retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 5 des incontournables de Valence

Publié le 6 sept. 2019

Top 5 des incontournables de Valence
valence
compte Insta @vincentdrisch valence
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

À ne surtout pas confondre avec la belle ville d’Espagne ! Valence, située dans la Drôme regorge d’activités et de choses à voir, que ce soit en couple, seul, entre amis ou en famille. Si la ville ne vous dit rien, c’est le moment d’aller la découvrir. On vous en dit plus !

 

Les espaces verts

Le Parc Jouvet est le plus important de la ville. En plein centre, il s’étale sur plus de 7 hectares et abrite pas moins de 700 arbres, dont certaines espèces rares. Vous pourrez vous promener au milieu de ses bassins, canaux, ménageries et arbres de collection et profiter de la fraîcheur que cette verdure vous apporte. Et pour enchanter les enfants, n’hésitez pas à embarquer à bord du petite train qui vous fera faire le tour du parc.

La ville compte également son propre Champs de Mars ! Certes moins impressionnant que celui de la capitale, il fait néanmoins 230 hectares et est composé de jardins et d’espaces verts. Classé "4 fleurs", il fait le lien entre le centre ancien et le Parc Jouvet dont nous venons de parler.

 

Les canaux

Vous pourrez les rejoindre depuis le centre-ville et ainsi profiter d’une belle balade au bord de l’eau. Vous longerez le canal des Moulins, celui de Malcontents du sud, de la Grande Marquise et celui des Malcontents du nord au cours de votre promenade de 5km. Accessible à tous, il n’y aura pas mieux pour observer la faune et la flore locales.

 

Les musées

Également appelé CPA, le Centre du Patrimoine Arménien présente toute l’année des expositions et met en place des rencontres et des animations adaptées à tout public. Véritable musée des civilisations, il part de l’exemple des locaux d’origine arménienne et retrace l’histoire de ce peuple et de cette culture.

Le Musée de Valence partage quant à lui l’histoire des civilisations ayant occupées la Drôme entière. Depuis la Préhistoire, elle propose dans sa section « art », une collection de dessins, peintures, sculptures et arts décoratifs sur le thème du paysage. Installé dans l’ancien palais épiscopal, il vous fascinera aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

 

La ville antique

Bien qu’il n’en subsiste qu’une mosaïque gallo-romaine exposée dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville, vous pourrez retrouver des vestiges de cette époque dans plusieurs bâtiments. La cathédrale Saint-Apollinaire est le plus vieux monument de la ville. Il fut détruit puis reconstruit, son clocher foudroyé puis remplacé... autant dire qu’il vous faut la voir. On peut également apercevoir quelques ruines du château de Diane de Poitiers et la maison du Drapier avec ses caractéristiques médiévales. Le XIXe siècle est également représenté grâce à la fontaine du boulevard Bancel, la maison Mauresque et surtout grâce au fameux kiosque à musique photographié par tous les passants.

 

La ViaRhôna

Et pour finir, nous devions bien sûr mentionner la VioRhôna. Elle fut appelée ainsi car elle longe le Rhône entre la Drôme et l’Ardèche sur plus de 160km. Cet itinéraire est souvent emprunté par les férus de vélo et l’on comprend bien pourquoi. C’est le moyen idéal de rejoindre la Voie Verte Vallée de l’Isère, en passant par Romans-sur-Isère et vous pourrez même faire une pause au Port de l’Épervière, plus grand port de plaisance fluvial français

 

Cette ville bien mystérieuse n’attend que votre visite pour vous révéler tous ses secrets. Alors laissez-vous tenter et vous serez vite charmés par son patrimoine historique, ses jardins et surtout par la diversité des balades qui s’offre à vous.

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Valence
Points d'intérêts Valence

Notre avis “De charme, elle en est bourrée cette ville qui s'étire sur la rive gauche du Rhône. Capitale de la Drôme, elle est à la fois la porte d'entrée v...“

Voir en détail
À vélo sur la ViaRhôna, du côté de Valence
Actualité

Notre avis “Enfourchez votre VTT et partez sillonner la ViaRhôna, qui comme son nom l'indique suit le cours du Rhône, de Genève à Port-Saint-Louis-du-Rhône. ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris