retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Paris sur grand écran en 5 films emblématiques !

Publié le 3 avr. 2019

Paris sur grand écran en 5 films emblématiques !
@dink101 / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Notre si belle capitale est le décor parfait pour bon nombre de film. Entre ses monuments emblématiques et ses quartiers typiques, elle fascine les réalisateurs français et étrangers. On vous a sélectionné cinq films cultes tournés dans la capitale française ou inspirés de son architecture si particulière et merveilleuse !

 

Moulin Rouge !

Le célèbre cabaret parisien était déjà une institution mais le film de Baz Luhrmann a certainement renforcé sa notoriété internationale. C’est le Paris de la Belle Époque que le réalisateur met à l’honneur ! Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre. Il rêve d'écrire une grande pièce et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et embauche le poète pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du cabaret. Le scénario est inspiré du roman La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas, fils qui a lui-même vécu une histoire d’amour avec une courtisane parisienne.

 

Minuit à Paris

Paris, ville lumière, fait rêver le monde entier ! Le cinéaste Woody Allen a choisi d’en faire le décor de son film Midnight In Paris, présenté pour l’ouverture du Festival de Cannes 2011 et récompensé par l'Oscar du meilleur scénario original en 2012. Le film vous plonge tout simplement dans le Paris des années 1920 en compagnie de F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, Picasso, T. S. Eliot, Salvador Dalí, Luis Buñuel, Man Ray, Henri de Toulouse-Lautrec, Henri Matisse… Parmi les acteurs français, on retrouve Marion Cotillard, Sonia Rolland, Audrey Fleurot, Léa Seydoux, Gad Elmaleh et Carla Bruni-Sarkozy qui interprète la guide du musée Rodin.

 

Les Animaux Fantastiques : les Crimes de Grindelwald

Le Paris des années 20 a aussi fait rêver JK Rowling ! La célèbre créatrice d’Harry Potter a choisi la capitale française pour le seconde volet des Animaux Fantastiques. Si comme pour tous les films de la franchise, la majorité des scènes ont été tournées en studio, la production s’est inspirée des rues parisiennes et de l’ambiance y régnant durant la Belle Époque. Le dôme du Ministère des Affaires Magiques français vous rappellera à coup sûr celui du Grand Palais et sa salle des archives est similaire à celle de l’ancienne Bibliothèque Nationale de France, située rue de Richelieu. Dans le film, le Ministère est accessible à travers de petites fontaines, devant lesquelles il suffit de se placer pour faire apparaître un ascenseur dans un arbre avoisinant. Il s’agit des fontaines Wallace, installées devant les parcs publics. Quant à l’équivalent parisien du Chemin de Traverse, la rue Claudel, elle reprend l’ambiance des célèbres passages couverts parisiens et d’une des plus vieilles rues de la capitale, la Cour du Commerce Saint-André.

 

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Le chef d’œuvre de Jean-Pierre Jeunet, sorti en 2001, présente une version idéalisée de la vie dans le quartier pittoresque de Montmartre. L’héroïne est serveuse au Café des 2 Moulins, un café-brasserie bien réel qui a servi de décor et qui est depuis devenu célèbre. Il tient son nom de sa proximité avec le Moulin Rouge et celui de la galette, seul moulin à vent encore en état de marche de la butte Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris. Autre lieu culte du film : l'épicerie de monsieur Collignon, située rue des Trois-Frères, et toujours en activité sous le nom “Au marché de la Butte”. Vous savez désormais où vous rendre pour marcher dans les pas d’Amélie Poulain !

 

Da Vinci Code

Paris et plus précisément le musée du Louvre occupent une place de premier choix dans ce film adapté du célèbre roman éponyme de Dan Brown. Il débute tout simplement avec l’assassinat du conservateur du musée, entouré de mystérieux symboles. Les trentes premières minutes ainsi que le dernier quart d’heure, et la résolution de l’énigme, se déroulent dans les couloirs du musée, devant la mythique Joconde de Léonard de Vinci et aux abords de la pyramide de verre. Si vous souhaitez découvrir toutes les œuvres visibles dans le film, Le Louvre propose désormais un parcours sur les pas des deux héros du film, le “symbologiste” Robert Langdon et la cryptologue Sophie Neveu.


Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : revoir ces films et arpenter Paris en quête de leurs décors !


Découvrez également cinq séries et film français qui mettent la France à l’honneur !

En savoir plus : Histoire & Culture

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris