retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables de Blaye

Publié le 16 oct. 2019

Top 10 des incontournables de Blaye
Blaye
Jean-Bernard Nadeau/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Direction la région bordelaise pour les incontournables de la petite ville estuaire de Blaye. Vous ne la connaissez pas ? Et bien c’est le moment de découvrir ce lieu marqué par le passage du Marquis de Vauban ainsi que par les grands vins. 

Château Marquis de Vauban


Le Château Marquis de Vauban est un bâtiment viticole créé au XVIIème siècle, qui a rapidement acquis ses lettres de noblesse avec la mention “Cru Bourgeois” attribué en 1668 seulement. Aujourd’hui, ses propriétaires, Mr et Mme Macé vous accueillent chaleureusement pour vous faire découvrir leur métier avec leur technique d’élaboration des grands vins de Blaye. L’esprit de convivialité y est très présent et vous prend au cœur. Repas de vignerons, dégustations, balades dans les vignes en calèche ou à pied, à seulement 600 mètres de la majestueuse citadelle de Blaye, le Château Marquis de Vauban vous offre une journée d’exception en pleine campagne. Le bruit des sabots y résonne même. 

Citadelle de Blaye 

Ce complexe militaire s’étend sur 38 hectares et fut bâti entre 1685 et 1689 par le fameux architecte François Ferry missionné par le maréchal Vauban. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009, elle domine la Gironde et une fois à l’intérieur, on aurait presque l’impression d’être dans une caserne. Elle fut construite pour contrôler la navigation sur l’estuaire et à de quoi vous séduire avec ses grands espaces verdoyants et sa vue panoramique sur l’estuaire. Ouverte en permanence, vous pourrez y admirer la poudrière et le château de Rudel situés à l’intérieur de la citadelle. 

Fort paté 


Le fort Paté est un fort militaire construit sur l’île Paté, située sur l’estuaire de la Gironde et appartient à la commune de Blaye. Classé lui aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, il est sur un terrain de 6 hectares et le bâtiment en lui-même mesure 600 mètres. C’est l’endroit rêvé pour les visiteurs en quête de solitude et de calme mais aussi l’idéal pour un amoureux du patrimoine, bien évidemment. Le monument fait parti de ce que l’on appelle le “verrou Vauban” avec la citadelle de Blaye et le fort Médoc. 

Embarcadère 

L’embarcadère du bac ou le port de Blaye est un haut lieu de la vie touristique de la ville. Simplement pour prendre le bateau pour traverser la Gironde ou bien pour une promenade sur les quais, il faut y penser ! Évidemment, vous pourrez y admirer une vue spectaculaire sur l’estuaire. 

Musée d’histoire et d’Archéologie


Ce musée se trouve dans l’ancienne prison civile et militaire qui fut construite en 1677 au cœur de la citadelle de Blaye. Transformée en boulangerie au début du XIXème siècle, elle accueille aujourd’hui le Musée d'Archéologie et d’Histoire de la ville. Vous pourrez y découvrir les cachots et les fournils qui ont servi mais aussi 7 000 ans d’histoire de la citadelle illustrés grâce au mobilier ainsi que des maquettes et des plans… 

Estuaire de la gironde 

Le saviez-vous ? L’estuaire de la Gironde est le plus vaste d’Europe ! Il est donc idéal pour y pratiquer une balade à vélo des plus remarquables ! C’est à cet endroit précis que le fleuve de la GIronde se jette dans l’océan Atlantique. Un spectacle impressionnant à voir ! Vous pouvez également le surplomber des hauteurs de la ville pour admirer la biodiversité, la richesse naturelle, les vignes, le port… Que de merveilles. Le musée vous propose aussi des visites guidées du verrou de l’estuaire. Avis aux amateurs !

Le parc


Elément central de la ville, en bord de Gironde, il dispose de bancs où se prélasser, d’allées où flâner, de terrains de baskets et de terrains de pétanque très prisés par les locaux. Très fleuri, il dispose d’un fort potentiel détente. Pour un pique-nique ou un apéro, c’est l’endroit où se retrouver entre amis ou en famille. 

Centre-ville 

Toujours très bien fleuri, le centre-ville est calme mais agréable à la vue. Un certain nombre de commerces de quartier sont ouverts pour vous faire découvrir des spécialités typiques et vous accueilleront chaleureusement. Vous pourrez par exemple déjeuner au restaurant “Le Carma”, la carte y est assez courte mais les produits sont frais et les plats ne manquent pas de goût, son personnel est accueillant et rend le repas plus agréable. Pour y manger, pensez à réserver car l’établissement est souvent victime de son succès. 

Île Nouvelle 


L’île Nouvelle, ou l’île Bouchaud, se situe sur l’estuaire de la Gironde, partagée entre les communes de Blaye et de Saint-Genès-de-Blaye. Elle est devenue la propriété du Conservatoire du littoral depuis 1991. Étirée sur plus de 6 kilomètres, vous pourrez y découvrir des promenades spectaculaires, de nombreuses espèces d’oiseaux et écouter la nature chanter. Des guides naturalistes du département proposent également un certain nombres d’activités tournées vers la nature gratuitement, le rêve. 

Jumping international de Blaye 

Le Jumping de Blaye fêtera sa 43ème édition au mois de juillet 2020 ! Il regroupe les meilleurs cavaliers de la région ainsi que du monde entier, des touristes et bien sûr des locaux curieux. Gourmets et passionnés d’équitation s’y retrouvent avec joie pendant quelque jours tous les mois du juillet. C’est dans le cœur de la citadelle de Blaye que l’événement prend vie chaque été pour notre plus grand bonheur. Admirez des compétitions de CSO ou dégustez des produits du terroir, c’est le rendez-vous de la ville à ne manquer sous aucun prétexte. 


Plus aucune excuse pour ne pas visiter la région du Médoc et sa belle ville de Blaye. Qu’est-ce qui vous a fait le plus envie ?

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des incontournables de Bordeaux
Actualité

Notre avis “Inscrite depuis 2007 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses merveilles. Idéale pour un...“

Voir en détail
Une journée idéale autour de Bordeaux
Actualité

Notre avis “9h : Le grand départ se fera depuis Bordeaux, avant de partir sur les traces de Montesquieu et visiter le château de La Brède qui l'a vu naître, u...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris