retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 5 des incontournables de Compiègne

Publié le 20 févr. 2020

Top 5 des incontournables de Compiègne
compiegne
@Jacek Sopotnicki / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Laissez-vous happer par le passé dans cette ville de l’Oise. Ville d’histoire et de nature, elle n’attend que de vous surprendre alors laissez-lui sa chance. Forêt, palais, église, musées et hôtel de ville, Compiègne est aussi accessible pour les couples, les familles, que les amis. Si vous avez peur de ne pas savoir quoi y faire, pas d’inquiétude nous avons tout prévu !

 

La forêt

14 500 hectares ! Très prisée par les rois de France, elle est sans conteste l’une des plus belles forêts de l’Hexagone Chênes, hêtres et pins sylvestres font le bonheur des randonneurs de tout âge et des sentiers aménagés permettront de tout parcourir en tout simplicité. À la découverte des champignons, des cerfs et des petits villages de charme, vous serez dépayser en un instant et semblerez comme perdu au milieu de la nature. Nous on adore et vous ?

 

Le Palais Impérial

Au cœur de la ville, les grilles du palais s’ouvrent sur la cour d’honneur, en face de la place du Général de Gaulle. L’architecture néoclassique de ce palais construit entre 1751 et 1788 est d’une grande sobriété et on le doit à Ange-Jacques Gabriel qui réalisé plus tard le petit Trianon de Versailles et les deux hôtels de la Place de la Concorde de Paris. Une fois à l’intérieur, vous serez impressionnés par le monumental escalier et la succession de salles richement décorées du premier étage. Explorez le temps et l’histoire à travers ces salles qui ont gardé leurs décorations et leur mobilier d’origine.

 

L’église Saint-Jacques

Cette paroisse fut fondée à la fin du XIIe siècle mais s’étala sur une période plus longue jusqu’à l’édification du lanternon du clocher en 1600. Elle a été nommée ainsi puisqu’elle se situe sur la route très réputée de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’édifice saura plaire aux amateurs d’art religieux alors ne manquez pas l’occasion de passer devant.

 

L’hôtel de ville

Exemple type de raffinement et du style gothique, c’est au XVIe siècle qu’il voit le jour et ses statues représentant Louis XII sur son cheval ont été ajoutées à la fin du XIXe siècle. On y trouve aussi les personnalités les plus importantes de la ville. Son beffroi et plus particulièrement la Bancloque est l’une des plus anciennes cloches fondues par une commune. Au sommet, sous la flèche d’ardoise, levez la tête et vous remarquerez les trois personnages sculptés au XVIe siècle.

 

Les musées

Pour finir, allez faire un tour aux musées pour vous vider la tête. Celui Antoine Vivenel saura ravir les fans d’archéologie, d’art médiéval, de Renaissance ainsi que des œuvres d’art moderne européen et des arts premiers. Antoine Vivenel décida d’offrir ses œuvres à sa ville natale et au musée des Beaux-Arts de Compiègne entre 1839 et 1847. Rien d’étonnant donc à ce que la collection soit aussi impressionnante.

Dans un tout autre style, le musée de la figurine historique est ce qu’il y a de plus insolite à Compiègne. Petits et grands aimeront s’amuser avec une collection illustrant les armées du monde de l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale. Des scènes civiles des XVIII et XIXe siècles sont aussi représentées. Vous avez donc de quoi vous faire plaisir !


Compiègne est certes réputée pour sa forêt mais il y a d’autres choses à faire et à voir dans cette belle ville. Que ce soit le temps d’un après-midi, d’une journée ou même de plus, vous y passerez forcément un bon moment alors foncez !

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Compiègne
Points d'intérêts Compiègne

Notre avis “Compiègne ville d'histoire ? C'est peu de le dire ! Compiègne, ville nature ? Une autre évidence. On est à moins d'une heure des trépidances p...“

Voir en détail
Oise
Points d'intérêts Allonne

Notre avis “Ce département qui a été le berceau du royaume capétien, puisque c'est à Senlis qu'Hugues Capet vit le jour, a été détaché de l'Ile de France...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris