retrouvez nous sur les réseaux
Parcs & Jardins
Les 10 plus beaux jardins d'Aquitaine

Publié le 19 août 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Avec ses 29 jardins classés « Jardins remarquables », l'Aquitaine ne manque pas de charme et de beaux paysages verdoyants.

Les jardins de l'Albarède

Non loin de Castelnaud, l'un des plus beaux châteaux de Dordogne, les multiples fleurs et roses anciennes des jardins de l'Albarède habillent les vieilles pierres de mille couleurs et exhalent des parfums variés qui invitent au voyage.

Les jardins du manoir d'Eyrignac

Véritable écrin de verdure à quelques kilomètres de Sarlat, ce splendide espace végétal donne aux ifs, buis, charmes et cyprès une liberté minutieusement travaillée afin qu'elle soit toujours en harmonie avec l'architecture du manoir d'Eyrignac.

Les jardins du château de Losse

Dominant la vallée de la Vézère, le château de Losse est classé monument historique depuis 1928. Dans ses jardins, lavande et roses emmènent le promeneur dans un parcours de senteurs enivrantes et de couleurs exaltantes.

Les jardins suspendus de Marqueyssac

Ici, la symétrie et la régularité ne sont pas de mise ! Les allées sinueuses des jardins suspendus de Marqueyssac surprennent le visiteur à chaque détour : rocailles, cascades, buis taillés à la main débouchent sur l'un des plus beaux panoramas sur le Périgord.

Les jardins du château de Hautefort

Une ribambelle de buis bordant un château classé aux monuments historiques, une vue splendide sur la campagne, des sculptures végétales gracieuses, des terrasses fleuries… Pas étonnant que les jardins du château de Hautefort figurent parmi les plus beaux jardins « à la Française » !

La villa Arnaga et ses jardins

Edmond Rostand n'est pas seulement le père de Cyrano ! À Cambo les Bains, au cœur du Pays basque, il a également fait construire la merveilleuse villa Arnaga dont il a lui-même dessiné les jardins. Bassins et miroirs d'eau côtoient pergolas et arbres rares, dans un véritable théâtre végétal.

Le parc Bordelais

Le plus grand espace vert de Bordeaux implante une véritable campagne de 28 hectares en pleine ville. 3000 arbres abritent une rivière, un large plan d'eau ainsi qu'un petit parc animalier. Promeneurs solitaires et familles en balade y trouveront leur bonheur.

Parc de Majolan

Toujours en Gironde, mais à Blanquefort cette fois, le château de Majolan est entouré d'un parc mêlant grottes artificielles, fontaines, ponts de pierre et végétation rare et luxuriante. Son charme romantique en fait le paradis des promeneurs mais aussi des amoureux de la nature qui y croisent loutres et ragondins, oies et paons.

Le parc du Sarrat

À Dax, dans les Landes, se cache un authentique conservatoire naturel. Dans les 3,5 hectares du parc du Sarrat, prospèrent 800 arbres et 1500 arbustes, baignés d'un plan d'eau. Calme et repos sont au rendez-vous dans ce lieu unique aux multiples trésors.

Les jardins de Beauchamp

Le Lot-et-Garonne recèle, lui aussi, quelques jardins remarquables. Ceux de Beauchamp s'inspirent de différentes régions du monde pour se faire le lieu de promenades tout autant culturelles que naturelles. Un jardin japonais, une palmeraie, un sous-bois fleuri, des cascades… Le monde s'ouvre aux flâneurs à seulement 60 km d'Agen.

6 sélections du “bon guide”

Bordeaux
Points d'intérêts Bordeaux

Notre avis “Bordeaux, la ville au bord de l'eau, est une cité multi-facettes qu'il faut savoir aborder ! Au nord, en bord de Garonne, le quartier des Chartrons ...“

Voir en détail
Aquitaine
Points d'intérêts Bordeaux

Notre avis “Occupée dès l'époque romaine, cette région de l'Ouest de la France qui s'ouvre sur l'océan Atlantique sur plus de 300 km, appelée la côte d'Arg...“

Voir en détail
Gironde
Points d'intérêts Bordeaux

Notre avis “Prenez rendez-vous avec la Gironde, pour sa richesse en histoires, en vignobles, mais aussi pour ses nombreux itinéraires à parcourir en vélo et se...“

Voir en détail
Dordogne
Points d'intérêts Périgueux

Notre avis “Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici u...“

Voir en détail
Landes
Points d'intérêts Mont-de-Marsan

Notre avis “Longtemps ce ne fut qu'une terre marécageuse couverte de landes, bonne qu'à faire paître des moutons. Le nom était donc tout trouvé lorsque la C...“

Voir en détail
Lot-et-Garonne
Points d'intérêts Agen

Notre avis “À la pointe de la forêt des Landes, posé entre le Gers au sud, le Tarn et Garonne à l'est et la Gironde au nord dont le prolongement du vignoble...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris