retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Les lieux de tournage en France

Publié le 6 mai 2019

Les lieux de tournage en France
@freeprod / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La 72e édition du Festival de Cannes débute dans une semaine. Le gratin hollywoodien et la crème des cinéastes indépendants se réuniront sur la croisette pour célébrer le septième art. Cet événement annuel rappelle que la France et le cinéma, c’est une grande histoire d’amour ! À cette occasion, on vous présente une sélection des lieux qui apparaissent sur grand écran !

 

Bergues

Sur la côte flamande, la ville de Bergues doit sa notoriété au film Bienvenue chez les Ch’tis (2008). Le beffroi, la Poste, la maison de Mme Bailleul, interprétée par Line Renaud, ou encore le canal dans lequel Kad Merad et Dany Boon urinent, apparaissent notamment à l’écran et sont devenus des endroits cultes. En guise d’hommage, la cité berguoise propose une visite guidée intitulée le "Ch’ti Tour".

 

Dunkerque

Étonnement en 2016 lorsque Christopher Nolan annonce son projet de tourner dans le Nord de la France. Il souhaite mettre en lumière un épisode de la Seconde Guerre mondiale : la bataille de Dunkerque et l’évacuation des troupes alliées en mai 1940 grâce à l’opération Dynamo. Le réalisateur américain a choisi de tourner sur les lieux même de l'événement, expliquant qu’après avoir parcouru les kilomètres de plages avec son équipe, ils ont ressentis l’histoire sous leurs pieds. Des centaines de figurants, souvent des habitants des environs, ont participé au tournage et ont été invités à l’avant-première mondiale du film organisée dans la ville en présence des acteurs !

 

Le pont de Bir Hakeim

Bien avant Dunkerque, Christopher Nolan avait déjà fait venir ses équipes en France pour le tournage, en août 2009, de Inception. L’une des scènes les plus marquantes du film se déroule ainsi dans notre capitale puisque c'est sur le célèbre pont reliant les XVe et XVIe arrondissements parisiens que Leonardo DiCaprio explique à Ellen Page le principe du "rêve partagé". Le réalisateur a également posé sa caméra devant un traiteur italien du XVe arrondissement transformé pour l'occasion en Café Debussy. Les rues César Franck et Bouchut ainsi que la place Georges Mulot sont ainsi le décor des séquences du Paris qui se plie, métamorphosé à grand renfort d'effets spéciaux.

 

Le Bistrot la Renaissance

Si ce bistrot parisien est devenu célèbre pour son apparition dans Inglourious Basterd (2009) de Quentin Tarantino. Le réalisateur l’a justement choisi pour l’avoir aperçu dans Le sang des autres (1984) de Claude Chabrol. La même année, il était déjà apparu dans Les Ripoux de Claude Zidi. Les cinéastes l’aiment tant car il a gardé son charme d’antan. Il a vu le jour en 1904 et rien n’a bougé, ou presque, depuis 1920. Et malgré les tournages, l’ambiance reste conviviale et authentique. La Renaissance est un bistrot de quartier avec ses habitués.

 

Le Château de Neuville

Trois ans après Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy reste fidèle à son habitude de préférer les prises de vues réelles. Il décide alors de tourner Peau d’âne dans plusieurs châteaux de la Loire donc celui de Neuville, utilisé principalement pour les scènes de la ferme et de la cabane dans la forêt. Ce château, situé à 45 minutes de Paris et classé Monument Historique depuis 1965, est un sublime bâtiment de briques et de pierres datant du XVIe siècle. Il a aussi accueilli de nombreux autres tournages parmi lesquels on peut citer la première saison de l’émission à succès Le Meilleur Pâtissier ainsi que le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau ou encore Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears.

 

Carcassonne

La cité médiévale de Carcassonne était l’endroit idéal pour tourner les scènes du Moyen Âge des Visiteurs (1993). Le château Comtal et la porte d’Aude ont ainsi servi de décors aux tribulations de Godefroy de Montmirail et de son fidèle serviteur Jacquouille la Fripouille.

 

La Pointe Courte

Ce quartier de Sète est devenu mythique depuis que la cinéaste Agnès Varda lui consacra un film éponyme en 1954, sa toute première oeuvre, considérée comme annonciatrice de la Nouvelle Vague. La réalisatrice y fut fascinée par « la lumière écrasante » et son côté insolite. Ce quartier n'était à l'origine constitué que de cabanes de pêcheurs, non reconnues officiellement par la municipalité. Si des petites maisons à un étage ont remplacé une à une les vieilles cabanes, la Pointe-Courte a conservé son état sauvage au bord de l'étang, avec un alignement de cabanons de pêcheurs faits de bric et de broc.

 

Saint-Tropez

La célèbre gendarmerie située Place Blanqui est restée intacte depuis qu’elle a servi de décor aux répliques de Louis de Funès alias Ludovic Cruchot, maréchal des logis-chef. Transformée en musée, elle est désormais le monument le plus visité de la ville !

 

Pyla-sur-Mer

Au pied de la dune du Pilat, la plus haute d’Europe, le camping de la Dune a été immortalisé dans les films Camping (2006, 2009 et 2015). Rebaptisé "Les Flots Bleus" dans le film, il était déjà très apprécié des vacanciers avant cette notoriété et est un petit havre de paix au milieu de la côte atlantique. Sur place, les affiches et les photos du tournage sont placardées à l’avant de la petite épicerie du site, qui consacre un espace entier à la vente de produits dérivés.

 

Peyragudes

Les premières scènes de Demain ne meurt jamais (1997), ont été tournées dans la station de sports d’hiver de Peyragudes. Un belle vitrine pour les Pyrénées puisque ces images de l’agent 007, interprété par le britannique Pierce Brosnan, précèdent le mythique générique de la franchise.

 

Strasbourg

La belle ville de Strasbourg a vécu un retour dans les années 1890 pour les besoins du tournage de Sherlock Holmes, Jeu d’ombres en février 2011. Plus de 220 comédiens et techniciens ont été nécessaires pour faire vivre l'illusion. Un honneur que n’a pas eu Paris puisque les scènes censées se dérouler dans la capitale ont été tournées à Londres !


Vous voilà prêts pour un tour de France sur les pas de vos acteurs et cinéastes préférés !

Découvrez également Paris à travers cinq films emblématiques !

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris