retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 5 des incontournables de Roubaix

Publié le 23 janv. 2020

Top 5 des incontournables de Roubaix
jaysi/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous connaissez peut-être Roubaix pour sa fabuleuse piscine mais saviez vous qu’il y aussi beaucoup d’autres choses à y voir ? Tour de piste des plus belles choses à voir dans cette ville des Hauts-de-France ! 

La Piscine 


Le Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix est plus communément appelé La Piscine. Il présente une collection qui comprend des tissus, des pièces décoratives, des sculptures, des peintures et des dessins du XIXème siècle. Il a ouvert ses portes en 2001 et installé dans un ancien bain publique du style Art Déco. Ce lieu est aujourd’hui considéré comme un des héritages du XXème siècle (construit entre 1927 et 1932). Elle a dû fermer en 1985 au grand regret des habitants, à cause de la fragilité de sa voûte. 

La Manufacture 

La Manufacture est aussi appelé le musée de la mémoire et de la création textile. Vous pourrez y voir des collections de vêtements d’époque, des outils, des machines. Mais ce n’est pas tout, des démonstrations y sont souvent réalisées et des travailleurs donnent leur témoignages assez régulièrement. En plus de ça, des ateliers y sont régulièrement organisés pour permettre au plus grand nombre d’apprendre des activités manuelles telles que la broderie, le tissage ou la fresque au charbon. 

Parc Barbieux 


Le parc Barbieux se trouve au cœur de la ville de Roubaix et est une véritable bouffée d’air frais. Étendu sur près de 2 kilomètres et 34 hectares, on peut y observer plus de 60 types d’arbres différents. Non seulement c’est un endroit idéal pour se promener paisiblement mais des terrains de pétanque, des jeux et manèges pour enfants, un minigolf y sont aussi installés. Au même titre, vous pourrez y trouver un restaurant bar ainsi que des buvettes pour manger sur le pouce ou assis confortablement après un petit tour en pédalo ou en barque dans le canal qui traverse cet espace vert. 

La Condition publique 

La Condition publique est un établissement à coopération culturelle de Roubaix. De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année pour les jeunes, les adultes et les seniors et permettent aux habitants un cadre de vie agréable. Si vous n’êtes que de passage, vous pouvez sûrement vous rendre à l’une de leurs expositions, un concert, un débat ou d’autres activités. Pour savoir, il vous suffit de vous rendre sur leur site internet et consulter ce qu’il s’y passe au moment où vous vous rendez ! 

Canal 


Le Canal de Roubaix est long de presque 13 kilomètres, il début à la Marque et termine à la frontière avec la Belgique. Imaginé par Vauban dès 1699 et fut demandé par le maire de la ville en 1813. Sa construction a donc débutée en 1827 et fut utilisé pour l’approvisionnement de charbon, d’eau ainsi que l’expédition de produits finis de l’industrie textile. Il fut ouvert en 1877 dans sa configuration actuelle. Aujourd’hui, c’est un lieu très agréable pour se promener sur ses rives et vous propose de nombreux endroits pour un pique-nique sympathique. 


Vous l’aurez compris, Roubaix est une ville très agréable où vous pourrez passer des moments agréables et reposants tout en vous cultivant dans les musées de la ville.

En savoir plus : Exposition, Parcs & Jardins

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des incontournables des Sables-d’Olonne
Actualité

Notre avis “Cette semaine, l’équipe Le Bon Guide vous propose de découvrir les Sables-d’Olonne et toutes les activités qu’il y a à faire ! Tour de piste...“

Voir en détail
Le top 5 des incontournables de Fort-de-France
Actualité

Notre avis “La ville animée de Fort-de-France est la capitale de la Martinique ! Son principal port est un point d’ancrage optimal pour partir à la découvert...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris