retrouvez nous sur les réseaux
Montagne
Top 10 des villes les plus hautes de France

Publié le 30 juil. 2019

Top 10 des villes les plus hautes de France
Chamonix mont blanc
@Olga Gavrilova / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Avec la multitude de montagnes que compte la France, certaines villes et villages atteignent des altitudes non négligeables. Nous avons décidé de vous les faire découvrir ou re-découvrir. Par ce beau, il n’y a en effet rien de mieux que de prendre un peu de hauteur pour profiter de l’air frais.

 

1. Chamonix-Mont-Blanc : 4 807m

C’est en Haute-Savoie que se situe la ville la plus haute de France ! Culminant à 4 807 mètres, Chamonix est une vraie merveille aussi bien l’été que l’hiver. Capitale mondiale de l’alpinisme, elle est connue ses sports de haute montagne nombreux et ses lieux idylliques. L’aiguille du Midi, le mont Blanc, les Drus, l’aiguille Verte… vous aurez l’embarras du choix quant aux sites où vous voudrez vous rendre ! Autre que le ski, la luge et la randonnée en ski de fond, vous pourrez également y faire de nombreuses choses en été. Découvrez vite ce qui vous y attend !

 

2. Saint-Gervais-les-Bains : 4 807m

Bien moins réputée que la précédente, cette petite ville de Haute-Savoie mérite pourtant d’être connue ! Sa particularité : elle est la seule station thermale d’altitude des Alpes ! Profitez de votre séjour pour vous offrir une cure, un moment au spa et laissez-vous tenter par un parcours santé-forme. Cette petite station est également le moyen idéal d’accéder au troisième domaine skiable de France sans être gêné par une foule de touristes.

 

3. Les Houches : 4 280m

À seulement 6km de Chamonix, toujours en Haute-Savoie, Les Houches a su échapper à la folie des touristes. Plus intime et authentique, cette station a gagné sa renommée grâce à ses forêts et sa légendaire descente la « Verte des Houches ». Son passé de cité religieuse lui a valu un riche patrimoine que vous pourrez découvrir au gré de vos balades. Alliant montagne, forêts et âme d’un village, ce lieu a tout pour vous charmer.

 

4. Saint-Christophe-en-Oisans : 4 008m

Saviez-vous qu’elle était la 5e commune de France en terme de superficie ? Cette ville d’Isère se classe à la 4e place de notre podium car elle culmine à plus de 4 000m. Véritable fief de l’alpinisme, elle est la référence de la haute montagne en Oisans et représente 1/5e de la superficie totale du parc national des Écrins. Randonnée et découverte attendent ceux qui partiront à l’assaut de ce lieu à la richesse naturelle et au côté sauvage enchanteurs. À vois de toute urgence !

 

5. La Grave : 3 976m

Au cœur des Écrins, encore et toujours dans les Hautes-Alpes, La Grave se pose en face de l’imposant pic de la Meije. Culminant à un peu moins de 4 000m d’altitude, le village est un haut lieu de l’alpinisme. En effet, des sportifs du monde entier s’y pressent en hiver pour dévaler sa pente de 2 150 mètres à l’occasion du Derby de la Meije. Un événement à ne pas louper !

 

6. Villar-d'Arêne : 3 883m

Village typique de montagne, situé sur un versant sud-ouest concentré sur l’agriculture, il ne manque pas de charme. C’est dans les Hautes-Alpes que vous attend ce lieu. Au pied des mythiques et prestigieux sommets des Écrins et notamment celui de la Meije, il comporte deux hameaux et un environnement montagnard exceptionnel. Pour les amateurs de randonnée au cœur de la nature, c’est le lieu idéal. Alors préparez vos chaussures, vos appareil photos et partez en balade !

 

7. Les Contamines-Montjoie : 3 880m

Situé au pied du mont Blanc, il réunit tous les ingrédients d’un village authentique de Haute-Savoie : au cœur d’un espace classé Réserve Naturelle, composé de nombreux petits hameaux, de vieilles fermes et de chalets traditionnels, vous vivrez un véritable retour dans le temps. Coté nature, vous aurez de quoi partir en longue balade et vous pourrez ensuite vous rassasier au village grâce aux nombreuses spécialités locales !

 

8. Champagny-en-Vanoise : 3 855m

Nous changeons de département pour partir en Savoie ! Son nom « pétillant » attire et intrigue et une fois sur place on se retrouve baigné de traditions dans une ambiance toujours conviviale. Peu importe où vous regarderez vous tomberez sur des paysages à couper le souffle et vous pourrez vous évader le temps en vous promenant au milieu des chalets et des montagnes.

 

9. Vallouise-Pelvoux : 3 667m

Direction le pays des Écrins dans les Hautes-Alpes ! Cette commune est née de l’union de deux villages situés dans le Vallée de la Vallouise. Pelvoux est recouvert à 75 % par le parc naturel des Ecrins ce qui lui permet d’avoir une faune et une flore d’une grande richesse et d’une grande beauté. Vallouise est elle aux portes du parc aux confins de deux vallées. Son charme d’antan et son architecture authentique avec ses maisons de marbre sauront plaire à tous. À plus de 4 000m de hauteur, vous pourrez partir en randonnées, faire du VTT, du parapente ou encore des sports d’eau vive.

 

10. Val-Cenis : 3 609m

Et pour finir, nous retrouvons la Savoie avec ce petit village tout près de la frontière italienne. Entre le parc national de la Vanoise et l’Italie, il a tout pour vous faire passer un bon moment. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la « station aux mille visages » : en effet elle est aussi familiale que sportive, authentique et innovante que reposante et animée et généreuses et sincère. Un cocktail parfait pour vous faire passer de bonnes vacances.

 

Vous savez maintenant où aller pour voir la France depuis son plus haut point. Alors foncez parcourir ses belles villes de l’Hexagone et profiter de tout ce qu’elles ont à offrir.

En savoir plus : Montagne

2 sélections du “bon guide”

La France des Records
Actualité

Notre avis “Commençons par un record de taille : la France est la première destination touristique mondiale ! Elle est la favorite des Français pour des séjou...“

Voir en détail
Les plus beaux villages de France
Actualité

Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux villages français, des sites de charme au patrimoine architectural authentique. Collonges-la-Rouge, une ville...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris