FR
Histoire & Culture

Verdun, une destination aux multiples facettes

Publié le 21 juin 2017

Verdun, une destination aux multiples facettes
Verdun, une destination aux multiples facettes
Verdun, une destination aux multiples facettes
Verdun, une destination aux multiples facettes
Verdun, une destination aux multiples facettes
Verdun, une destination aux multiples facettes
Verdun, une destination aux multiples facettes
Verdun, une destination aux multiples facettes
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Connue pour la bataille devenue le symbole de toute la Grande Guerre, Verdun est aujourd’hui un haut lieu du tourisme de mémoire, mais pas que ! Verdun c’est aussi une richesse architecturale, du Moyen-Age à Vauban, des loisirs de pleine nature, des saveurs et un cadre paisible avec le fleuve Meuse.

LE CHAMP DE BATAILLE DE VERDUN, SOUVENIR DE LA GRAND GUERRE

 

Près d’un siècle après la guerre, le champ de bataille de Verdun garde encore les stigmates des combats. Pour mesurer la portée de cette bataille qui fut la plus meurtrière de la guerre 14-18, c’est sur les sites de combats, les sites funéraires, et les lieux de mémoire qu’il faut se rendre.

Allez sur les traces des soldats aux forts de Vaux et de Douaumont, visitez le Mémorial de Verdun entièrement rénové, avec une toute nouvelle scénographie. Autre étape incontournable et poignante, l’Ossuaire de Douaumont car c’est ici que reposent les restes de 130 000 soldats inconnus. Sans oublier la Citadelle Souterraine de Verdun, centre logistique durant la bataille, aujourd’hui visitable en wagonnet filoguidé.

En savoir plus : http://www.tourisme-meuse.com/fr/centenaire-14-18.html

 

LES FORÊTS DE L'HISTOIRE

 

Plantée au lendemain de la guerre pour couvrir la “zone rouge”, la forêt de Verdun s’étend sur près de 10 000 hectares. Pins d’Autriche, épicéas et hêtres protègent les souvenirs de cette bataille sanglante, car il n’est pas rare que des vestiges remontent à la surface, au gré des intempéries.

Dans le cadre des “Forêts de l’Histoire”, l’ONF et l’Office de Tourisme du Grand Verdun se sont associés afin de faire découvrir la forêt et le champ de bataille sous différentes thématiques : le Fort de Vaux et le légendaire pigeon “Vaillant”, une balade bioluminescente à la nuit tombée, la vie dans les tranchées, la Somme au secours de Verdun...

Pour en savoir plus :

http://www.tourisme-meuse.com/fr/tentez-l-experience/les-forets-de-l-histoire.html

 

VERDUN, AU FIL DE LA MEUSE

 

Le patrimoine de Verdun se découvre également au fil de la Meuse, lors d’une croisière commentée, ou d’un repas-croisière. Ces promenades bucoliques offrent un autre regard sur Verdun et ses monuments, et vous découvrirez le lien important qui unit le fleuve à ses habitants.

La Meuse et ses berges permettent la pratique de nombreuses activités de plein air. Les amoureux de l’eau descendront le fleuve en canoë, tandis que les pêcheurs feront le plein de vairons, truites, carpes, brochets et autres nombreuses espèces de poissons qui peuplent les eaux du fleuve. Les bords de Meuse vous invitent également à la flânerie, avec d’agréables balades à pied ou à vélo le long d’itinéraires balisés.

Pour en savoir plus sur les croisières fluviales : http://www.fluviatours.fr/

 

LES DRAGÉES BRAQUIER DE VERDUN

 

Verdun est aussi appréciée pour son patrimoine… culinaire ! Les spécialités du terroir sont nombreuses, à commencer par la célèbre Dragée de Verdun. Friandise phare que l’on retrouve aux repas de fêtes, son origine remonte au XIIIème siècle. Il s’agit de la plus ancienne confiserie de France ! À Verdun, vous pourrez visiter l’usine de la Maison Braquier, et ainsi découvrir tous les secrets de fabrication artisanale de ce bonbon à  base d’amandes, très apprécié notamment par Napoléon 1er. N’oubliez pas de rapporter chez vous un petit sachet de ces dragées colorées en souvenir !

En savoir plus :

http://www.tourisme-meuse.com/fr/savourer/specialites/la-dragee-braquier-de-verdun.html

 

VERDUN EN FÊTE

 

Tout au long de l’année, la ville organise diverses animations et manifestations culturelles. La plus célèbre étant le spectacle « Des flammes… à la lumière », un son et lumière époustouflant retraçant la Grande Guerre et la Bataille de Verdun en 1916.

http://spectacle-verdun.com

En période estivale, la musique s’empare du Quai de Londres tous les samedis soir du 24 Juin au 12 Août avec le Festival Musiques en Terrasses. Un événement qui fleure bon l’été et une programmation éclectique oscillant entre artistes confirmés et jeunes talents. Chaque soirée, de talentueux groupes et artistes se succèdent et vous transportent dans une ambiance festive et acidulée. Commandez un cocktail en terrasse et profitez du spectacle !

Pour en savoir plus :

http://www.tourisme-meuse.com/fr/agenda-des-sorties/F939000623_festival-musiques-et-terrasses-verdun.html

 

Crédits photographiques: 

©Tourisme Meuse 

©CDT Meuse-Guillaume Ramon

©Marc Gandner

4 sélections du “bon guide”

Les richesses des Côtes de Meuse
Actualité

Notre avis “La Meuse peut se vanter de réunir à la fois un riche patrimoine historique ainsi qu’un grand domaine naturel aux paysages variés. Un département...“

Voir en détail
Les festivités estivales de la Meuse
Actualité

Notre avis “Durant la période estivale, la Meuse devient le lieu de nombreuses manifestations culturelles, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs ...“

Voir en détail
Verdun
Points d'intérêts Verdun

Notre avis “Avec son paysage, encore artificiellement vallonné par les obus de la Grande Guerre, Verdun est quotidiennement confrontée à son histoire. Après ...“

Voir en détail
Meuse
Points d'intérêts Bar-le-Duc

Notre avis “Comme tous les départements qui l'environnent au nord, au sud et à l'est, la Meuse composé des anciens duchés de Bar et de Loraine ainsi que de l'...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris