Incontournables
Les plus beaux villages de la Route des Vins d'Alsace

Publié le 21 déc. 2015

Les plus beaux villages de la Route des Vins d'Alsace
Les plus beaux villages de la Route des Vins d'Alsace
Les plus beaux villages de la Route des Vins d'Alsace
Les plus beaux villages de la Route des Vins d'Alsace
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Inauguré en 1983, la Route des Vins d'Alsace traverse près de 120 villes et villages de Marlenheim à Thann. Un itinéraire de rêve de 170 kilomètres, entre vieux châteaux, collines, vignobles et villages fleuris. Découvrez certains des plus beaux d'entre eux, pour être sur de ne pas louper lors de votre prochaine escapade dans la région !

Riquewihr


Un des villages les plus visités d'Alsace, posté au pied des collines vosgiennes. Un savant mélange de traditions viticoles allié à une architecture médiévale bien conservées : les remparts, cours pavées, les maisons à colombages, surtout celle de la rue du général de Gaulle reliant l'hôtel de ville au Dolder, le vieux beffroi de la ville.

Ribeauvillé


À une dizaine de kilomètres de Riquewihr, Ribeauvillé surprend par la beauté de ses monuments classés, ses belles demeures à pans de bois affichant des façades hautes en couleurs, notamment dans la Grand'rue. Si vous souhaitez faire une petite entorse à votre parcours, profitez-en pour aller visiter le célèbre château du Haut-Koenigsbourg à quelques encablures.

Kaysersberg


Kaysersberg est un petit village typique d'Alsace entouré de vignobles, c'est aussi une très jolie halte sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. La Place des Malgré-Nous est sans aucun doute l'un des plus beaux lieux du bourg, avec la belle fontaine Constantin, l'église Saint-Croix et les petits commerces. Ne manquez pas de faire un tour du côté du vieux pont fortifié, et profitez-en pour admirer les ruines du château impérial.

Eguisheim


Situé près de la ville de Colmar, Eguisheim est un superbe village fleuri que ce soit en été quand les façades des bâtisses en sont recouvertes, ou en hiver quand la féerie des illuminations s'en mêle. On se plait à flâner dans la Grand'Rue la traversant, ou faire le tour de la rue des Remparts. Le village est aussi connu pour avoir vu naître le pape Leon IX.

Mittelbergheim


C'est entre Obernai et Sélestat que se trouve le village de Mittelbergheim. Un petit bourg niché au pied de la colline du Crax, près du mont Saint-Odile. Un patrimoine architectural d'exception et une tradition viticole ancestrale, avec entre autre le Grand Cru Zotzenberg.

9 sélections du “bon guide”

10 lieux qui vous donneront envie de visiter l'Alsace
Actualité

Notre avis “Du mont Sainte Odile au village de Riquewihr, laissez-vous séduire par certaines des plus belles destinations d'Alsace !Le château du Haut-Koenigsb...“

Voir en détail
Top 10 des bonnes raisons de partir en Alsace
Actualité

Notre avis “L'Alsace est l'une des régions les plus appréciées de France. Histoire, culture, architecture, gastronomie… Comment ne pas l'aimer ?  On adore l...“

Voir en détail
Eguisheim
Points d'intérêts Eguisheim

Notre avis “Ce petit bijou médiéval, connu pour ses grands crus et la qualité de son accueil, cultive un art de vivre et une ouverture d'esprit qui en font un ...“

Voir en détail
Riquewihr
Points d'intérêts Riquewihr

Notre avis “Connue depuis le Moyen Âge pour ses vins fameux, Riquewihr a su, au cours des siècles, prendre soin de sa beauté architecturale et de ses vignobles...“

Voir en détail
Charmants villages d'Alsace
Actualité

Notre avis “La région alsacienne regorge de petits villages au charme typique, parcourus de“

Voir en détail
La route des vins d'Alsace
Activités Colmar

Notre avis “Sur 170 km, cette Route des Vins, une des plus anciennes de France, traverse plus de 70 villages viticoles qui sont réputés pour être les plus beau...“

1 avis
Voir en détail
Alsace
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Au cœur de la mégapole européenne, appelée aussi banane bleue, la région Alsace, faite du Haut et du Bas Rhin, est la troisième région de Franc...“

Voir en détail
Les plus beaux villages de la Côte d'Azur
Actualité

Notre avis “Le temps d'un séjour, laissez vous tenter par le charme des villages de la Côte d'Azur. De petits bijoux sur le littoral ou dans l'arrière pa“

Voir en détail
Ribeauvillé
Points d'intérêts Ribeauville

Notre avis “Siège des Seigneurs de Ribeaupierre, puissante famille de la région et du Saint-Empire romain germanique, qui lui donnèrent son nom et la comblère...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris