FR
Sites & Monuments

5 façons de découvrir le Canal du Midi

Publié le 15 juin 2016

5 façons de découvrir le Canal du Midi
5 façons de découvrir le Canal du Midi
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Construit par Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle à la demande de Louis XIV, le Canal du Midi est un véritable chef d'œuvre d'architecture reliant la Garonne à la mer Méditerranée. Voici 5 façons de le découvrir. 


En bateau


C'est sans doute l'une des plus belle manière d'arpenter le canal du Midi. Une douce croisière au fil de l'eau, d'écluses en écluses , confortablement installé à bord d'une péniche ou même au commande d'un bateau sans permis, idéal pour des vacances en famille.

À vélo


Si vous préférez les longues promenades à bicyclette, alors le Canal est fait pour vous ! Dès l'arrivée des beaux jours, on pédale à l'ombre des platanes laissant filtrer la lumière du soleil. Il existe de nombreux tronçons accessibles à tous.

Visiter les petits villages


Les rivages du Canal du Midi sont ponctués de très beaux villages de caractère à visiter. Capestang et sa superbe collégiale Saint-Étienne datée du XIIIème siècle, Poilhes et ses vestiges antiques ou encore Puisserguier, ancienne étape des chemins de saint-Jacques de Compostelle et abritant une vieille forteresse.

En sillonnant les vignobles


Laissez-vous séduire par les vignobles qui habillent les paysages des environs et partez à la découverte des trois grandes appellations du pays : l'AOC Minervois, l'AOC du Languedoc et l'AOC Saint-Chinian. Arrêtez-vous pour faire une petite dégustation en compagnie d'un vigneron ou pour déjeuner dans l'ancienne cave coopérative de Poilhes.

À la quête du patrimoine naturel


Si le Canal du Midi vaut à lui seul le détour, ne manquez pas de vous échapper pour contempler les sites naturels qui l'environnent. Le Chaos de Réals, les barres rocheuses de Cazedarnes la carrière de marbre de Coumiac ou l'étang de Capestang. 
En savoir plus : Nature, Sites & Monuments

6 sélections du “bon guide”

Aude
Points d'intérêts Berriac

Notre avis “L'Aude, c'est la campagne, le blé, les vigobles et le canal du Midi. C'est aussi une voie privilégiée entre l'océan Atlantique et la mer Méditerr...“

Voir en détail
Haute-Garonne
Points d'intérêts Toulouse

Notre avis “Cette partie du Languedoc se compose essentiellement de deux types de reliefs. Au nord, des plaines au milieu desquelles trône, magistrale, la ville ...“

Voir en détail
Les paradis verts en France
Actualité

Notre avis “Pour prendre une grande bouffée d'air frais et s'éloigner un peu de l'agitation de la ville, rien de mieux qu'une bonne balade dans la nature et au ...“

Voir en détail
Les plus beaux sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
Actualité

Notre avis “La France compte 41 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Du château de Versailles aux calanches de Piana en Corse, découvr...“

Voir en détail
Hérault
Points d'intérêts Montpellier

Notre avis “Si vous êtes de passage dans l'Hérault, suivez le guide pour ne manquer aucun site incontournable !Saint Guilhem-le-Désert, un petit havre de paix�...“

Voir en détail
10 bonnes raisons d'aller à Toulouse
Actualité

Notre avis “Toulouse est l'une des plus grandes villes de France à avoir su conserver son côté historique, tout en faisant preuve de modernité. Grâce à cett...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris