande. Un paradis pour tous ses visiteurs et plus précisément pour les enfants qui peuvent retrouver plusieurs aires de jeux comme des balançoires et toboggans. La plage de Griogione, celle de Pietranera, de Saint-Joseph ainsi que d’autres sauront vous faire passer un séjour hors du commun. 

Au sud de Bastia, le cordon lagunaire offre de vastes étendues de sable et de nombreux sites de loisirs nautiques : voile, plongée, ski-nautique, jet-ski, kayak de mer, paddle… Un mélange parfait de détente et de plaisir pour les plus sportifs d’entre vous ! 

Incontournable de toute balade en mer, rendez-vous entre la Conca d’Oru et la Balagne, plus précisément, au coeur du désert des Agriate. Plages paradisiaques et des sentiers douaniers pour les marcheurs sauront vous ravir. En 4x4 ou à pied, il y a le choix ! Sinon vous avez la possibilité d’emprunter les navettes maritimes au départ du Port Saint-Florent.

 

Le jardin Romieu

C’est le lieu idéal, si vous cherchez un coin paisible avec de la verdure. Le jardin Romieu relie la Citadelle au Vieux Port. Propice aux balades sur les allées ombragées recouvertes de galets, vous pourrez y admirer de très beaux arbres comme le belombra, de Judée, fusain pittosporum… Le jardin donne également accès par son escalier à la fin de la promenade au quai sud du Vieux Port. Une découverte sensationnelle puisque ce chemin mène à un splendide point de vue qui surplombe l’ensemble de la ville. Venez à l’aube pour y voir la beauté des levers de soleil ! 

 

L’Église paroissiale Saint Jean-Baptiste

La plus grande église de l’île de beauté vaut le détour ! Elle est classée monuments historiques en l’an 2000 avec la signature de l’architecture de Paul-Augustin Viale. L’intérieur est richement décoré ainsi que la tribune des grandes orgues. De nombreuses oeuvres d’art sont à admirer pour en apprendre un peu plus sur son passé. Vous allez être subjugués par la grandeur de cet édifice ! Le plus : elle est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur !

 

Les rues commerçantes 

Pour les amatrices ou amateurs de shopping, vous trouverez ici votre bonheur ! Deux endroits principaux sont à explorer : la rue César Campinchi et le boulevard Paoli. De grandes enseignes de marques, des boutiques de produits corses, des boutiques particulières de différents créateurs insulaires… et ce n’est pas fini car vous y trouverez aussi d’agréables salons de thé. Le nécessaire pour une merveilleuse virée shopping ! .

 

L’étang de Biguglia

Connaissez-vous cette réserve naturelle préservée par l’île de beauté ? Au sud de Bastia, elle est implantée sur quatre communes : Biguglia, Borgo, Lucciana et Furiani. Elle occupe la quasi-totalité de la plaine de la Marana. Cet étang lagunaire a été formé depuis plus de 6000 ans et abrite un lourd passé. Véritable poumon vert de la région Bastiaise, il vous offre un rendez-vous avec la nature sous toutes ses formes ! Ne résistez pas ! 

 

La Place du Marché 

Elle s’appelle “u mercà” pour les Bastiais ! C’est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville et elle se trouve à mi-chemin entre le Vieux Port et la Place Saint-Nicolas. Chaque week-end, la place mythique est animée par son marché traditionnel qui rassemble en grande majorité des producteurs locaux. Un lieu de vie et d’animations qui dure tout au long de l’année ! 


Une aventure unique et magnifique à explorer au coeur et sur les côtes de la belle Bastia. Peu importe le moment de l’année, vous trouverez toujours quelques chose à y faire ! Alors foncez ! 

2 sélections du “bon guide”

Les plus belles plages du Cap Corse
Actualité

Notre avis “C’est au nord de l’île que se trouve cette région que l’on qualifie souvent « d’île dans l’île ». Le Cap Corse fait parfois figure de ...“

Voir en détail
Bastia
Points d'intérêts Bastia

Notre avis “Porte d'entrée principale de la Corse par la mer, Bastia est la plus importante commune du nord de l'île. Située en face de l'île d'Elbe, la ville...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris