retrouvez nous sur les réseaux
Week-end
Un week-end à Lille

Publié le 10 mai 2019

Un week-end à Lille
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Envie de partir en week-end ? Lille ne manque pas d’atouts, le Bon Guide vous a sélectionné un programme complet. Entre étapes incontournables, expositions et bonnes adresses, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

 

Où se balader ?

Pour commencer votre week-end en beauté, vous pouvez prendre la Grand’ Place comme point de départ. Dominée par la statue de la déesse, elle est bordée au nord par l’arcade blanche de la plus ancienne brasserie lilloise et au sud par l’impressionnante façade du quotidien régional La Voix du Nord. Le premier incontournable de votre visite se trouve alors sur sur votre droite : la Vieille Bourse ! Ce trésor d’architecture flamande est sans conteste le plus beau monument de la ville. Il accueille chaque week-end des bouquinistes qui vendent des ouvrages d'occasion, des cartes postales de la région datant du siècle dernier, d’anciennes publicités et des comics de collection. Des joueurs d’échec s’y donnent également rendez-vous et des cours de tango y sont organisés certains dimanches matins.

Après cette parenthèse, dirigez-vous vers l’Opéra et déambulez à travers les rues pavés du Vieux-Lille où boutiques et bonnes adresses se comptent à foison ! Le quartier abrite aussi, et surtout, la maison natale de Charles de Gaulle. Transformée en musée, sa visite est l'occasion d’en savoir plus sur la vie de cet illustre personnage. Pour une pause douceur, on vous conseille un arrêt Aux Merveilleux de Fred, situé dans la très jolie et typique rue de la Monnaie. Ce dessert traditionnel de la région porte parfaitement son nom : deux meringues aérées soudées ensemble par une épaisse couche de crème au beurre au chocolat et entourées de copeaux de chocolat, on en raffole ! À moins que vous ne craquiez pour les mythiques gaufres à la vergeoise de la Maison Meert. L’institution lilloise les a inventées en 1849 dans ses ateliers de la rue Esquermoise et le succès ne s’est jamais démenti depuis. C’est le souvenir parfait à ramener !

Le dimanche matin, on vous conseille de faire un tour au marché de Wazemmes. Convivialité et mélange des saveurs se succèdent au fil des étals. Vous y trouverez des épices, des ingrédients typiques de la cuisine orientale, des habits, des chaussures et quelques trésors de brocante. Au centre de la place, les halles fraîchement rénovées accueillent des producteurs locaux, bouchers, boulangers, fromagers et primeur, mais aussi une épicerie biologique et quelques stands où il est possible de manger sur place.

 

Les expositions du moment

La ville est réputée pour son offre culturelle foisonnante et innovante. Elle figure donc tout naturellement parmi les plus cinq villes les plus culturelles de France et a même obtenu en 2004 le titre de capitale européenne de la culture !

Depuis l’obtention de ce précieux titre, la ville a souhaité continuer d’entreprendre des saisons culturelles d’envergure à travers le projet lille3000. Le nouveau cycle intitulé Eldorado vient tout juste de débuter et s’achèvera le 1er décembre 2019. Au total, ce ne sont pas moins de cinquante expositions qui sont proposées à travers toute la ville !

Lieu de vie incontournable, le Tripostal est forcément de la partie avec son exposition Eldorama, présentée jusqu’au 1 septembre. Vous pourrez y redécouvrir le grand récit de l’Eldorado en trois parties, “Les Mondes rêvés”, “La Ruée”, et “Un eldorado sans fin”, et à travers des oeuvres d’art contemporain d’artistes du monde entier.

Le Musée de l’Hospice Comtesse en profite pour sa part pour mettre à l’honneur le Mexique avec Intenso/Mexicano, une exposition regroupant des peintures, gravures et photographies de la collection permanente du Museo de Arte Moderno de Mexico. Les oeuvres évoquent l’histoire du pays et son influence sur la production des artistes au lendemain de la Révolution de 1910 jusqu’au tournant du XXe siècle. L'occasion d’admirer des oeuvres de Frida Kahlo et Diego Rivera. À voir jusqu’au 30 août 2019.  

 

Où manger ?

Vous risquez de retrouver l’enseigne du Notting Hill Coffee à plusieurs reprises lors de votre visite. À juste titre : il s’agit d’une success-story locale qui s’étend désormais à toute la région. Des passionnés de café ont ouvert le premier salon en 2002, et depuis ils n’ont cessé de se multiplier aux quatre coins de la ville. On vous conseille tout particulièrement celui de la Place des Patiniers au coeur du Vieux-Lille. N’hésitez pas une seconde et entrez pour y déguster un délicieux sandwich accompagné d’un thé glacé maison. Tout est de qualité et faits avec des produits frais issus du circuit court. En hiver, on vous recommande vivement le cappuccino aromatisé aux Spéculoos, également disponible en chocolat chaud, et à siroter entre deux bouchés de muffin. Un délice !

En descendant la rue de Béthune vers la Place de la République, vous tomberez sur une enseigne pour le moins original : un canard en origami. Vous voilà arrivé au Canard Street ! Au menu ? Des burgers, des tartares, des salades... au canard bien évidemment. Pour l'apéritif, on vous conseille la planche apéritif avec foie gras, rillettes et saucisson qui ravira les fins gourmets. Vous pourrez poursuivre la dégustation avec l’exquis Burger Confit au fromage de chèvre et pain frais. Les plus curieux pourront tenter le tartare French ou Thaï, quant aux plus traditionnels, ils dégusteront avec satisfaction un demi-magret ou une cuisse confite. Pour le menu parfait, choisissez l’une des deux bières proposées, blonde ou IPA : elles sont issues d’une microbrasserie locale.

Non loin de la rue Royale où les bars accueillent bon nombre d'étudiants toute l’année, une adresse bien moins mouvementée est connue pour son élégance : le Dandy. Ce bar à l’appellation très chic sert les meilleurs cocktails de la ville. Il faut dire que ses barmans sont des experts : ils remportent régulièrement des compétitions internationales. Vous pourrez y savourer un cocktail à l’argan, servi sous une cloche en verre remplie de fumée. La carte s’éloigne des basiques, se renouvelle régulièrement, et vous propose une véritable expérience gustative. Idéal pour sortir entre amis !

 

Où dormir ?

Pour se reposer entre ces deux journées bien remplies, Lille ne manque pas d’hôtels de standing parmi lesquels celui de la Treille, l’Hermitage Gantois ou le célèbre Carlton qui offre une vue imprenable sur l’Opéra et la Vieille Bourse.

Les petits budgets apprécieront le service de qualité de l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel. Cette bâtisse moderne à la façade coloré attirera votre regard depuis le métro aérien qui se situe à tout juste 300 mètres. Vous aurez le choix entre des chambres de trois, quatre ou six lits individuels. Parfait pour un séjour entre amis !

Pour une escapade en famille, on vous recommande l’hôtel Eklo qui s’inscrit dans une démarche de contrôle de l’impact du tourisme sur l’environnement. Dès sa construction, l’établissement a été pensé pour limiter au maximum son impact environnemental : l’ossature est en bois recyclable, le bâtiment est optimisé pour une consommation d’énergie maîtrisée et des poubelles de tri sont présentes à chaque étage. L’hôtel soutient également la biodiversité et a choisi Beecity, un partenaire local, pour l’installation et la gestion de ruches dans ses jardins. Au petit-déjeuner, vous pourrez ainsi déguster un miel produit sur place. Le seul inconvénient de l’hôtel est sa localisation puisqu’il est légèrement excentré. Vous trouverez néanmoins à proximité une station de vélo en libre-service et un arrêt de métro qui vous amènera dans le centre en tout juste cinq minutes.


Il n’est pas trop tard pour partir alors suivez nos conseils et vous avez tout pour passer un week-end réussi !

Et pour ne rien manquer, découvrez notre top 10 des incontournables de la ville !

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Lille
Points d'intérêts Lille

Notre avis “Après une reconversion réussie, Lille est devenue une ville touristique européenne de premier plan, à deux pas de la Belgique et trois de l'Anglet...“

Voir en détail
5 bonnes raisons de ne JAMAIS aller à Lille
Actualité

Notre avis “Pour votre prochaine destination, vous avez choisi le Nord-Pas-de-Calais et plus précisément Lille ? Grave erreur ! Voici 5 arguments qui devraient ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris