retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les mystères de Paris

Publié le 13 févr. 2020

Les mystères de Paris
Andrea Izzotti/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Comme pour la plupart des lieux, de nombreux mystères et croyances courent parmi les habitants. Cette fois ci, l’équipe Le Bon Guide vous propose de vous intéresser de plus près aux légendes qui hantent Paris. 

Le fantôme de l’Opéra Garnier 


Si vous connaissez bien la ville, vous avez peut-être déjà entendu parler du fantôme de la loge numéro 5 de l’Opéra Garnier. Ce mythe commence un 28 octobre 1873 quand un jeune pianiste s’est vu brûlé le visage dans l’incendie du conservatoire de la rue Le Peletier. Sa fiancée, une ballerine, y aurait perdue la vie. Inconsolable, il se serait réfugié dans les souterrains de l’Opéra et y aurait terminé ses jours. Son corps n’a jamais été retrouvé. Mais en 1910 l’histoire connaît un nouveau rebond. L’écrivain Gaston Leroux s’en inspire pour un de ses romans. 

Le meurtre de Laetitia Toureaux 

Le dimanche 16 mai 1937 aux alentours de 18 heure 30, Laetitia Toureaux, une jeune italienne est poignardée sauvagement dans une rame de métro à la station Porte de Charenton. Quelques minutes plus tard, au prochain arrêt, elle est seule dans le wagon et semble endormie, le visage baissé sous son chapeau, elle semble endormie. Mais lorsque le métro repart, son corps s’écroule au sol et une mare de sang se forme. Un couteau planté dans sa nuque… Ce crime parfait a suscité de nombreuses interrogations au fil des années. La femme aurait-elle eu une double identitée ? S’agissait-il d’un règlement de compte ? Mais en juin 1962 la police reçoit une lettre d’un médecin de Perpignan qui dévoile un scénario possible… Le motif serait la jalousie. 

Les catacombes de Paris 


La capitale est construite sur près de 350 kilomètres de galeries souterraines dans lesquelles on retrouve beaucoup de choses étonnantes. Elles sont situées sous une grande majorité de la rive gauche et sur quelques parcelles de la rive droite. C’est en 1806 que les premières visites ont été autorisées. Aujourd’hui, il est possible de visiter les catacombes dites officielles, à Denfert-Rochereau, longues de moins de deux kilomètres. Pour entrer dans celles qui sont cachées au public, vous allez devoir marcher sur des centaines de mètres le dos courbé, une torche à la main, traverser des galeries où l’eau monte parfois jusqu’à 20 mètres… Une fois arrivés on tombe sur d’anciens abris anti aériens, des bunkers allemands, des ossuaires, des fontaines, la tombe de Philibert Aspairt… Et beaucoup d’autres surprises toutes plus étonnantes et intéressantes les unes que les autres. 

Le barbier et le pâtissier de l’île de la cité 

La légende du barbier et du pâtissier remonte à la fin du XIVème siècle. Les petits pâtés d’un maître pâtissier de l’île de la cité comptaient parmi les plus réputés de la ville Lumière. Sa recette était très particulière… D’après les rumeurs, en 1384, il s’était associé au barbier de la rue des Marmousets pour un trafic rentable et macabre. Ce dernier avait pour mission d’égorger les proies, généralement pauvres, et envoyait les corps dépecés par une trappe chez son voisin cuisinier. Le roi Charles VI lui-même aurait été un amateur de ces gourmandises à base de chaire humaine. Ils furent démasqués en 1387 lorsque le chien d’un des clients n’arrêta pas d’aboyer devant la boutique. Des preuves accablantes furent découvertes dans la cave. Les deux criminels furent brûlés vifs dans une cage de fer et leurs échoppes totalement rasées. Si vous souhaitez y faire un tour, c’est au 20 rue Chanoinesse. 

Les stations fantômes


Si vous êtes un habitué des souterrains parisiens, vous savez probablement qu’il existe des stations dites fantômes. Elles ne figurent pas sur le plan de métro mais sont tout de même présentes. Au total, on en compte 14, rien que ça ! Elles ont été fermées lors de l’entrée en guerre de la France en septembre 1939 et certainement le sont restées depuis. D’autres ont été recyclées, ont disparues, certaines ont été construites pour ne jamais ouvrir, d’autres n'ont jamais été desservies par une ligne de métro. Par exemple, les accès de la gare de Porte Molitor n’ont jamais aboutis car trop compliqué. Elle sert aujourd’hui de garage de trains. 


Vous l’aurez compris, Paris n’a pas fini de nous surprendre avec ses mystères et légendes qui nous font nous poser des questions. Profitez de votre prochain passage pour visiter ces lieux hauts en tension !

2 sélections du “bon guide”

Les mystères de Nice
Actualité

Notre avis “Vous connaissez sûrement la ville de Nice pour la promenade des anglais, son carnaval, son marché et ses plages de galets… Mais saviez-vous qu’e...“

Voir en détail
Les mystères de Marseille
Actualité

Notre avis “Marseille est l’une des plus vieilles villes de France, mais c’est aussi une ville qui cache beaucoup de secrets et d’anecdotes insolites. Elle ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris