retrouvez nous sur les réseaux
Sites & Monuments
Les plus beaux châteaux en ruine à visiter

Publié le 18 juil. 2016

Les plus beaux châteaux en ruine à visiter
Les plus beaux châteaux en ruine à visiter
Les plus beaux châteaux en ruine à visiter
Les plus beaux châteaux en ruine à visiter
Les plus beaux châteaux en ruine à visiter
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

De vieilles pierres, vestiges d'un passé révolu… Les ruines de châteaux fort distillent un certain romantisme dans l'air digne des plus beaux tableaux d'Hubert Robert. Et il est même possible d'en visiter !

Le château de Fleckenstein


Le château de Fleckenstein (dans le Bas-Rhin) est le second château le plus visité d'Alsace, derrière le château du Haut-Koenigsbourg. Posté à 532 mètres d'altitude sur un promontoire offrant aux visiteurs un superbe panorama sur les forêts des Vosges du Nord. Construite en grès rose, la forteresse remonte au XIIème siècle.

Le château Gaillard


C'est au cœur du Vexin normand, sur la commune des Andelys que se trouve le château Gaillard, niché sur un méandre de la Seine. Édifié par le roi d'Angleterre Richard Cœur-de-Lion à la fin du XIIème siècle, l'imposant château aurait été construit en seulement un an ! Il est classé Monument Historique depuis 1862.

Le château de Peyrepertuse


Le château de Peyrepertuse (dans l'Aude) est l'un des plus célèbres château du Pays Cathare, et faisant parti des « Cinq fils de Carcassonne » avec Puilaurens, Quéribus, Aguilar et Termes. Perché à 800 mètres d'altitude, il conserve encore les vestiges de ses enceintes crénelés qui rappellent les sièges lors de la célèbre croisade contre les Albigeois.

Le château des Baux-de-Provence


Érigé au XIème siècle, le château des Baux-de-Provence domine du haut de son éperon rocheux le village médiéval éponyme, classé parmi « Les plus beaux villages de France ». Au sommet, vous disposerez d'un magnifiques point de vue sur les Alpilles. Et pour remonter le temps, on assiste aux médiévales pour connaître les techniques d'antan des forgerons, tailleurs de pierres ou aprrendre à tirer à l'arbalète.

Les châteaux de Lastours


Les châteaux de Lastours en Pays Cahare sont au nombre de quatre : Quertinheux, Surdespine, Cabaret et Tour Régina. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1905, ces petites citadelles ont servies de poste de défense avancé pendant la croisade contre les Albigeois. 
En savoir plus : Sites & Monuments

5 sélections du “bon guide”

Alsace
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Au cœur de la mégapole européenne, appelée aussi banane bleue, la région Alsace, faite du Haut et du Bas Rhin, est la troisième région de Franc...“

Voir en détail
Sur les traces des châteaux Cathares
Actualité

Notre avis “D'innombrables forteresses, châteaux et abbayes témoignent de la résistance des Cathares face à la répression de l'église Catholique. Car au dé...“

Voir en détail
Aude
Points d'intérêts Berriac

Notre avis “L'Aude, c'est la campagne, le blé, les vigobles et le canal du Midi. C'est aussi une voie privilégiée entre l'océan Atlantique et la mer Méditerr...“

Voir en détail
Les Baux-de-Provence
Points d'intérêts Baux-de-Provence

Notre avis “Un endroit magique dont on ne se lasse pas ! Le village médiéval des Baux-de-Provence, construit jadis au cœur des Alpilles est posé tout en haut ...“

1 avis
Voir en détail
Bas-Rhin
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Le Bas-Rhin est le théâtre d'un patrimoine haut en couleur, avec des manifestations en tout-genre, une route des châteaux unique et une gastronomie...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris