FR
Circuits

Une journée idéale autour de Bordeaux

Publié le 4 sept. 2017

Une journée idéale autour de Bordeaux
Une journée idéale autour de Bordeaux
Une journée idéale autour de Bordeaux
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

9h : Le grand départ se fera depuis Bordeaux, avant de partir sur les traces de Montesquieu et visiter le château de La Brède qui l'a vu naître, une imposante bâtisse médiévale aux douves entourées d'eau. 


11h : Après un bon petit déjeuner, cap sur Sauternes, plus connue pour ses grands crus classés. Envie d'une petite dégustation, le château d'Arche sur les hauteurs de la ville est l'endroit rêvé pour aiguiser son palais et découvrir le domaine, entre vignes et chais. 


12h45 : Puis passage incontournable par Bazas, petite cité dominée par sa belle cathédrale gothique (classée au patrimoine mondial de l'Unesco), sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Une grande place animée où faire son marché, de vieilles maisons colorées mais surtout la célèbre fête des Bœufs Gras. Tradition populaire remontant à près de 9 siècle. La race bovine haut de gamme, très prisée pour sa viande goûteuse et persillée défile alors dans la ville en musique et les plus beaux spécimens primés. 


Pour y goûter, un petit tour s'impose entre les murs du restaurant Les Remparts, pour sa cuisine gastronomique et inventive élaborée par le chef Yannick Fauriès. Savant dosage de produits du terroir rehaussés d'un souffle contemporain : Lisette marinée servie avec des légumes aigres-doux, foie gras poêlés et fenouil braisé... Une carte savoureuse se déclinant au fil des saisons. Sans oublier le panorama à tomber à contempler depuis la terrasse. 


15h : La journée se poursuit par un petit passage à Sauveterre-de-Guyenne, bastide médiévale fondée en 1281 par le roi Édouard Ier et conservant encore des vestiges du Moyen-Âge, comme les enceintes ou la place centrale à arcades. 


16h : Saint-Emilion, renommé à travers le monde pour ses vins d'exceptions et ses vignes cernant le village. Un voyage hors du temps surtout, entre les ruelles pavées, les façades de pierres blondes, l'église monolithe et les incroyables galeries souterraines creusées autrefois dans la roche calcaire et abritant parfois des caves à vin.


18h : La dernière halte se fera à la citadelle de Blaye sur les rives de la Gironde, forteresse imprenable construite sous Louis XIV sur les plans de Vauban avant d'opérer un retour vers Bordeaux, qui marquera la fin de cette folle équipée.

Crédits photographiques :

©clodio/123RF
©freeprod/123RF
©urmoments/123RF

En savoir plus : Dégustation / Gastronomie

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris