retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Une semaine pour s’y connaître en vins

Publié le 29 oct. 2019

Une semaine pour s’y connaître en vins
route des vins
Jean-Luc SCHMITT/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Pour ceux qui manquent de temps mais qui voudraient vraiment s’y connaître mieux en vins, l’équipe Le Bon Guide vous a regroupé les endroits où une semaine suffit pour goûter des bons produits et tout apprendre sur l’histoire des vignobles et des châteaux. 

Château La Coste 


C’est dans la banlieue d’Aix-en-Provence que l’on vous donne rendez-vous pour une semaine paradisiaque qui aura le mérite de tout vous apprendre sur le vin et sa fabrication. Le château La Coste s'efforce au possible de conserver le terroir en sauvegardant l’essence des sols. L’assemblage des goûts se fait dans une cuverie signée Jean Nouvel et inaugurée lors des vendanges de 2008, rien que ça. Vous l’aurez compris, le vin y est labellisé “Agriculture Biologique”. C’est aux côtés d’experts que vous pourrez approfondir votre connaissance dans le domaine et goûter les productions de la maison. 

Domaine de l’Odylée 


Le domaine de l’Odylée vous propose une large gamme de vins de qualité, située dans l’un des plus beaux terroirs des Côtes du Rhône. Ce cépage saura à coup sûr vous régaler. Niveau logement, c’est dans une bastide traditionnelle modernisée que vous serez accueillis. Bien-sur, le tout au cœur de 15 hectares de vignes. Poutres apparentes, tomettes au sol et décoration design, c’est un endroit qui nous fait nous sentir à la maison. Pour ce qui est du vin, vous pourrez y déguster un grand nombre d'arômes et de goûts différents. Les propriétaires des lieux sauront tout vous dire sur les vins de la région et sur ceux que vous aurez la chance de pouvoir goûter. 

La route des vins d’Alsace 


Comment parler de cet alcool sans évoquer la célèbre route des vins d’Alsace ? C’est sans doute l’une des façons les plus conviviales et chaleureuses d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur celui-ci. En voiture ou en vélo, voguez entre les nombreux châteaux de vins qui se trouveront sur votre route, arrêtez-vous dans ceux qui vous semblent les plus accueillants. Cela vous permettra de déguster un grand nombre de vins de maisons différentes et en plus, vous aurez peut-être des avis divergents de chaque propriétaire, ce qui vous permettra de vous forger vous même votre propre opinion. Vous ressortirez de là des souvenirs plein la tête et les papilles, c’est garantit ! 

Francueil 


C’est à Francueil que La Gourmandière vous accueille. Situé sur la route des vins de Touraine, cette cave est le distributeur en vin de la région Centre, rien que ça ! C’est en moyenne 22 000 hectolitres qui sont récoltés chaque année avec du blanc, du rouge et aussi du rosé. C’est un savoir-faire, une tradition et une histoire que La Gourmandière vous propose de découvrir et de déguster. À seulement quelques pas des châteaux de Chenonceau et d’Amboise, c’est un vaste choix de vins de qualité qui vous seront proposés avec l’accueil de professionnels qui sauront vous révéler tous les secrets des vins de la région. Évidemment, si vous avez été séduits, vous pourrez acheter des bouteilles des vins que vous avez appréciés. 

Les domaines Paul Mas 


Les domaines Paul Mas vous accueillent tout au long de l’année pour vous présenter le fruit de leurs récoltes. Situé entre Pézenas et Montpellier, les vignobles de la famille sont répartis sur pas moins de 17 hectares ! Syrah, Merlot, Chardonnay, Sauvignon blanc, Pinot… Que des emblématiques que vous pourrez déguster. Vous serez entourés d’oliveraies, de pinèdes et de chênes qui donnent au raisin une saveur bien particulière que l’on adore. Au total, ce sont bel et bien 150 références qui sont offertes à la dégustation et permettent de s’initier aux vins du Languedoc. C’est dans le caveau que les ateliers ont lieu et vous pourrez vous entretenir avec les propriétaires qui sauront tout vous expliquer. 

Pauillac 


Capitale du Médoc viticole, la ville de Pauillac est l’heureuse propriétaire de l’un des plus prestigieux vignobles au monde. Ce terroir a donné naissance à 18 crus comme le Châteaux Lafite-Rothschild ou le Mouton-Rothschild par exemple. Pour commencer votre séjour, allez vous informer à la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac où se trouve une vinothèque d’exception. Après ça, le mieux est de se rendre directement dans les châteaux de vins pour voir la confection de vos propres yeux et être en contact avec le producteur. Par exemple, le château Pédesclaux est à la pointe de la technologie et vous permettra de voir une nouvelle façon de faire. 

Château La Tilleraie 


C’est dans la région bordelaise que le château La Tilleraie se trouve. Les vins de Bergerac sont connus et aimés dans toute l’Europe. Ce succès est notamment dû à la diversité de la terre et du terroir et à la douceur du climat. Toutes ces qualités rendent le cépage très noble et les vignerons de la région, en vrais passionnés, savent élaborer des vins qui ont une véritable empreinte très reconnaissable. Qualifié comme le grands vins de plaisir, le château vous accueille et vous permet de déguster une large gamme de produits conçus sur le territoire. En plus, les propriétaires sauront tout vous apprendre sur le cépage et l’histoire de la région. 

Château La Dominique 


Le château La Dominique est situé au nord-ouest de Saint-Émilion en bordure de l’appellation Pomerol. C’est sur pas moins de 29 hectares que le château vous accueille pour vous faire déguster son meilleur nectare.  Les propriétaires de l'établissement cherchent à préserver le terroir pour éviter de dénaturer l’environnement et le goût de la vigne. C’est une expérience unique et grandiose que vous allez vivre en visitant cette somptueuse adresse aux cépages exceptionnels. Le personnel sera heureux de vous parler de l’histoire des lieux, de tout vous montrer et évidemment… de vous faire déguster leurs crus.


Ça y est, vous n’avez plus aucune excuse pour dire que vous n’y connaissez rien. Il n’y a plus qu’à profiter de vos prochaines vacances pour partir une semaine dans un château de vin et tout apprendre. Lequel vous fait le plus envie ?

2 sélections du “bon guide”

Le château de Montmelas (Beaujolais) : pour fans de lieu historique et d’amateurs de vin
Actualité

Notre avis “Le château de Montmelas est un lieu incontournable dans le Beaujolais pour les visiteurs et des compagnies de théâtre. Les visiteurs, tout d'abord,...“

Voir en détail
Les plus beaux villages de la Route des Vins d'Alsace
Actualité

Notre avis “Inauguré en 1983, la Route des Vins d'Alsace traverse près de 120 villes et villages de Marlenheim à Thann. Un itinéraire de rêve de 170 kilomèt...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris