retrouvez nous sur les réseaux
Wallis et Futuna
@wallisetfutuna
Wallis et Futuna Voir la carte
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Auteur le Bon Guide

Wallis et Futuna est une communauté d’outre-mer de France composée de deux petits groupes insulaires : près des Fidji et Samoa. Au milieu du Pacifique, venez découvrir la beauté de cette destination pas comme les autres. ses îles plutôt isolées en font l’un des endroits les plus secrets au monde. 


Il a été découvert par des navigateurs Hollandais et Britanniques au cours des XVII et XVIIIe siècles. Sous protectorat français à partir de la fin du XIXe, le pays deviendra en 1961 un territoire d'Outre Mer puis en 2003 une collectivité. Cet archipel unique au monde se compose d'un ensemble de trois îles volcaniques : Wallis, Futuna et Alofi. C’est le territoire le plus éloigné de la métropole : à plus de 15 000 km. En plein coeur de l’océan Pacifique, il fuit le tourisme de masse afin de préserver au maximum sa nature et de sa biodiversité. 


Entre terres volcaniques , églises colorées, anciens forts tonga et ses eaux turquoise à sillonner à la voile ou en pirogue, c’est un endroit où il fait bon vivre. 

La particularité de la collectivité tient à sa une hiérarchie assez traditionnelle. En effet, les trois îles sont dirigées par un roi, lui-même assisté de ministres, de chefs de districts et de chefs de villages. L’autorité de la France est assurée par un préfet, un député ainsi qu'un sénateur.


Wallis et Futuna : ces deux îles distinctes sont éloignées de 230km l’une de l’autre. Wallis est une île relativement plate et plus grande que sa voisine. D’une superficie de 80 km², elle accueille environ 9 000 habitants. Bordée d’un lagon et d’une barrière de corail, sa capitale est Mata’Utu.Le lagon est particulièrement parsemé, au nord, au sud et à l’est, d’une quinzaine d’îlots. Sur les deux îles, toutes deux d’origine volcanique, vous pourrez admirer des paysages exceptionnels typiques de l'Océanie avec des plages de sable blanc et d'eau turquoise. Ce sera également l’occasion de découvrir culture fascinante marquée par une multitude de civilisations insulaires. 


Les sites naturels de Wallis et Futuna ne manquent pas d’îlots, de lagons et de lacs de cratère... Tout est là pour vous faire passer d’agréables moments. Sur place, laissez-vous tenter par une promenade près de Talietumu, du mont Puke, de la grotte de Loka ou vers le lac de cratère Lalolalo.Les forts, eux aussi, valent le détour ! On vous conseille également les sépultures tongiens à Wallis !

Que diriez-vous d’une croisière en pirogue sur le lagon ?  Vous pourrez contempler de nombreuses falaises mais notamment : le Lano, le fort de Teesi, Talietumu, l’église du Sacré-coeur, les fonds marins préservés et le carmel de Wallis. Un moment inoubliable vous attend ! 

De nombreux sentiers sont présents pour les amateurs de la randonnée. Vous passerez par de sublimes paysages, de vastes forêts et encore et toujours des lacs. Au cours de votre marche, vous pourrez faire plusieurs escales dans l’un des petits villages de pêcheurs ou sur les sites archéologiques de la période Tonga.


Wallis et Futuna dispose également d'une faune et d'une flore totalement exotique, des fruits et des légumes inconnus sur le continent et de fleurs aux multiples couleurs. Dans les eaux limpides du Pacifique, on a l'occasion de croiser une variété immense de poissons, de dauphins, de tortues ou encore de raies. Les îles sont aussi les territoires d'accueil d'espèces d'oiseaux rares et uniquement présents en Océanie. Un voyage unique et rarissime qui vaut le détour !

Cette destination dans vos magazines

Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris