retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Les plus beaux parcs nationaux de France

Publié le 21 déc. 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La France compte sur son territoire pas moins de 10 parcs nationaux, crées pour protéger la richesse de ses territoires offrant une nature préservée hors du commun. Du parc national des Écrins à celui du Mercantour, partez à la découverte de ses paysages nuancés.

Parc national de la Vanoise


Crée en 1963, le parc national de la Vanoise est le premier à avoir vu le jour. Plus de 74 000 hectares répartis entre vallées (de la Tarentaise et la Maurienne) pinèdes et de nombreux lacs d'altitude. On y visite de jolis villages de Pralognan ou Champagny-en-Vanoise, observe des chamois et bouquetins et pratique du ski ou randonnées en raquettes (Tignes, Val d'Isère, Aussois…).

Parc national des Écrins


Le parc national des Écrins tire son nom de la Barre de Écrins culminant à 4102 m d'altitude. C'est aussi le plus grand des parcs nationaux français. Idéal pour faire le plein d'air frais en empruntant les 730 km de sentiers qui le sillonnent. Si l'une des plus belles randonnées reste celle de l'Oisans (GR54), attendez-vous également à de superbes paysages si vous optez pour la randonnée des trois lacs.

Parc national des Calanques


Le parc national des Calanques abrite, comme son nom l'indique les célèbres calanques bordant le littoral des Bouches-du-Rhône, entre Marseille, Cassis et La Ciotat. De hautes falaises de calcaire blanches, abruptes, surplombant des eaux d'un bleu turquoise ou se baigner en été. Si certaines sont accessibles après une bonne randonnée, le plus simple reste de s'y rendre par bateau. Les plus connues ? La calanque d'En-Vau, celle de Port-Miou ou encore celle de Figuerolles.

Parc national des Pyrénées


Le parc national des Pyrénées offre une diversité de paysages à couper le souffle, que ce soit la vallée du Luz et l'impressionnant Cirque de Gavarnie, les lacs du Néouvielle près de Saint Lary, la Vallée d'Aspe et le cirque de Lescun ou le célèbre Pic du Midi de Bigorre et son observatoire perché à 2877 m d'altitude.

Parc national du Mercantour


À cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le parc national du Mercantour s'étend sur 68500 hectares et jouxte la frontière du Piémont italien. Six vallées, une biodiversité foisonnante et de belles balades en perspective : au lac d'Allos ou dans les gorges de Daluis.

En savoir plus : Nature

7 sélections du “bon guide”

Parc National des Écrins
Activités Gap

Notre avis “Des sommets, des vallées et des glaciers à perte de vue… C'est le paysage grandiose du Parc national des Écrins qui s'étend sur 91 800 hectares....“

Voir en détail
Alpes-de-Haute-Provence
Points d'intérêts Digne-les-Bains

Notre avis “Limitrophe de l'Italie, voisin du Vaucluse, des Alpes-Maritimes, de la Drôme et des“

Voir en détail
CIRQUE DE GAVARNIE
Activités Gavarnie

Notre avis “Classé au patrimoine mondial de l'humanité, le cirque de Gavarnie est l'une des grandes stars des Pyrénées, presque à mi-chemin de l'Atlantique e...“

Voir en détail
Parc National des Pyrénées
Activités Cauterets

Notre avis “Créé en 1967, le Parc national des Pyrénées fait parti des 10 parcs nationaux français où faune et flore sont préservées. Il couvre 45 700 hec...“

Voir en détail
5 façons de profiter des calanques, de Marseille à La Ciotat
Actualité

Notre avis “Des falaises abruptes, une eau turquoise… Les calanques qui s'étendent de Marseille à“

Voir en détail
Cassis
Points d'intérêts Cassis

Notre avis “« Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist » soit « Celui qui a vu Paris et qui n'a pas vu Cassis peut dire… je n'ai rie...“

Voir en détail
Marseille
Points d'intérêts Marseille

Notre avis “Avec ses 16 arrondissements, Marseille est la deuxième ville de France par son nombre d'habitants et la troisième avec son agglomération ! Mais Mar...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris