Actu
Top 5 des activités à faire cet hiver

Publié le 29 nov. 2018

Top 5 des activités à faire cet hiver
@marina99 / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Pour être sûr de ne pas vous ennuyer cet hiver, nous avons fait le tour des activités culturelles et touristiques proposées dans la France entière. Nouveaux films au cinéma, expositions, visite d’un marché de Noël, dégustation de chocolat chaud… Vous avez désormais l’embarras du choix !

 

1. Marchés de Noël

Metz : 2e plus beau et plus grand marché du Grand Est après Strasbourg, vous devez vous y arrêter ! C’est en vous promenant au milieu des six places principales de la ville que vous découvrirez ses différents chalets ainsi que le manège qui ravira les plus jeunes. De nombreuses échoppes attireront les gourmands qui se dépêcheront de déguster des spécialités locales, un verre de vin chaud à la main.

Strasbourg : Comment parler des marchés de Noël sans mentionner celui de Strasbourg qui bat tous les records de fréquentations. Le "roi des marchés" reste indétrônable et son succès il le doit à ses beaux chalets installés au pied de la cathédrale, ses décorations lumineuses et son immense sapin qui s’élance vers le ciel. À travers 12 sites au thème tous différent, vous plongerez dans la magie de Noël ! Bonne découverte !

Colmar : Élue joyau de 2015, la ville est réputée pour son marché et pour cause ! C’est dans le quartier de la Petite Venise que vous pourrez le mieux apprécier l’esprit de Noël de la ville : peluches, carrousel, jouets et crèches ont été installés de même que de nombreux chalets proposant spécialités locales et décoration.

Avignon : Dans une ambiance très différente de celle de l’Alsace, la région mise sur des animations tout au long de la journée pour divertir les touristes et leur faire passer un bon moment. Et qui dit Noël en Provence, dit forcément santons, alors vous en trouverez de nombreux sur de nombreux stands tous différents les uns des autres.

Reims : tous les ans, la ville scintille à cette période et c’est grâce au marché et ses chalets traditionnels. Sur le parvis de la cathédrale, vous pourrez sans difficulté flâner entre les stands. Pour admirer au mieux la vue, nous vous conseillons de monter dans l’une des nacelles de la grande roue installée place d’Erlon.

Arras : sans montagne, santon et lac, la ville attire tout de même tous les ans plus de 500 000 visiteurs. Plus gros marché de Noël de la région, petits et grands seront ravis de voir au milieu des chalets, une grande roue, une patinoire et une piste de luge de 30 mètres de long. De nombreux concerts, bals et animations sont également au rendez-vous alors préparez-vous !

Lyon : incontournable marché de France, il est l’un des plus gros avec plus de 150 exposants et une partie dédiée à la Croix Rousse qui expose entre autre une véritable ferme vivante. Bijoux, artisanat international, bougies, décorations et produits gourmands… Le choix est vaste et c’est ce qui plaît autant ! Et bien sûr profitez de votre venue pour admirer la fête des lumières qui se tient jusqu’au 9 Décembre !

 

2. Boire un chocolat chaud

Angelina à Paris est évidemment un incontournable lorsque l’on veut aller boire un bon chocolat chaud dans la capitale. Chic et raffiné à souhait, ce café saura plaire aux gourmands et aux gourmets ! Vous pourrez vous laisser tenter par un des nombreux thés du salon ainsi que par leur pâtisserie phare : le Mont-Blanc. Avec sa meringue, sa chantilly légère et sa crème de marrons, elle a fait la renommée de la Maison et vous comprendrez vite pourquoi.

À Toulouse, c’est chez Bapz qu’il faudra vous rendre ! Sa très bonne réputation et sa décoration british en ont fait un lieu très prisé des touristes et des locaux, et il est donc possible que vous fassiez la queue avant d’entrer mais une chose est sûre : vous ne le regretterez pas.

La Folle époque de Marseille vous attend pour vous faire découvrir sa spécialité : un chocolat chaud à l’ancienne. Que ce soit à l’intérieur ou sur la terrasse extérieure, vous aurez tout le confort et la place nécessaire pour passer un bon moment en sirotant votre boisson chaude et en croquant dans votre pâtisserie.

Direction l’Est de la France à présent, et plus particulièrement Annecy, où vous pourrez déguster un chocolat chaud rempli de marshmallows à la Folie Royale. Gourmandise assurée ! Le Meilleur Ouvrier de France, Yves Thuriès se passionne pour les beaux produits et sélectionne pour vous la crème de la crème. Des fèves de cacao au plantations de noisettes, tout est surveillé pour vous offrir le meilleur chocolat qui soit. On attend votre avis avec impatience !

 

3. Prendre soin de soi

Avec plus de 9 000 instituts, la France mise une grande partie de son économie sur ses centres de soins. Et rien de mieux pour en profiter le plus que les vacances de cet hiver. Vous pourrez vous détendre, profiter des hammams, sauna et jacuzzi de ces établissements présents dans tout l’Hexagone. Nous en avons sélectionné certains :

L’Auberge de Cassagne à Avignon

Les sources de Caudalie en Aquitaine

Le Spa Marinca à Olmeto en Corse

Le Phébus à Gordes

Le Trianon Palace de Versailles

La villa Thalgo à Paris

 

4. Faire du lèche-vitrine

On connaît tous les célèbres vitrines des Galeries Lafayette qui s’illuminent de mille couleurs quand vient la période de Noël. Elles sont parmi les plus ambitieuses et les plus joliment décorées au monde alors, comme les millions de touristes qui passent devant chaque année, ne les manquez pas !

Strasbourg est connue à ce moment de l’année pour son marché de Noël mais aussi pour les vitrines du Millésime. Cette cave à vin située rue du Temple Neuf orne ses vitrines avec beaucoup de simplicité et d’élégance tout en y mêlant de la créativité, des lumières et bien sûr des couleurs pour un résultat tout simplement bluffant !

Bien qu’elle passe généralement sous les radars à Noël, la ville de Nantes renaît pendant les fêtes et notamment la façade des boutiques de luxe. Avec sa devanture en bois et ses nombreuses décorations, la chocolaterie Georges Gautier vous plongera en un instant dans la magie de Noël.

C’est à Bordeaux que vous trouverez l’hôtel de luxe baptisé le Grand Hôtel ! Même si vous ne pourrez pas y passer une nuit vu le prix de la chambre, comptez 300€ pour une nuit, vous pourrez passer devant pour admirer sa décoration qui mérite largement le détour.

 

5. Cinéma

Le très attendu Aquaman sortira au cinéma le 19 Décembre prochain. Avec à l’affiche Jason Momoa, l’acteur connu pour son rôle dans la série Games of thrones, vous pourrez découvrir les origines de ce héros des mers. Un moment de découverte et d’émerveillement assuré !

Le même jour, c’est Mary Poppins qui revient sur vos écrans ! Incarnée par Emily Blunt, la célèbre nounou va réapparaître dans la vie de Michael devenu adulte pour l’aider dans un moment crucial de sa vie. Après plus de 50 ans d'absence, les anciennes et les nouvelles générations seront tout autant enchantées !

Juste après Noël, c’est Bumblebee qui viendra vous raconter son histoire. Vous connaissez tous cette petite voiture jaune attachante que l’on a rencontré dans la saga Transformers. Si comme nous vous êtes fans, vous foncerez forcément dans une salle ! Bon film !

 

Que vous soyez plutôt sorties culturelles, plutôt shopping ou fan de la féerie de Noël, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous prévoir un bon moment ! En famille ou entre amis, profitez de tout ce que l’hiver a à vous offrir !

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris