retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Découvrez le slow tourisme en France

Publié le 7 févr. 2020

Découvrez le slow tourisme en France
jakobradlgruber/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Peut-être avez vous déjà entendu parler de ce concept appelé le “slow food”  venu tout droit du Piedmont, en Italie. Cette pratique fut inventée en 1984 par Carlo Petrini pour lutter contre l’installation d’un McDonald's dans sa ville natale, Bra. Depuis, des déclinaisons en tous genres en ont découlées et ont données lieu à plusieurs alternatives écologiques, comme par exemple le slow tourisme. On vous en dit plus !

Le slow tourisme, quésaco ?


Le slow tourisme est le fait de prendre le temps de découvrir un emplacement et plus précisément des destinations proches de chez vous et donc d’éviter les moyens de transports polluants. Le but de la manœuvre ? Profiter pleinement de la vie et des endroits qui nous entourent. Pourquoi partir à l’autre bout du monde quand on peut facilement des espaces aussi extraordinaires en France ? Il s’agit donc d’éviter les mouvements de masse et de ne pas se laisser influencer par le monde extérieur. 


De plus, il s’agit aussi de jouir pleinement de ses vacances, de ne pas se précipiter pour voir le plus de choses en quelques heures. C’est un type de voyage plus authentique, plus vrai et plus près de la population locale. Éviter les bains de foule, s’imprégner des traditions en choisissant des circuits moins empruntés en d’autres termes.


En vélo, en train, à cheval, en bateau ou encore en mobylette… Ces moyens de transport vous permettront de déceler toutes les spécificités du monde qui vous entoure. Mais rien ne vous empêche de pratiquer le slow tourisme dans des sentiers plus lointains. Prenez le temps de créer des liens avec la population, de vivre au plus près de la nature, n’hésitez pas aussi à partir pour une plus longue période pour rentabiliser votre empreinte carbone. 

Comment voyager ? 

Aussi appelé tourisme durable, il est réalisable partout dans le monde. Partir en vélo, faire des randonnées près de chez vous… Il ne s’agit pas de ne rien faire, loin de là. Partir moins souvent, mais plus longtemps, rester éloigné des contraintes, des planning et ne pas se laisser stresser par des impératifs que l’on s’impose souvent. 


Au départ, cela a commencé avec le woofing (loger gratuitement chez l’habitant et en contrepartie l’aider dans son travail ou des tâches ménagères). La magie de cette invention est que les hôtes locaux connaissent si bien les alentours qu’ils savent vous conseiller les meilleurs restaurants, musées et autres activités. Comme ça, vous évitez forcément les attrapes touristes et vous entendez peut-être parler d’activités originales. 


Vous l’aurez compris, être écolo ne signifie pas ne plus partir en vacances, mais seulement changer son mode de fonctionnement. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour préserver la planète bleue.

En savoir plus : Nature

2 sélections du “bon guide”

Astuce : comment être écolo en France ?
Actualité

Notre avis “La semaine du recyclage touche à sa fin mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne faut pas faire attention ! Pour la clore en beauté, nous a...“

Voir en détail
Où partir en week-end avec le pass Navigo ?
Actualité

Notre avis “Après des semaines de vacances à voyager aux quatre coins de la France, et si on profitait du pass Navigo dézoné pour s’échapper ce week-end ? ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris