retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Video Mapping Festival : un événement qui illumine les Hauts-de-France !

Publié le 28 mars 2019

Video Mapping Festival : un événement qui illumine les Hauts-de-France !
@loul_carmen
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le Video Mapping Festival revient en 2019 pour une deuxième édition dans toute la région Hauts-de-France ! Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, pas d’inquiétude : nous vous expliquons tout ! Bonne découverte !

 

Qu’est-ce-que le vidéo mapping ?

Le mapping vidéo, également appelé fresque lumineuse, est une technologie multimédia qui  projette de la lumière et des vidéos à grande échelle sur des volumes ou des structures en relief tels que des monuments. Elle permet de créer des images de grande taille ou des univers à 360°. Ces jeux d’illusion optique perturbent la perception du spectateur en présentant une déconstruction illusoire de ce qui était statique. Si la forme la plus répandue est le mapping monumental, il en existe diverses formes : sur objet, immersif, interactif… Le Video Mapping Festival a justement pour ambition de toutes les présenter : le parcours d’ouverture dans le centre-ville lillois mêle différents projets.

 

Une soirée d’ouverture à Lille

Le coup d’envoi du festival sera donné, comme l’an dernier, dans la capitale des Flandres ! Une vingtaine de créations seront à découvrir dans la ville. Le spectacle le plus impressionnant sera sans conteste l’animation projetée sur la façade de l’Opéra. La vidéo de l’an dernier nous plongeait dans un succession de mondes fantastiques au rythme d’un ascenseur effréné. Ne manquez pas non plus le mapping dans la sublime cour intérieure de la Vieille Bourse ! Nouveauté cette année : la Colonne de la Déesse, gardienne de la Grand’Place, sera elle-aussi animée. Attardez-vous également aux abords du Palais des Beaux-Arts puis faites un détour par la magnifique Porte de Paris. Le parcours entier fait  une boucle de 3,5 kilomètres, de quoi vous occuper toute la soirée !

 

Des évènements dans toute la région

L’intérêt de ce Video Mapping Festival est qu’il ne se limite pas à la capitale régionale mais s’exporte au contraire dans plusieurs villes. Au total, ce sont une quinzaine de communes des Hauts-de-France qui vont s’illuminer tour à tour. L’agglomération douaisienne les 26 et 27 Avril, le beffroi de Bailleul le 4 Mai, la Cité des Électriciens de Bruay-La-Buissière les 17 et 18 Mai, mais aussi le Musée de Flandre de Cassel le 20 Juin ou encore l’intérieur de l’Abbatiale de Saint-Riquier du 5 au 11 Juillet...etc.. La dernière illumination n’est pas des moindres puisque le festival se termine avec le beffroi d’Arras le 31 Août. Un beau temps fort en perspective !

 

Retour sur la première édition

La première édition du Video Mapping Festival s’était déjà achevée par un mapping sur le beffroi d’Arras, édifice emblématique de la région élu Monument Préféré des Français en 2015. Plus de 15 000 personnes étaient présentes autour de la Place des Héros pour cette cérémonie de clôture. Les onze étapes organisées à travers la région entre Mars et Septembre 2018,  présentant 56 créations d’artistes et d’étudiants, ont touché quelque 120 000 spectateurs.


Une soirée inoubliable s’annonce dans la capitale des Flandres ce vendredi soir ! Et si vous êtes de passage dans les Hauts-de-France entre Avril et Août, ne manquez pas de vérifier l'agenda du festival : une projection est peut-être organisée à proximité de chez vous !

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris