Actu
Loto du patrimoine 2019 : découvrez la liste des sites sélectionnés - partie 1

Publié le 14 mars 2019

Loto du patrimoine 2019 : découvrez la liste des sites sélectionnés - partie 1
@grigory_bruev / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Fort du succès du premier Loto du patrimoine, le ministère de la Culture a reconduit le partenariat entre la Mission Stéphane Bern et la Française des Jeux pour une nouvelle édition du jeu de tickets à gratter. Une nouvelle liste de dix-huit sites et monuments menacés a été dévoilée. Considérés comme emblématiques du patrimoine français, ils bénéficieront en priorité des financements récoltés. Le Bon Guide vous présente neuf d’entres eux dans cette première partie !

 

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Situé à Gordes en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce chef d’oeuvre architectural de l’art roman menace de s’effondrer. Les travaux s’élèvent à 1,2 millions d’euros, une somme impossible à réunir pour les frères qui cultivent le lavandin et les olives. La communauté cistercienne a déjà alerté le public ces derniers mois, mais cette mauvaise publicité a entraîné une baisse de fréquentation de la part des touristes.

 

L’Abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer

Fondée au XIIème siècle, l’abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues offre un témoignage exceptionnel de la vie religieuse normande au Moyen-âge. Située à proximité d’Omaha Beach, elle a pourtant eu la chance d’être épargnée lors du débarquement du 6 Juin 1944. Les propriétaires successifs ont rénové les toitures et consolidé les murs mais c’est dorénavant le chœur, construit avec de la pierre de Caen friable, qui menace de s’écrouler.

 

L’Amphithéâtre de Saintes

Achevé dans les années 40 ap. J.-C., sous le règne de Claude, l’amphithéâtre a joué un rôle important dans la romanisation de la province Aquitaine. Le diagnostic architectural et sanitaire réalisé en 2017 et 2018 est alarmant. Les travaux envisagés comportent deux phases : il s’agit d’abord de consolider, restaurer et assainir les vestiges puis d'aménager des gradins et valoriser le paysage. La ville de Saintes souhaite ainsi faire revivre le site en y développant une programmation culturelle et patrimoniale innovante.

 

Le Beffroi de Béthune

Les beffrois font partie intégrante du paysage et du patrimoine historique des Hauts-de-France. Stratégiquement situés sur une place, ils étaient le centre géographique, politique, historique, culturel et affectif de la ville. Parmi ses fonctions nombreuses, il faut rappeler celle qui en faisait des points d’observation idéaux pour scruter la campagne environnante et prévenir du danger. Celui de Béthune surplombe la ville et est un symbole de son histoire médiévale et contemporaine. Après la destruction du premier beffroi en bois pendant la guerre de Cent ans, un second plus robuste est construit en grès. En 1437, un troisième étage fut ajouté, puis un carillon de six cloches en 1546 et un dragon sur le campanile en 1564.

 

La Bibliothèque Fesch

Cette bibliothèque fut édifiée sur la volonté de Napoléon III à Ajaccio. Elle était destinée à abriter et donner accès à des milliers d’ouvrages légués entre autres par Lucien Bonaparte. Cette collection, longtemps ignorée, abrite de précieux et rares ouvrages qu’il convient également de restaurer. Ce projet permettra d'assurer la sauvegarde des richesses patrimoniales de la bibliothèque, tout en améliorant leur mise en valeur auprès du public, chercheurs comme visiteurs d'un jour.

 

Le Château de By - Maison de Rosa Bonheur

Fondé probablement au milieu du XVème siècle en Île-de-France, le château de By fut totalement détruit avant d’être rénové et modernisé par l’artiste peintre Rosa Bonheur en 1859. Cette artiste libérée et émancipée réussit à établir une véritable stratégie commerciale pour vendre son œuvre et subvenir à ses besoins. Elle acquiert une notoriété lui valant une reconnaissance internationale, alors que les femmes n'étaient pas admises au conservatoire. Forte de ses succès, l'impératrice Eugénie viendra lui remettre en 1865 les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur, ce qui fera d'elle la première femme artiste à recevoir cette distinction !

 

Le Château de l'etenduère aux Herbiers

Ses ruines sont celles d’un château Renaissance des Pays de la Loire. Le Château de l'Etenduère acquit ses lettres de noblesse en 1622 en étant fortifié avec canonnières, pont levis et mâchicoulis. Il fut incendié lors des Guerres de Vendée en janvier 1794. Resté ensuite dans l'oubli, il bénéficie d’une défrichement depuis 2016 par l’association locale Passion Patrimoine, avec le soutien de la commune. Les parties hautes des murs en ruines menacent pourtant de s'écrouler à tout moment, et la disparition des murs encore conservés et permettant de restituer la façade du château pourrait survenir d’ici une dizaine d'années.

 

Le Château de Maulnes

Situé à Cruzy-le-Châtel dans l’Yonne, ce château classé Monument historique, est une véritable énigme de la Renaissance. Son architecture pentagonale, organisée autour d'un escalier-puits, est unique en France. Les travaux de restauration s’étaient arrêtés en 2016, faute de budget : il manque un million d'euros.

 

L’Église Saint-André

Située à Morne-à-l’Eau en Guadeloupe, l’église paroissiale Saint-André est un ouvrage identitaire et emblématique de l’architecte Ali Tur. Il fut l’un des architectes du ministère des colonies qui dirigea au XXe siècle les travaux de reconstruction des édifices gouvernementaux ainsi que de nombreux édifices communaux. Il construisit l’église Saint-André en 1930 après la destruction de la précédente église par un cyclone. Le projet de rénovation permettra de rendre la nef à nouveau accessible.


Vous pourrez retrouver tous ces lauréats sur les tickets à gratter Mission Patrimoine. Les tickets seront en vente à partir de Septembre dans les 31 000 points de vente de la Française des Jeux. Et pour tenter de remporter la super cagnotte, un nouveau tirage spécial du loto aura lieu le dimanche 14 Juillet. Il ne vous reste plus qu’à tenter votre chance !


Découvrez également les neuf autres sites sélectionnés pour cette édition 2019 du Loto du patrimoine !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris