retrouvez nous sur les réseaux
Dégustation / Gastronomie
Les bonbons de nos régions

Publié le 21 mai 2015

Les bonbons de nos régions
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Il existe en France un nombre incroyable de confiseries régionales. Des bonbons, pâtes d'amande ou fruits confits issus d'une longue tradition. Voici un petit tour présentant quelques-unes de nos douceurs sucrées les plus fameuses. 


Le nougat de Montélimar


Montélimar est connue dans le monde entier pour son nougat. Le nougat de Montélimar respecte la même recette depuis plus de 100 ans. Une dizaine de fabricants et d'artisans en produisent. Une spécialité composée de miel, d'amandes douces, de blancs d'œufs et de pistaches.

Les calissons d'Aix


L'histoire du calisson est issue d'une longue tradition provençale et remonte au XVème siècle. C'est une friandise à base de sucre, de poudre d'amandes et de fruits confits. La pâte est ensuite recouverte d'un glaçage à l'œuf avant d'être découpée à l'emporte-pièce pour lui donner la forme d'une amande effilée.

Les caramels au beurre-salé


C'est en 1977 à Quiberon que le chocolatier et glacier Henri Le Roux à l'ingénieuse idée d'associer le caramel au beurre salé pour les transformer en bonbons. Cette friandise, faisant figure d'innovation à l'époque, lui vaudra de nombreux prix.

Les bêtises de Cambrai


Née dans les années 1830 à Cambrai, la bêtise serait le fruit de l'erreur d'Emile Afchain, alors apprenti dans la confiserie de ses parents. Celui-ci, pour masquer son dosage incorrect en arôme de menthe aurait alors insufflé de l'air dans ses bonbons. Une bêtise qui fit la fortune de sa famille, puisque les bonbons rafraîchissants et digestifs sont très renommés.

Les violettes de Toulouse


Ces fleurs cristallisées produites dans la ville rose existent depuis le XIXème siècle. Les pétales des violettes, qui ne fleurissent qu'en hiver, sont plongées dans un sirop, saupoudrées de sucre puis déshydratées. Une douceur subtile à croquer, à ajouter dans des pâtisseries ou à mettre dans une coupe de champagne. Les boutiques proposent aussi une déclinaison sous la forme d'un bonbon acidulé et parfumé à la violette.

Les bergamotes de Nancy


Alors qu'au XVIIIème siècle la bergamote n'était réservée qu'à la royauté, le fruit originaire d'Italie devient accessible au grand public grâce au confiseur nancéien Jean-Frédéric Godefroy Lillig. Sur l'idée d'un ami parfumeur, il ajoute de l'essence de bergamote à un sucre cuit. Il complète sa création en lui donnant une forme carrée que l'on retrouve aujourd'hui dans les traditionnelles boîtes en fer.

Les pralines roses lyonnaises


Cette spécialité lyonnaise est un petit bonbon constitué d'une amande enrobée de sucre caramélisé, auquel on ajoute du colorant et un arôme. La praline rose apporte une touche de couleur et un goût inimitable aux desserts, comme la tarte ou la brioche aux pralines, qui incluent dans leur recette ces petits bonbons sous forme concassée.

La Forestine de Bourges


Crée en 1879 par le confiseur Georges Forest, la Forestine est une spécialité de la ville de Bourges. Une recette secrète qui se transmet depuis quatre générations. Réalisé en pâte de sucre, le bonbon est fourré avec du praliné, qui lui donne toute sa particularité. Pour en trouver, rendez-vous à l'authentique Maison des Forestines à Bourges.

Les marrons glacés d'Ardèche


L'Ardèche est la terre des marrons glacés. Une tradition gourmande qui s'est popularisée dans le département à la fin du XIXème siècle quand Clémend Faugier à décidé de créer la première manufacture en produisant. Cadeau incontournable des fêtes de fin d'année, le marron glacé est une châtaigne confite dans un sirop et glacé au sucre !

Les berlingots de Nantes


Avec 7 parfums au choix, c'est une recette qui n'a pas changée depuis 150 ans. Un sirop épaissi auquel on ajoute des arômes et des colorants naturels mélangés à la main. Citron, cassis, menthe, caramel, orange… Découpés ensuite en petite pyramide de sucre, ils sont enduits d'une fine couche de sirop, avant d'être givrés !

De délicates et savoureuses friandises à offrir, ou à se faire offrir !
En savoir plus : Dégustation / Gastronomie

6 sélections du “bon guide”

Nancy
Points d'intérêts Nancy

Notre avis “Nancy, ou la ville aux portes d'or est le cœur battant de la Meurthe-et-Moselle. Pourquoi « aux portes d'or » ? C'est sans aucun doute en référe...“

Voir en détail
Aix-en-Provence
Points d'intérêts Aix-en-Provence

Notre avis “La ville aux douces couleurs ocre joue de ses charmes. Fondée par les Romains, fréquentée puis aimée par les plus grands artistes et intellectuels...“

Voir en détail
Toulouse
Points d'intérêts Toulouse

Notre avis “Son surnom, Toulouse le doit à ses innombrables bâtisses en briques de terre cuite auxquelles le soleil donne cette couleur « fleur de corail », q...“

Voir en détail
Nantes
Points d'intérêts Nantes

Notre avis “Respirez, vous êtes à Nantes ! Eh oui, ce n'est pas un hasard si la ville a été élue « Capitale verte de l'Europe » en 2013. Cette distinction ...“

Voir en détail
Lyon
Points d'intérêts Lyon

Notre avis “Entre gastronomie et soieries, Lyon s'est forgée une réputation de gastronome raffinée mais c'est aussi une mosaïque de quartiers, classés au Pat...“

Voir en détail
Quiberon
Points d'intérêts Quiberon

Notre avis “Belle, nature, gastronome, changeante, captivante… Ce joli brin de territoire qui étire ses 14 kilomètres de presqu'île saura vous surprendre et...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris