retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Wallis et Futuna : un charme irrésistible

Publié le 2 août 2019

Wallis et Futuna : un charme irrésistible
Une wallis et Futuna
@cenicienta_photography
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Et si vous partiez à l’autre bout du monde ? Direction Wallis et Futuna ! Un archipel doté d’un panorama unique au monde et de terres volcaniques qui vous laisseront un souvenir mémorable. Bien que peu connu, c’est une destination qui mérite d’inverser la tendance. 


Malgré ce que l'on pourrait croire, Wallis et Futuna ne forme pas un duo mais deux groupes d'îles séparées de 230km : les Wallis et les Horn. Le décalage horaire est de 11h en hiver et 10h en été par rapport à la métropole. L’occasion de vous couper du monde et de profiter des trésors de l’archipel. La population accueillante sera toujours prête à vous faire découvrir sa plus grande richesse qui est leur terre. 

 

Wallis 

C’est la plus grande et la plus peuplée d’entre elles. À 230km environ des autres îles, Futuna et Alofi situées plus au sud et séparées l'une de l'autre par 2km de voies navigables. Sa ville principale est Mata-Utu. D'une superficie d'environ 80 km², elle compte 9 000 habitants et est entourée d'un imposant récif de corail qui la protège des assauts de la mer. Entre les deux s'étend l'un des plus beaux lagons au monde.

 

Futuna 

Plus petite et née d'un volcanisme plus récent, on y trouve un relief globalement plus haut. Cependant, il est assez compliqué de s'y rendre tant en avion qu'en bateau. L'isolement de cette collectivité a contribué à la préserver du tourisme de masse. Les hôtels sont rares et les infrastructures touristiques peu développées. Il existe toutefois des possibilités d'hébergement et des activités à pratiquer telles que la plongée, la voile ou encore la location d'ULM.  Tous le diront : les paysages les plus impressionnants se trouvent à Futuna ! Avec sa voisine Alofi, elles offrent une multitude de paysages à couper le souffle !

 

L’art et la culture 

L’archipel a réussi à conserver son art et sa culture d’antan. Les colliers de fleurs sont une réalité dans le Pacifique et donc à Wallis et Futuna aussi ! Fabriqués essentiellement à l’occasion des cérémonies religieuses ils vous plairont pour leurs multiples couleurs. Grâce à ses vraies valeurs traditionnelles, vous serez plongés dans un univers complètement différent de la métropole. Il est possible de voir de nombreux spectacles organisés principalement dans les centres touristiques avec de la musique et de la danse locales. Si vous voulez revenir avec des souvenirs, c’est aussi possible : des produits artisanaux sont en vente comme des sculptures en bois, des dessins vivement colorés et des peintures à la main, des tapas (étoffes en fibres d'arbre à pain), dont les motifs varient.. De vrais bijoux en souvenir de Wallis et Futuna. 

 

La Gastronomie

La cuisine s’inspire essentiellement de la gastronomie française mais vous aurez le privilège de goûter également à quelques spécialités.

Elles se composent de poulet au taro, de porc au gingembre ou de poisson frais mariné. Le porc étant l'animal qui a les faveurs locales, il se retrouve dans de nombreuses recettes. 

Dans l’ensemble des îles, vous pourrez aussi savourer des épices locales, des patates douce ainsi que le plat traditionnel préparé à base de banane plantin, de lait de coco et de viande de porc. Le Bami, à base de vermicelles transparents de soja est un plat qui est dégusté au moment des festivités et il fut importé d’Indonésie.

Côté boisson, vous pourrez goûter à une grande carte de vins, même si le plus souvent la bière importée de l’Australie et de la Nouvelle-Calédonie est plus prisée.

Une découverte unique vous attend ! En effet, vous allez découvrir quelque chose de méconnu au sein de la métropole : la nourriture cuite dans des feuilles de bananier, ou des palmes tressées. Comment procéder ? Il faut creuser un trou dans le sol, dans lequel on y trouve des pierres. Quand le combustible est consumé, on place les aliments dans le trou, au-dessus des pierres, et l'on recouvre le tout de palmes, de feuilles de bananier, puis de terre. Un vrai savoir faire auquel vous devez assister de toute urgence ! 

 

Les activités 

Ce petit bout de France propose de nombreuses activités, comme des balades en ULM ou des séances de pêche. L'archipel accueille également deux centres de plongée, un golf à 6 trous, un tennis et un centre de voile. 

Des paysages à couper le souffle vous attendent à Wallis et Futuna. Pour celui de Wallis, il faudra vous diriger vers le mont Lulu Fakahega. À partir de Mata-Utu, vous trouverez une route qui vous mènera jusqu’au sommet. Une charmante petite chapelle se trouve sur place et vous pourrez ensuite descendre à pied en direction de la mer. Futuna, vous réserve elle, un joyau de la nature : le mont Puke. Comme elle est montagneuse, vous serez toujours à une certaine hauteur qui vous donnera l’opportunité de découvrir un large panorama de points de vues exceptionnels. Une visite réservée principalement pour les amateurs de randonnée et de préférence en compagnie d’un guide.

À Wallis, les sites archéologiques de Talietumu et de Tonga Toto sont à faire. L'île compte par ailleurs des édifices religieux comme l'église du Sacré Cœur et l'église Saint-Joseph. Futuna en abrite et notamment une l'église de Laeva pourvue d’un joli plafond en bois. N’oublions pas la  troisième île : Alofi. Méconnue car inhabitée, elle possède une nature plus préservée que ses deux voisines. C'est là que vous pourrez trouver une espèce de serpent propre à l'île : le boa nain de Bibron.

 

Le climat

Comme toutes les îles tropicales, l’atmosphère est plutôt chaude, humide et le temps parfois pluvieux, avec de fortes nébulosités. Les écarts maximum de températures sont généralement compris entre 22°C et 32°C et la moyenne des températures est toujours supérieure à 25,5°C. De quoi flâner au soleil ! LLe mois d’août reste le mois le plus sec de la saison et le mois d’octobre, le plus pluvieux. De mai à septembre, c’est la saison sèche donc la plus appréciable pour venir visiter Wallis et Futuna. 


Même si le tourisme de masse n’existe pas sur l’archipel, vous êtes tout de même les bienvenus pour ce voyage rare et unique. Comptez environ une vingtaine d’heures pour arriver sur cette terre promise. Elle vaut le voyage !

1 sélections du “bon guide”

Cap sur la France d’Outre-Mer !
Actualité

Notre avis “Parce que la France ne se limite pas aux frontières de l’Hexagone, aujourd’hui nous vous proposons de partir à la découverte des DROM-COM, ces ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris