retrouvez nous sur les réseaux
Dégustation / Gastronomie
Les restaurants les plus green de France

Publié le 14 nov. 2019

Les restaurants les plus green de France
la recyclerie
@ compte faceook la recyclerie
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Saviez-vous que 69% des consommateurs français s’intéressent à l’impact de leur alimentation sur leur santé ainsi que sur celui sur l’environnement ? Le ministère de l’Agriculture a en effet réalisé un sondage pour savoir quelle était la responsabilité des citoyens et s’ils prenaient ce sujet à cœur. Après le tourisme, la restauration est le domaine dans lequel il y a le plus d’initiatives à prendre et certains établissements font déjà des efforts et sortent du lot. Nous avons décidé de vous les présenter afin de mettre en avant leurs projets.

 

La Recyclerie, Paris 13e

C’est dans une ancienne gare désaffectée que s’est installé ce café-restaurant. Depuis quatre ans maintenant, il fait parler de lui et ne cesse d’étendre son influence. Sur le toit en été, vous verrez sans doute des abeilles surplombant un jardin ; toute l’année, des ateliers et conférences sont organisés pour tous et vous pourrez même vous poser dans son restaurant pour déguster de bons plats gourmands, savoureux et locaux. Ici, il n’y a qu’une seule règle, celle des trois « R » : Réduire, Réutiliser et Recycler. C’est ainsi que les déchets sont triés, certains même donnés aux animaux de la Ferme urbaine, un espace vert a été aménagé ainsi qu’un potager. C’est un lieu incontournable de l’écosystème écolo parisien alors ne le manquez pas ! D’ailleurs, si vous cherchez une initiative pour préserver l’environnement, sachez qu’une semaine du recyclage est organisée tous les ans. On vous en dit plus !

 

Food du goût, Bordeaux

Les propriétaires l’ont bien compris, il n’y a rien de plus important que le goût lorsque l’on déguste un plat. Ici, c’est le bowl, ce concept asiatique qui séduit les gourmands et gourmets du monde entier. Ils ont même poussé la démarche plus loin puisqu’en plus d’avoir des produits bios, sains et locaux, les consommables sont recyclés ou compostés, l’énergie est à 100 % renouvelable et il n’y a aucun gaspillage alimentaire.

Cette notion de non gaspillage passe notamment par la mise en place d’un certain nombre de paniers donné via Too Good To Go - l’application mobile - à la fin de chaque mois. En prime, en fonction du chiffre d’affaire de l’entreprise, un arbre est planté grâce à EcoTree. Vous aurez donc compris que tout est fait pour minimiser l’impact écologique et que le couple regorge d’idées. Alors partez les soutenir !

 

O Local bio, Toulouse

Tout dans son nom vous indique ce que vous trouverez sur place ! Premier restaurant zéro déchet de la ville, ce lieu dispose d’un coin épicerie où vous pourrez acheter des produits bio, en vrac et surtout locaux et de saison ainsi qu’un restaurant. Sa carte anti-gaspillage est bien évidemment faite maison : soupes froides ou chaudes, bols de salades composées, desserts maisons… tout est fait à partir du stock du magasin et des arrivages du jour.

Pour son entretien, l’établissement utilise de l’eau de pluie récupérée, la vaisselle est bien évidemment réutilisable et tout se transformera ensuite pour qu’il n’y ai pas de perte ! Un concept que l’on valide à 100 %.

 

Au Tempero, Paris 13e

La chef Alessandra Montagne travaille ici en direct avec une ferme urbaine de Saint-Denis, dans la Seinte-Saint-Denis, pour s’approvisionner. Livrée chaque semaine, elle propose ensuite des légumes locaux et de saison dans des assiettes aux inspirations exotiques et métissées. Les invendus ou les restes sont ensuite donnés à son jardinier-maraîcher qui les incorpore au compost ce qui permet par la suite de nourrir les cultures. Et voici comment la boucle est bouclée ! Et tout ça pour un prix très raisonnable puisque vous pourrez y manger pour environ 15€.

 

Txanogorritxo, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Pays Basque

Si son nom est bien imprononçable, c’est que ce restaurant se situe dans une petite ville du Pays Basque. La responsable et cuisinière vous entraîne dans son univers fait surtout de tarte, de gourmandise, de saveur et surtout de zéro déchet. Quiches, veloutés, sauces, pains briochés, biscuits et pâtisseries sont également à la carte mais c’est bien pour sa tarterie que nous vous conseillons de vous y rendre. La quiche oignon boudin fait déjà un carton de même que le fondant au chocolat praliné. L’adresse fait dans l’ultra local puisque les ingrédients que ce soit le beurre, le lait et les œufs ou les fromages proviennent de producteurs locaux et sont certifiés bios. De plus, les tables, chaises et la décoration, de même que les financements sont basques.

Le plus : vous pourrez même commander à emporter ! Mais sachez que dans ces cas là, Jessica proscrit les contenants en plastique et elle vous invite donc à venir avec votre propre boîte ! Avis aux amateurs !

 

Hygge, Avignon

« Bien-être » en danois ! C’est ce que signifie, hygge, le nom de ce restaurant situé place des Carmes, tout près du marché. En vous y rendant, vous pourrez voir Jacques écosser les petits pois sur sa terrasses ensoleillée, accompagné de deux ou trois passants venus prêter main forte. Son engagement pour le bio et sa volonté de préserver l’environnement, le propriétaire les tient de son séjour au Danemark où il a vécu un moment. Sa philosophie : travailler avec des producteurs du coin, avoir des produits bios et payer correctement les salariés. C’est ainsi que vous pourrez sans doute apercevoir un paysan apporter lui même la livraison au restaurant ! Cette cantine bio n’attend que vous alors partez faire un tour en ville, découvrez tous ses incontournables et faites une pause chez Jacques pour déguster l’un de ses plats.

 

Le gourmand, Paris, 9e

Vous êtes vous déjà arrêtés devant des légumes moches ? Vous savez, les mêmes que l’on voit en pub à la télé et qui ne font pas très envie ! Et bien, ce sont ces produits là qu’a décidé de cuisiner Simone Lemon. Pour lutter contre le gaspillage, elle se sert en effet des « rejetés » des grands circuits pour faire ses plats. Tous différents, il compose un vaste et grand buffet de mets tous plus appétissants et savoureux les uns que les autres. Ici on fait les choses différemment puisque l’on paye au poids, les couverts sont en bois recyclable et les recettes évoluent évidemment avec la saison. Une adresse idéale somme toute que l’on vous recommande également pour son décor des plus charmants.

 

Les fast-foods

Portland Burgers, Nantes

100 % écolo et végan, cet été a ouvert le premier fast-food de ce type à Nantes ! Son but : mettre en valeur une nouvelle façon de manger saine, locale et surtout respectueuse de l’environnement. Bien sûr, vous pourrez y déguster de très bon burger mais ce qui marque le plus ce sont ses démarches écologiques de recyclage et surtout le fait que pour 5 menus achetés, un arbre est planté à Madagascar ou en Indonésie. Intéressant, n’est-ce pas ?

 

Burger and Wells, Lyon

C’est en plein cœur de Lyon que vous le trouverez. Cette alternative aux fast-foods traditionnels se veut plus écologique puisque les produits sont locaux et la cuisine maison. Les contenants sont également biodégradables et le mobilier recyclé. Vous en voulez plus ? Sachez qu’un pourcent du prix de chaque commande est reversé aux associations Surfrider et Mountainriders, la première dédiée à la protection des océans et la deuxième au développement durable en montagne.

 

Jargus, Nantes

Dernier fast-food que nous avons décidé de vous présenter, il s’agit de Jargus, également implanté à Nantes. Recyclable à l’infini, il propose tous ses plats dans un bocal en verre. En plus d’être originale, cette démarche permet de ne pas gaspiller, ni polluer et de ne pas épuiser les ressources disponibles. Vous pourrez ensuite conserver ou rapporter ces contenants et bénéficier d’un tampon fidélité. Au bout de 10, vous gagnerez une réduction de 3€ sur votre commande.

Et cela ne s’arrête pas là ! Nous vous conseillons de venir avec vos propres couverts car chaque serviette, sac, fourchette, cuillère ou couteau qui est vendu est facturé en plus du plat. Quant aux déchets alimentaires, ils sont collectés et transformés par une société locale qui redistribue ensuite le compost aux agriculteurs de la région. Zéro déchet jusqu’au bout !


Depuis le 14 janvier 2019, Ecotable a mis en place un système de classement des restaurants les plus éco-responsables de France. À la façon du Guide Michelin, il viendra récompenser les établissements qui mettent le végétal au cœur de leur plat, ceux qui respectent les saisons et un circuit court, qui ne servent que du bio et aucun poissons d’espèces menacés. Outre ses mesures, la gestion du gaspillage, du tri, l’utilisation des produits d’entretiens et le type d’énergie utilisé seront également passés au peigne fin. S’en suivra une liste que nous vous recommandons grandement car vous êtes sûrs d’y trouver des restaurants de qualité et prenant soin de la planète. Que demander de plus ?

En savoir plus : Dégustation / Gastronomie

2 sélections du “bon guide”

Les hôtels les plus écolos de France
Actualité

Notre avis “La planète est de plus en plus au cœur des débats. Le voyage et le tourisme font partie de ces choses qui polluent et de nombreux établissements c...“

Voir en détail
Un week-end en écolodge
Actualité

Notre avis “Vous rêvez d'un peu d'évasion à tendance écolo. D'une cabane perchée, perdue en pleine nature et (offrant) de précieux instants de sérénité ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris