retrouvez nous sur les réseaux
Montagne
L’Alpe d'Huez : l'île au soleil !

Publié le 12 août 2019

L’Alpe d'Huez : l'île au soleil !
@Lukas Bischoff
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Savez-vous pourquoi l’Alpe d’Huez a été surnommée ainsi ? Située en altitude aux portes du parc national des Écrins, la station est souvent entourée d’une mer de nuages. Prisée en hiver pour son grand domaine skiable, sa neige et son ensoleillement, elle l’est encore plus en été lorsque ses 21 virages deviennent accessibles à tous cyclistes. Après un séjour dans ce bel endroit, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur ce que vous y trouverez.

 

La station

Le village originel : Huez

À l’origine, il n’existait que ce petit village situé dans les hauteurs de la montagne… Au Moyen-Âge, ils cohabitaient avec un autre avant de fusionner, puis avec l’essor du ski la nouvelle petite commune évolue pour s’agrandir. Remontées mécaniques, hôtellerie, commerces et infrastructures sportives voient ainsi le jour. L’alpage d’Huez naît et devient ensuite l’Alpe d’Huez, une station aujourd’hui connue à l’international. Le lieu, labellisé « village fleuri 2 fleurs » ne manque pas de charme alors n’hésitez pas à y faire un tour et imaginez-vous à quoi pouvait ressembler la vie à l’époque.

La station

Située à 1 860m d’altitude, la station est exposée plein sud ! Ce n’est pas pour rien qu’elle a été surnommée l’île au soleil puisqu’elle se situe au dessus d’une couche de nuages et semble toujours baignée de soleil. L’ensemble du panorama est classé 3 étoiles au Guide Michelin et sa proximité avec le parc national des Écrins permet une diversité de paysages exceptionnelle.

Le domaine skiable

2 000 mètres de dénivelé et 250km de pistes ! C’est ce qui vous attend ici. Il s’agit du plus grand domaine skiable avec la plus longue piste noire du monde. La Sarenne, c’est 16km connus dans le monde entier ! Le domaine est divisé selon les niveaux, ainsi plus vous monterez plus les pistes seront difficiles. Tout est fait pour plaire au plus grand nombre alors profitez-en !

Les villages alentours

Autour d’Huez, les villages d’Auris-en-Oisans, La Garde, Oz-en-Oisans, Vaujany et Villard Reculas vous feront remonter le temps. Vous pourrez en apprendre plus sur la vie montagnard car ils sont les garants de cette tradition. Que ce soit à travers la gastronomie ou la ruralité, vous retrouverez tous les avantages de la montagne sans les inconvénients d’une foule de touristes trop présente. Et pour vous prouver que la nature est au cœur de leur préoccupation, vous verrez de nombreux animaux comme des vaches ou des moutons paissant paisiblement dans des pâturages de plus de 10 000 hectares.

 

Les activités

Le parapente

S’il y a bien une activité que nous vous conseillons de pratiquer à la montagne c’est celle-ci ! Vous partez de plus ou moins haut à la découverte d’un sublime paysage. Que vous soyez amateurs de sensations ou non, sachez que les accompagnateurs s’adaptent à vos demandes. Depuis le ciel, vous survolerez les célèbres 21 virages du Tour de France, le village d’Huez et vous serez émerveillés par la hauteur des montagnes, la couleur de la roche et la beauté des lieux qui s’offrent à vous !

Le vélo électrique

Si vous n’êtes pas très sportifs mais que vous souhaitez tout de même voir du pays, le vélo électrique est un bon compromis. Quelque soit votre niveau d’endurance, il vous permet de vous balader partout presque sans difficulté. Grâce à son assistance électrique, il vous fait gravir les routes les plus hautes. De nombreux magasins de location sont disséminés un peu partout en ville alors n’hésitez pas à y faire un tour et à vous renseigner. Pour les plus traditionnels, sachez que vous pouvez également louer un vélo normal et parcourir les routes de l’Alpe d’Huez à votre guise.

Les 21 virages

Devenus célèbres grâce au Tour de France, ils ont fait la réputation de la station. L’été, ce sont de nombreux cyclistes, parfois venus du monde entier, qui viennent relever le défi : 21 virages sur plus de 14km. Que vous soyez sur un vélo normal ou un électrique, prêtez-vous au jeu et partez gravir les plus de 1 000 mètres de dénivelé qui séparent Bourg d’Oisans (le lieu de départ) de l’Alpe d’Huez. Ce sont des familles entières avec des enfants de tout âge que vous croiserez sur la route alors motivez-vous et préparez-vous !

La randonnée

Comme partout à la montagne, on recense de nombreux sublimes paysages. Et partout où il y a des lieux à découvrir, il y a des sentiers de randonnée. Chaussez-vous bien et partez les affronter. Au milieu d’une nature verdoyante, autour de lacs et plus profondément dans la montagne, vous verrez de nombreuses merveilles qui valent le détour. Accessible à tous, nous vous conseillons de partir du lac Besson pour en faire le tour et voir les 7 lacs disposés partout autour. Cette randonnée, vous permet d’en apprendre plus sur la faune et la flore locale et vous pourrez même y pique-niquer. Plus en altitude, des refuges vous attendent pour vous faire passer une nuit au milieu d’une nature totale, sauvage mais accueillante. Pour les plus aguerris, et les grands randonneurs, nous vous conseillons de vous rendre au refuge de la Fare. Au cœur du massif, vous y accéderez en grimpant dans la falaise et en suivant des panneaux depuis l’Alpette. Attention toutefois car le sentier n’est pas très praticable et pour plus de sécurité, il vaut mieux être accompagné. Néanmoins, une fois arrivé au refuge, la vue qui vous attend et le calme des environs méritent tous vos efforts.

Les spas

Pour vous détendre après avoir passé une journée dehors, rien de mieux que les spas ! Été comme hiver, les établissements vous accueillent pour vous faire passer un bon moment. Piscine chauffée, hammam, jacuzzi, bain à bulles, sauna… tout est fait pour vous permettre de vous détendre !

 

Les événements

Tomorrowland Winter

Pour la première fois en France, la station a accueilli le célèbre festival de musique électro belge ! Tomorrowland Winter a eu lieu en mars dernier et a permis à l’Alpe d’Huez de gagner en notoriété. Ce sont près de 30 000 personnes qui sont venues de France mais aussi des quatre coins du monde pour assister aux concerts des plus grands Djs internationaux. Le rendez-vous a été un succès et la station accueillera donc les prochaines éditions !

Festival international du film de comédie

Créé en 1997, il met à l’honneur durant une semaine en janvier, les comédies en long et court métrage. Ce n’est pas pour rien que cette catégorie est la plus populaire au cinéma et c’est ici l’occasion de découvrir des films en avant-première. Il faut savoir que c’est lors de cet événement que Bienvenue chez les Ch’tis avait été primé en 2008. C’est dire !

Megavalanche

Il s’agit de l’une des descentes marathon les plus mythiques du monde ! Megavalanche a lieu depuis 1995 et permet à tous de partir de 3 330 mètres d’altitude pour attendre Allemand, 2 600 mètres plus bas. À vélo, au moins de juillet, elle attire toujours plus de 2 000 participants. Serez-vous les prochains pour l’édition 2020 ?

Oisans col series

Dernier incontournable de l’Alpe d’Huez et plus largement du Oisans : les Cols Series ! Tous les ans, en juillet et en août, de grandes routes sont fermées aux voitures afin de permettre aux cyclistes de les pratiquer en toute tranquillité. Cette opération a lieu tous les mardis matin pendant deux ou trois heures et les cols ciblés changent toutes les semaines. Voici les cols concernés pour la fin de l’été : le col de Sarenne, Auris-en-Oisans et pour finir le col d’Ornon !


Quelque soit la saison, l’Alpe d’Huez a su mettre ses atouts en marche pour attirer des touristes venus de toute la France et du monde entier. Son but : se distinguer par ses festivals, sa convivialité et les nombreuses activités que l’on peut y faire aussi bien en été qu’en hiver. Maintenant que vous savez tout, laissez-vous tenter par cette île au soleil !

En savoir plus : Aventure / Sportif, Montagne, Nature

2 sélections du “bon guide”

Mer ou montagne, que choisir pour cet été ?
Actualité

Notre avis “C’est la grande question ! Plutôt mer ou montagne, palmiers ou pins, bronzette ou randonnée… Alors que certains préfèrent se la couler douce,...“

Voir en détail
L'Alpe d'Huez
Points d'intérêts L'Alpe D'Huez

Notre avis “Son surnom, l'île au soleil, l'Alpe d'Huez le doit à un ensoleillement exceptionnel. Installée au cœur du massif des Grandes Rousses, la station d...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris