retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Depuis quand le 11-Novembre est-il férié ?

Publié le 7 nov. 2019

Depuis quand le 11-Novembre est-il férié ?
arc de triomphe
@Petr Kovalenkov / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Si vous avez bien suivi les cours d’Histoire, vous savez que le 11 Novembre marque la signature de l’Armistice entre les Alliés et l’Allemagne, ainsi la fin de la Première Guerre mondiale. Mais savez vous pourquoi et depuis quand c’est un jour férié ? Le Bon Guide vous dis tout !   

 

La signature de l’Armistice 

 

Quatre ans de conflits, entre 1914 et 1918, découlent de la Première Guerre mondiale. Morts, mutilés, invalides, ce sont plus de 18 millions de personnes, qu’ils soient militaires ou civiles qui ont été victimes de cette grande hostilité ! Le 11 Novembre 1918 à 5h15, l’Armistice, qui marque la fin des combats, a été signée entre les Alliées (France, Royaume-Uni, Russie et États-Unis), et l’Allemagne. C’est dans le wagon-restaurant du maréchal Foch, à Rethondes (dans l’Oise), en forêt de Compiègne, que cet accord a émergé. Lieu que vous avez toujours la possibilité de visiter si vous le désirez !

C’est exactement à 11 heures piles, que les cloches ont résonné dans toute la France pour annoncer la fin de la guerre. Cette rencontre du 11 Novembre, valide la victoire des collaborateurs et la défaite totale de l’Allemagne ! Ainsi, la fin de la Première Guerre mondiale sera officiellement marquée par la signature du traité de paix de Versailles, le 28 juin 1919. 

 

Une journée de souvenir depuis la loi du 24 octobre 1922

En 1920 jaillit l’idée de rendre hommage aux soldats décédés pour la France, qui n’ont pas été identifiés. Le Parlement vote une loi à l’unanimité qui autorise à ce que la dépouille d’un combattant inconnu soit installée, le 11 Novembre 1920, dans une chapelle flamboyante à l’Arc de Triomphe à Paris. Le but : représenter tous les hommes de troupe tués au cours du conflit mondial. Quelques temps après, le 28 janvier 1921, le militaire est inhumé sous le célèbre monument de la capitale dans une tombe.

Deux ans plus tard, le 11 Novembre 1923, le ministre de la Guerre, André Maginot allume la flamme pour la première fois ! Et chaque année dans l’Hexagone, notamment à Paris, des défilés, des commémorations sont organisés ! 

 

Les lieux  de commémoration à découvrir 

Bien évidemment, le lieu de recueillement le plus célèbre est la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris ! C’est ici que repose sa dépouille, représentant à lui seul tous les combattants tués lors de la Première Guerre mondiale. Vous pourrez visiter l'ossuaire de Douaumont, situé en Lorraine, où la bataille de Verdun, la plus douloureuse et sanglante, s’est déroulée. Il recueille les tombeaux d’environ 130 000 hommes de troupe non identifiés, allemands et français. La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, vous attend pour rendre hommage à ces guerriers ! À la fois cimetière militaire et récit français, elle s’élève sur la colline éponyme et son écrit sur son front les noms de 600 000 soldats tombés sur le sol du Nord et du Pas-de-Calais. Vous pourrez déambuler dans le mémorial des Batailles de la Marne, édifié à l'initiative du Maréchal Foch et consacré aux vaillants disparus !  À une cinquantaine de kilomètres à l’est de la capitale, là où les deux combats de Marne firent rage, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux transmet l’histoire de cette confrontation au travers la reconstruction d’un champ offensif, les tranchées et un no man’s land. De nombreux autres endroits de commémorations n’attendent que votre venue comme la grotte des Poilus en Lorraine, les tranchées de Vichy ou le Chemin des Dames en Picardie !

 

À présent, vous connaissez l’histoire du 11 Novembre 1918 ! La fin de cette terrible guerre y a été actée, laissant derrière elle un nombre colossal de morts, blessés et disparus… Quatre ans plus tard, le 11 novembre devient “une fête nationale” ! 

2 sélections du “bon guide”

Les rendez-vous incontournables du mois de novembre en France
Actualité

Notre avis “Comme tous les mois, l’équipe Le Bon Guide réunit pour vous tous les rendez-vous qu’il ne faut pas manquer ce mois-ci. Pas une minute à perdre,...“

Voir en détail
Les principaux lieux du tourisme de mémoire en France
Actualité

Notre avis “La France garde une trace indélébile des périodes sombres qui ont marqué à jamais son histoire. Théâtre d’affrontements et de grandes bataill...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris