retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les 10 vues les plus exceptionnelles de France !

Publié le 15 nov. 2019

Les 10 vues les plus exceptionnelles de France !
Mont-Blanc
Andrew Mayovskyy/123rf
Les 10 vues les plus exceptionnelles de France !
Mont-Blanc
Andrew Mayovskyy/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L’Hexagone regorge de reliefs naturels, tous plus exceptionnels les uns que les autres. Mais aussi et surtout, où que vous alliez, ces paysages d’exception vous garantissent des souvenirs plein la tête. 

Lac de Salagou 


Le lac de Salagou se trouve sur la rivière éponyme, au cœur du département de l’Hérault, où il a été créé en 1960. Posé à plus de 130 mètres d’altitude, sur ses berges, vous pourrez y admirer une vue à 360 degrés. Cette vaste étendue d’eau prend place au milieu de collines de roches rouges arides. La couleur de ses vallées rend le panorama à couper le souffle !  Sa création a pour but de réguler les crues. Ainsi perché sur le haut du mont Liausson, à 535 mètres de hauteur, vous pourrez admirer une vue exceptionnelle sur les petits villages alentours, ce courant d’eau et les montagnes environnantes…  

Falaises d’Étretat 

Vous les connaissez sûrement mais on ne s’en lasse jamais ! Bien-sur, on vous parle des sublimes falaises de la Côte d’Albâtre de Normandie ou plus communément appelées les falaises d’Étretat. Une balade en mer, une promenade sur les sentiers qui surplombent la Manche, une vue imprenable sur les falaises calcaires… La visite de ce lieu unique au monde vous envoutera et cette beauté sauvage, ce grandiose et inoubliable paysage vous laissera avec des souvenirs plein la tête. Son arche monumentale, l’aiguille de plus de 70 mètres de haut isolée dans les flots, en somme tout ce que représentent ces falaises historiques font partie du charme normand. 

Mont-Blanc 


Vous vous en doutez bien, il est impossible de parler de vues d’exception en France sans parler du Mont-Blanc. Ce point culminant à plus de 400 mètres d’altitude est le sixième sommet le plus haut d’Europe. Où que vous soyez sur cette montagne, le paysage est incroyable. En hiver, vous pouvez y pratiquer toutes sortes de sports de glisse et en été, emprunter les nombreux sentiers pour des randonnées et des pique-niques que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! C’est sûrement l’une des montagnes les plus exceptionnelles que vous aurez l’occasion de croiser dans votre vie. 

La Mer de Glace 

Comment parler du Mont-Blanc sans mentionner la Mer de Glace ? Ce glacier est situé sur un versant de ce grandiose massif. En gare de Chamonix, lieu incontournable, un petit train vous emmène sur le site de Montenvers où vous pourrez admirer des panoramas hors du commun comprenant ce somptueux glacier ainsi que bien d’autres beautés telles des grottes de glace ou le glaciorium, un espace totalement dédié à l’étude de la glace et de sa formation. 

Et oui, pas besoin d’aller jusqu’en Norvège pour voir des vues enneigées à couper le souffle ! 

Parc naturel du Morvan 


Le parc naturel du Morvan est situé au cœur du massif du Morvan, dans les entrailles de la région Bourgogne-Franche-Comté. Réparti sur 4 départements, promenades bucoliques, flâneries, pique-nique… Toutes sortes d’activités vous permettront de vous évader. Grâce à ses forêts impressionnantes, ses cours d’eau romantiques et son calme, ce lieu vous donnera l’impression de voyager dans un monde paradisiaque. Les créatures en moins, tout vous donnera l’impression d’être un roman fantastique et avec un petit peu d’imagination les décors s’y prêtent totalement. 

Lac de Sainte-Croix 

Le lac de Sainte-Croix est artificiel et fut créé en 1973 suite à la construction du barrage éponyme. Cette eau turquoise se trouve sur les gorges du Verdon, dans le département du Var. C’est certainement l’une des plus belles pièces d’eau que vous pourrez admirer en Provence. 

Cette étendue d’eau claire protégée de toutes les excitations des grandes villes, entourée des collines du plateau de Valensole où poussent du thym, de la lavande et du romarin qui embaument les bords du lac. Baignades, siestes champêtres… De quoi passer une journée en famille digne des lieux les plus paradisiaques du monde avec cette vue spectaculaire ! 

Lac d’Allos


Direction le Val d’Allos où se cache le resplendissant lac d’Allos. Il est le plus grand lac naturel d’altitude en Europe et c’est un véritable trésor qui regorge de plages toutes plus belles les unes que les autres ! Il est au cœur du Parc National du Mercantour, véritable joyau du patrimoine naturel français. Pour atteindre ce point d’eau, c’est une véritable randonnée d’une petite heure, veillez donc à vous y préparer en amont. On vous le garantie, vous ne risquez pas d’être déçus car pendant ces 45 minutes de marche vous pourrez admirer des paysages transcendants ! 

Aiguille Rouge 

L’Aiguille Rouge est le sommet du Mont Pourri et culmine à plus de 3 200 mètres d’altitude. Rien que ça ! Une fois arrivé en haut, une vue à 360 degrés s’offrira à vous, vous pourrez y admirer la chaîne des Alpes italiennes, la Pierra Menta ainsi que le gargantuesque massif du Mont Blanc. En hiver, ce lieu fera le plus grand bonheur des amateurs de sport de glisse. Pour vous hisser au sommet, il vous suffira de prendre le téléphérique, ensuite, il n’y a plus qu’à vous laisser bercer par ce panorama d’exception et profiter de ce moment pour vous reconnecter avec vous-même. 

Les calanques de Piana 


Les calanques de Piana se trouvent sur la côte ouest de cette splendide île qu’est la Corse, à mi chemin entre Ajaccio et Calvi. Formées de roches plutoniques et magmatiques, vous pourrez y observer un paysage aux formes et couleurs changeantes. Vous l’aurez compris, c’est un panorama varié qui offre une multitude de points de vue, tous plus exceptionnels les uns que les autres. Cet endroit a d’ailleurs été magnifiquement décrit par Guy de Maupassant dans son livre Le monastère de Corbara, il y raconte des “étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, courbés, rongés par le temps…” 

L’île de Porquerolles 

L’île de Porquerolles est l’une des plus grandes îles de notre pays avec ses presque 13 kilomètres de superficie. Située à seulement quelques minutes en bateau de la Tour Fondue, postée à l’extrémité sud de la presqu’île de Giens. Elle regorge de panoramas à couper le souffle avec des plages de sable blanc, une eau turquoise, une flore variée qui participe grandement à la beauté de ces paysages. Ce lieu magique cache des calanques, des falaises et une ambiance digne des bords de mer des îles caribéennes. 

Vous l’aurez compris, la France ne manque pas de vues à couper le souffle qui sauront vous émerveiller !

En savoir plus : Montagne, Nature, Plage

2 sélections du “bon guide”

10 points de vues exceptionnels de la Bretagne
Actualité

Notre avis “La découverte du patrimoine breton va vous couper le souffle ! En effet, on y trouve de nombreux sites protégés avec des points de vue tout simplem...“

Voir en détail
Les restaurants avec les vues les plus exceptionnelles de France
Actualité

Notre avis “Envie de manger en face du mont Blanc ? C’est possible grâce aux nombreux superbes restaurants que compte notre beau pays. Nous vous proposons de ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris