Actu
Top 10 des plus belles stations de ski en France

Publié le 21 déc. 2018

Top 10 des plus belles stations de ski en France
@Pitchathorn Chitnelawong / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Bientôt les vacances d’hiver et pour les plus chanceux cela signifie des vacances au ski ! Si vous hésitez encore sur la destination, nous avons sélectionné 10 stations qui plairont à coup sûr à tous, que ce soit pour leur emplacement, leurs nombreuses pistes de ski, les paysages alentours et leurs installations. Petit tour d’horizon de ce qui existe en France !

 

1. L'Alpe d'Huez

Tout le monde a déjà entendu parler de la célèbre piste noire de Sarenne qui figure parmi les plus longues d’Europe. En tout cas, les amateurs de ski connaissent cette piste de 16km qui s’étire du Mont-Blanc aux Écrins, à 3 000m d’altitude. Hormis cette dernière, la station compte près de 250km de pistes skiables pour tous avec de nombreux téléphériques qui vous permettront de dévaler les pentes tant que vous le voulez et à la vitesse où vous le voulez.

On vous conseille de descendre la piste de Sarenne au coucher du soleil grâce à la dernière remontée du téléphérique du pic Blanc. Vous serez à coup sûr subjugués par la vue !

 

2. Chamonix

Au pied du Mont-Blanc, cette charmante station n’est plus à présenter tant elle est connue dans la France entière. Considérée comme l’un des plus belles stations des Alpes, ses pistes de ski offrent de sublimes panoramas sur le Mont-Blanc. Pour loger, vous trouverez de nombreux chalets familiaux, plus ou moins grands, donnant sur la station de ski. Cette dernière compte 4 domaines skiables avec des pistes et du hors-pistes pour tous les niveaux, ce qui garantit un plaisir maximum pour toute la famille. Vous n’êtes toujours pas convaincus ? La proximité avec la Suisse et l’Italie vous donne la possibilité de partir à l’étranger pour skier et pourquoi pas visiter. Satisfaits ?

 

3. Morzine

Authentique village savoyard au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil, la station est très prisée des skieurs grâce à ses nombreuses pistes. 650Km c’est ce qui attend les amoureux de la montagne qui pourront profiter au maximum de celle que plus d’un considère comme l’une des plus belles stations des Alpes.

Entre forêts et montagnes, vous pourrez aussi bien skier que vous balader, et admirer les balcons recouverts de neige du village et ses toits d’ardoise. Une station idyllique qui vous charmera en un instant !

 

4. Megève

Véritable centre urbain situé en altitude, cette immense station a su garder son charme. Ses 325km de pistes de ski sont devenues emblématiques et de renommée internationale. Envie de faire une activité insolite ? C’est ici que vous pourrez tester le golf sur neige ! Cette nouvelle activité séduit de nombreux passionnés alors laissez-vous tenter ! Et pour finir en beauté, peu importe où vous vous trouverez, vous pourrez admirer le pays du Mont-Blanc. Que demander de plus ?

 

5.Val Thorens

Au cœur de la vallée de la Tarentaise, Val Thorens se situe à 2 300m d’altitude, ce qui en fait la plus haute station de ski d’Europe ! L’enneigement y est optimal peu importe la saison et les pistes nombreuses ce qui vous promet un bon moment de glisse. De plus, elle a été labellisée en 2013 et 2014 « Meilleure station de ski au monde » et « meilleure station de ski française », c’est pour dire son succès auprès de tous !

 

6. Courchevel

À Courchevel, vous pourrez faire du ski mais pas que ! Ne manquez pas bien sur le domaine skiable des Trois Vallées qui est le plus grand au monde ! Très haut de gamme, la station compte tout le confort nécessaire et a même réhaussé le niveau de ses divertissements pour gagner en popularité et attirer des touristes d’une classe supérieure. Ce sont 150km de pistes qui vous attendent et 5 villages qui offrent de somptueux points de vue sur les Alpes. Le domaine se prête également très bien aux balades en raquettes alors profitez-en !

 

7. Arêches-Beaufort

Cette station village éco-responsable a fait parler d’elle notamment chez les familles et les couples soucieux de l’environnement. Elle est d’ailleurs la première à avoir signé la charte nationale du développement durable ! Nichée au cœur de la Savoie, les skieurs de tout niveau pourront profiter du paysage authentique et exceptionnel des alentours. C’est en vous y promenant que vous découvrirez au mieux l’histoire et le patrimoine de la station à travers ses commerces et surtout ses traditions. La qualité de son domaine skiable n’est plus à contredire non plus car que vous aimiez les forêts, les dénivelés, les espaces freeride ou le snow, vous y trouverez votre bonheur.

 

8. La Clusaz

43km de pistes, un sommet culminant à 2 600m d’altitude, seulement 30 minutes d’Annecy… Cette station de Haute-Savoie a tout pour plaire ! Et c’est d’ailleurs ce qui attire chaque année de nombreux touristes : son accueil chaleurs, son charme authentique et sa facilité d’accès. Dans le centre-ville, vous trouverez de nombreux grands hôtels et spa qui seront ravis de vous accueillir après une longue journée sur la neige pour un moment de détente assuré. Le soir, vous pourrez vous rendre à Annecy pour profiter des bords du lac ou boire un verre dans l’un des nombreux bars branchés.

 

9. Méribel

Cette station de Savoie appartient également au domaine skiable des 3 Vallées et elle plait notamment et surtout grâce à son centre-ville. Là-bas, vous ne trouverez pas de grands immeubles mais des petits chalets de pierres et de bois. De quoi plonger dans un autre monde en un instant et encore plus rapidement dans la magie de Noël si ces derniers sont décorés. Côté ski, vous profiterez de 80km de pistes noires, rouges, vertes et bleues et d’un sommet à 2 952m ce qui vous promet de belles descentes !

 

10. Les Arcs

Cet ensemble de villages savoyards gagne sa place dans ce classement grâce à son très grand nombre de pistes. En effet, les villages sont tous très bien reliés entre eux et situés à différentes altitudes ce qui permet au final de combiner un domaine revendiquant plus d’une centaine de pistes dont une atteignant les 7 kilomètres ! Ce qui plaît le plus aux Arcs ce sont les différentes ambiances des villages à la fois cocooning, festif où les deux à la fois. Et bien sûr on ne parle pas du sublime panorama sur la vallée de la Tarentaise qui vous attend !

 

À présent il ne vous reste plus qu’à choisir une destination, préparez vos affaires, chaussez vos skis et tous en piste !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris