retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables de La Rochelle

Publié le 14 juil. 2019

Top 10 des incontournables de La Rochelle
Une La Rochelle
@topdeq
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Venez faire connaissance avec une ville à la douceur de vivre ! La Rochelle possède un important patrimoine architectural chargé d’histoire et l’océan qui plonge à ses pieds. Que vous souhaitiez partir une journée, un week-end ou même plus, c’est la destination idéale. À travers ses 10 activités incontournables que nous vous présentons, vous serez totalement séduits par celle que l’on surnomme la “Ville Blanche” ! 

 

 

Les mythiques tours

Admirer la ville de la Rochelle avec un angle de vue parfait sur les hauteurs deouis ses immenses tours. Ces monuments emblématiques reflètent l’identité de la ville et la puissance de la cité à son construction au Moyen-Âge. Vous ne pourrez pas louper les trois tours : celle de la Lanterne, plus vieux phare de la côte Atlantique et la plus haute des 3 édifices ; celle de la Chaîne, autrefois porte d’entrée du port et qui surveillait les mouvements en bateaux ; et la Tour Saint-Nicolas, qui à la réputation d’être l’élément défensif de la ville. Aujourd’hui, celle-ci abrite un musée. Quelque soit votre programme, ne passez pas à côté de cette visite sensationnelle !

 

Les Halles

Un marché ouvert destiné aux saveurs locales… c’est le paradis des gourmands ! Tous les matins, le marché ouvre ses portes pour s’étendre dans les rues avoisinantes en compagnie des poissonniers, primeurs ou cavistes de la région. Leur but : vous proposer leurs produits de qualité. Vous aurez aussi l’opportunité de suivre le Parcours Saveurs. Cette visite est proposée par l’Office de Tourisme et vous entraîne à la rencontre des producteurs de la région pour des merveilleux moments d’échanges et de dégustations autour du terroir. Une visite tout simplement succulente !

 

Les îles

La Rochelle est connue pour être l’une des cités les plus importantes en France. De multiples activités tournées vers la mer sont donc possibles : balades à bord d’un voilier ou d’un catamaran et même d’une vedette vous permettent de prendre le large et de découvrir tous les vestiges de La Rochelle et de ses précieuses îles. En effet, la ville est le point de départ de nombreuses croisières pour partir au large des côtes. L’occasion parfaite de faire la connaissance du fameux Fort Boyard, de l’île d’Oléron, de Ré ou encore d’Aix. 

 

Les musées 

Découvrir la ville et son histoire à travers les musées est une activité incontournable ! De plus, vous aurez le choix pour devenir incollable sur l’histoire de La Rochelle : 

Le muséum d’histoire naturelle est à faire pour sa présentation de près 10 000 objets issus de collections naturalistes et ethnographiques.

Pour le côté artistique, direction le Musée des beaux-arts. Il vous présentera sa collection de peintures européennes du XV au XXème siècle.

L’Histoire est mise en avant au Musée du Nouveau-Monde qui s’intéresse aux relations d’antan entre la France avec les Antilles et les Amériques.

Puis, vous ne pourrez pas passer à côté du Musée maritime où plusieurs navires à flots, chalutiers, et des chalutiers sont exposés. On y trouve des maquettes, de nombreux objets ainsi que des gravures pour découvrir l’histoire maritime de La Rochelle de l’an 1000 aux ports contemporains. Ça vaut le coup d’oeil !

 

Les trois plages 

Envie de flâner au soleil ou de prendre un moment privilégié face aux trois plages de La Rochelle ? C’est possible car elles sont toutes situées autour de la cité rochelaise. Au détour du Vieux-Port, vous trouverez la plage de la Concurrence. Cet endroit est idéal pour une journée en famille car beaucoup d’activités attendent les enfants. La plage Chef-en-Baie, apparaît peu à peu suite à une balade dans le coeur historique de la ville. Sa particularité : elle offre un espace protégé du vent par la digue pour des moments encore plus agréables. Pour finir, la plage des Minimes est la plus grande de toutes. Il faut prendre le bus de mer électro-solaire pour y accéder. Vous pourrez donc en prime, profiter d’une sorte de mini-croisière avant le grand bain ! 

 

La cathédrale Saint-Louis de La Rochelle

Dans la vieille ville, à deux pas de la maison Henri II, vous pouvez visiter la cathédrale aux nombreux trésors cachés. À l’intérieur, ça vaut le détour ! Avec ses tableaux, peintures et ses vitraux de toute beauté. Une visite grandiose qui ne vous laissera pas indifférent. Une atmosphère agréable accompagnée de panneaux explicatifs pour en apprendre un peu plus sur la riche histoire de la ville.  

 

Le vieux port


Il est désormais un port de plaisance réservé aux piétons. Comme de nombreux touristes, laissez-vous aller à sa contemplation lors d’une balade. Il faut savoir que dans le passé, il fut un acteur du développement de la ville dès le Moyen-Âge. Imposant par ses deux grandes tours, vous trouverez en contrebas les quais du Carénage et Duperré. Toujours animé et surtout en été, vous y trouverez des spectacles de rue et des artistes peintres. Vous pouvez aussi en profiter pour vous détendre et admirer la vue en buvant un verre à l’une des innombrables terrasses qui bordent les quais. Venez nombreux !

 

Le parc Charruyer

En plein coeur de La Rochelle se trouve un vrai petit bijou de la nature : le parc Charruyer. 40 hectares, un canal bordé d’arbres, une piste cyclable… tout est fait pour une balade au calme accompagnée des oiseaux. Le parc dispose aussi d’une aire de jeux et d’un parc animalier qui feront le bonheur des enfants. 

 

Le centre historique


Il mérite sans aucun doute que vous le visitiez. Parmis de nombreux hôtels particuliers qui entourent le centre, des édifices remarquables imposent un détour comme la Grosse Horloge, l’ancienne porte qui séparait la cité du port ; la rue des Arcades dont l’ancienne réputation marchande est toujours d’actualité ; ou encore la Porte Maubec, dernier témoin de l’enceinte protestante construite entre le XVIe et le XVIIe siècle. Visiter le centre historique c’est repartir totalement émerveillé. 

 

L’Aquarium de La Rochelle 

Face au Vieux Port se trouve l’aquarium de La Rochelle. Ce sont plus de 12 000 espèces qui y vivent et permettent aux visiteurs une véritable plongée dans les fonds marins. Une découverte des différents espaces permet de comprendre et d’admirer la mer sous un autre angle. Pendant deux heures vous serez plongés dans un autre monde ! Frissons garantis ! 


La Rochelle est avant tout une ville d’échanges, tournée vers l’océan et vers le monde. La découverte de ce riche patrimoine historique et urbain vous laissera sans voix. Cette ville fortifiée vous réserve de nombreuses surprises ! Alors foncez !

2 sélections du “bon guide”

La Rochelle
Points d'intérêts La Rochelle

Notre avis “La Rochelle, la fière, arbore toujours son élégante architecture de pierres blanches. La ville, intimement liée à l'océan compte aujourd'hui pas...“

Voir en détail
Un week-end de rêve à La Rochelle
Actualité

Notre avis “Offrez-vous une escale à La Rochelle (Poitou-Charentes) et profitez des embruns vivifiants et du dynamisme à toute épreuve de la ville. Un week-end...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris