retrouvez nous sur les réseaux
Les meilleures pâtisseries françaises

Publié le 7 nov. 2019

Les meilleures pâtisseries françaises
opera
@Maksim Shebeko / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La France n’est pas le pays de la gastronomie pour rien. En effet, l’Hexagone est connu pour ses boulangeries et pâtisseries qui ravissent les plus gros gourmands tout comme les fins gourmets. Parmi l’offre foisonnante qui existe, nous avons sélectionné les pâtisseries qui sortent le plus du lot. Bonne dégustation !

 

Paris-Brest

Saviez-vous que cette pâtisserie fut inventée pour rendre hommage à la course cycliste qui se tenait entre Paris et Brest ? Spécialité parmi l'une des nombreuses du Nord, elle est assurément très gourmande, représente une roue de vélo et on la doit au pâtissier Louis Durant ! À base de pâte à chou en forme de couronne, elle est garnie d’une crème pralinée au beurre et d’amandes effilées. Un vrai régal pour tous les connaisseurs.

 

Tropézienne

C’est à un pâtissier polonais que nous devons ce gâteau monté à partir d’une brioche au sucre garnie de crème. Alexandre Micka ouvre donc une boulangerie à Saint-Tropez en 1955 tout près du lieu de tournage du film « Et Dieu… créa la femme » dans lequel jouait Brigitte Bardo. On peut bien imaginer cette dernière prise d'une petite faim entre deux scènes et qui tout naturellement s’est précipitée vers la boulangerie à la recherche d’une gourmandise. En en dégustant une, vous comprendrez sans doute pourquoi elle est tombée amoureuse de cette recette polonaise qui a ensuite permis à la pâtisserie de se faire connaître partout en France.

 

Profiteroles

Déclinaison d’une pâte à choux standard, les profiteroles ont été inventé au XVIe siècle pour les plus gourmands. Pour la petite histoire, leur nom leur vient de cette récompense en forme de boulette qui était offerte à l’époque aux domestiques. De la pâte roulée sur elle-même puis cuite sous la cendre avant d’être trempée dans un bouillon, leur était donnée et on l’appelait « petit profit » ou « profiterole ». C’est le cuisinier de la reine Catherine de Médicis qui s’est inspiré de cette idée pour en faire ce dessert. L’idée sera ensuite reprise puis agrémentée d’une boule de glace vanille et pour finir on viendra avec gourmandise recouvrir le tout de chocolat fondant ! On en salive d’avance et vous ?

 

Saint-Honoré

Saint patron des boulangers et des pâtissiers, Saint Honoré fut un évêque d’Amiens. Alors qu’il était petit, il pria sa nourrice de devenir évêque et cette dernière lui accorda en échange d’un miracle. Et ce miracle eu bien lieu. Dès lors, pour lui rendre hommage, un boulanger parisien érigea une chapelle qu’il appela Saint Honoré afin que tous se souviennent de cet artisan qui rêva de devenir évêque. Revenons à la pâtisserie qui se compose d’un fond de pâte feuilletée, sablée ou brisée, de choux garnis, de crème pâtissière et de caramel. Appétissant n’est-ce pas ?

 

Gâteau basque

Direction la côte sud de la France pour déguster cette spécialité régionale. Le gâteau basque, c’est ce succulent dessert au beurre fourré à la crème, au rhum, à l’amande ou à la cerise. Moelleux et gourmand à souhait, il se déguste à tout moment de l’année. Après avoir sillonné la France, nous vous avons même trouvé les meilleurs endroits où en acheter ! Découvrez-les vite ici !

 

Opéra

Délicat et fin, ce dessert saura impressionner tous vos convives lors de vos déjeuners. À base d’une succession de couches de biscuit Joconde, ganache au chocolat et de crème au beurre de café, il comblera toute votre gourmandise et plaira d’autant plus aux amateurs de l’association café/chocolat. En faites-vous partis ?

 

Tarte Tatin

Tout le monde connaît l’histoire de cette célèbre recette de tarte aux pommes. Ce sont les sœurs Tatin qui l’auraient confectionné au XIXe siècle. Le principe est simple : des pommes bien fondantes et caramélisées et une pâte cuite à l’envers ! Et voici la célèbre recette dont raffolent les petits et les grands !

Évidemment, on n'exclu pas non plus la vraie tarte aux pommes avec ses couches de pommes étalées sur une pâte. 

 

Mille feuilles

Mille feuilles pour un plaisir décuplé ! La première recette daterait de 1806 mais elle fut ensuite malheureusement oubliée avant de retrouver son succès en 1867 lorsque le chef pâtissier Sergent la proposa à sa clientèle parisienne. Le succès fut certain et l’on comprend pourquoi lorsque l’on regarde ses trois couches de pâte feuilletée séparées par de la crème pâtissière, dont le dessous est glacé au sucre glace. Aujourd’hui, il se décline en plusieurs versions, avec des fruits, des amandes effilées, de la confiture et même du chocolat !

 

Éclairs

Connus dans la France entière, il est idéal pour tous ceux qui aiment bouger. En effet, sa forme lui permet une prise en charge facile et il est donc possible de se déplacer tout en le mangeant. Qu’il soit au café, au fruit rouge, au chocolat, à la crème… il sera toujours gourmand et il attisera toujours l’imagination des plus grands pâtissiers. Un concours a même été lancé pour récompenser le plus long et le vainqueur a réalisé en 2014 un éclair de pas moins de 503 mètres ! Autant dire qu’il n’a pas fini d’inspirer !

 

Kouign Amann

Du beurre et du sucre ! Les Bretons l’ont bien compris, il n’en faut pas plus pour faire un dessert incontournable ! Le Kouign Amann est ce succulent gâteau inventé en 1860. Répandu partout dans l’Hexagone et même dans le monde entier, sa technique de fabrication est néanmoins délicate. Comme disent de nombreux slogans pâtissiers « Le fait qui veut, le réussit qui peut ». Nous vous conseillons donc de vous rendre directement en Bretagne, voire même à Douarnenez, sa ville d’origine, pour en déguster un vrai ! Vous ne le regretterez pas !

 

Fraisiers

Des fruits frais sur une pâte brisée, sablée ou feuilletée… Il ne nous en faut pas plus pour saliver ! Les fraises sont aussi succulentes en morceau qu’entière et ce que l’on apprécie de ce dessert c’est qu’il est gourmand mais pas trop sucré ! En prime, la tarte se décline sous toutes les tailles et sous toutes les formes. Familiale, à l’unité, avec de la crème… Il y en a pour tous les goûts.

 


Maintenant que vous savez tout sur ces pâtisseries, il ne vous reste plus qu’à aller les déguster ! Alors cherchez bien l’adresse parfaite et vous n’aurez plus qu’à y foncer ou à vous réserver une place.

2 sélections du “bon guide”

5 des meilleures pâtisseries parisiennes
Actualité

Notre avis “Choux à la crème, fraisiers, mille-feuilles et bûches de Noël… Des douceurs sucrées qui mettent l'eau à la bouche de la vitrine des grands pâ...“

Voir en détail
Découvrez les grands noms du chocolat français !
Actualité

Notre avis “Avis aux friands de cacao : Pâques est enfin là ! Oeufs en chocolat, fritures et autres douceurs sucrées sont les stars de ce week-end gourmand. No...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris