retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables de Collonges-la-Rouge

Publié le 5 févr. 2020

Top 10 des incontournables de Collonges-la-Rouge
Collonges-laRouge
@campignechodumalpas
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ce joli village rouge est situé en plein coeur du Limousin, dans le département de la Corrèze. Surnommée la ville aux vingt-cinq tours, vous vous en rendrez vite compte en vous y promenant. Idéalement placé sur le chemin de Compostelle, ce lieu est un véritable havre de paix… Le Bon Guide vous a sélectionnés ses dix incontournables.  

 

Déambuler dans les ruelles

 

Le temps d’un instant, vous pourrez vous promener dans les ruelles de ce magnifique village aux grès rouges qui doit sa couleur à l’oxyde de fer présent sur les pierres. Imprégnez-vous de sa douce atmosphère et laissez-vous séduire par ses monuments surprenants… 

 

Visiter l’église Saint-Pierre 


Elle est la mémoire de Collonges… De l’an mil à nos jours, elle nous raconte le récit de la ferveur religieuse des hommes du Moyen-Âge et de leur intolérance durant les guerres de religions. De nombreux mystères l’animent, à vous de les percer !   

 

Voir le Castel de Vassinhac

 

Construit en 1583, ce bâtiment resplendit au coeur d’une verdure environnante. Avec ses tourelles, ses mâchicoulis et ses meurtrières, il vous rappellera ses caractéristiques défensives… En vous baladant à l’intérieur, vous apercevrez la salle à manger, les salons Louis XVI et d’autres joyaux… On vous laisse imaginer ! La visite vous conduira dans le parc où vous vous émerveillerez devant des calvaires, une croix, ses tours imposantes…

  

Découvrir le Moulin à huile


C’est dans une petite ruelle perpendiculaire à la rue Barrière que vous rejoindrez cet endroit. À la boutique, vous aura la possibilité d'acheter des produits régionaux et même vous détendre assis à tables en buvant l’une des bières artisanales proposées ! 

 

Admirer les oeuvres de René Boutang

 

C’est dans cet atelier que les peintures à l’huile, l’aquarelle et le dessin de l’artiste sont exposés. Il est situé au coeur du village, à proximité de l’Office de Tourisme, dans la maison natale du peintre. Il accueille également des stagiaires voulant peindre en sa compagnie. Peut-être en vous essayant à cet art, vous vous trouverez un talent caché… 

 

Arpenter la Maison de la Sirène 


Sur sa porte, vous remarquerez d'emblée la sculpture d’une sirène qui tient un miroir d’une main et de l’autre un peigne. La Maison de la Sirène regroupe des outils, meubles et documents du XVIe siècle ! Vous découvrirez des salles muséographiques, des éditions d’ouvrages historiques… De quoi se cultiver sans s‘ennuyer ! 

 

Pénétrer la Chapelle des pénitents

 

Il s’agit de l’ancien siège de la confrérie des prisonniers noirs chargés d’enterrer les morts. Son originalité architecturale réside dans son clocher : une coupole à tuiles polychromes. Vous aurez ainsi l'occasion d'assister à de nombreuses expositions temporaires en lien avec le musée de Vence ! 

 

Faire les boutiques originales


Dans l’atelier des couteaux, comme son nom l’indique, vous observerez des poignards de qualité à prix abordables, on vous l’assure ! Dans la fabrique du cuir, vous remarquerez que l’on s’adonne à l’élaboration d’objet en cette élégante matière. Une multitude d’enseignes diverses et variées seront présentes, si vous souhaitez poursuivre vos emplettes ! Ce ne sont pas les magasins atypiques qui manquent ici. 

 

Se restaurer dans un fabuleux restaurant 

 

Parce que se cultiver, cela ouvre l’appétit, nous vous proposons de déjeuner dans l’établissement Les Pierres Rouges ! Vous y dégusterez des plats excellents et copieux de la cuisine corrézienne, le service sera agréable et vous serez accueillis chaleureusement… En plus, l’addition y est raisonnable ! 

Anticipez également pour la soirée... Nous vous conseillons de dîner à l’Auberge de Benges. La nourriture que vous savourerez sera travaillée et raffinée, les prix seront élevés mais abordables, comptez 30 à 40€ pour un menu. C’est dans un décor idéal et une terrasse, que vous vivrez ce moment exceptionnel… 

 

Se reposer dans un lieu cosy 

Rendez-vous à l’Hôtel Saint-Jacques pour passer une nuit magique ! Au cœur du village, la pension occupe une maison typique ! Les prix des chambres pour deux personnes varient, mais vous en aurez pour moins de 100 €, de quoi passer un séjour en amoureux sans se ruiner ! 


Une fois que vous arriverez dans ce charmant village, vous ne voudrez plus repartir ! Son patrimoine historique et culturel, vous transportera dans un véritable voyage dans le temps.  

2 sélections du “bon guide”

Les plus beaux villages de France
Actualité

Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux villages français, des sites de charme au patrimoine architectural authentique. Collonges-la-Rouge, une ville...“

Voir en détail
10 lieux qui vous donneront envie de visiter le Limousin
Actualité

Notre avis “De la Maison de la sirène au Gouffre de la Fage, voici 10 raisons d'aller dans le Limousin :Gare des Bénédictins (Limoges)Peut-être arriverez-vous...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris