retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Quand la campagne stimule vos sens…

Publié le 31 mars 2016

Quand la campagne stimule vos sens…
Quand la campagne stimule vos sens…
Quand la campagne stimule vos sens…
Quand la campagne stimule vos sens…
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Cette région du cœur de la France, l'une des plus authentiques, cache bien des richesses à l'ombre des châteaux de la Loire. La campagne berrichonne a bel et bien un charme indéfinissable. A seulement deux heures de Paris et moins de trois heures de Lyon, vous découvrirez les nombreux secrets de cette province, d'étonnantes activités de plein-air et un art de vivre qui réjouira les gastronomes. 

Préparez un itinéraire gourmand  


La région regorge de spécialités : la fameuse truffe noire du Berry, la lentille verte du Berry, le Pouligny Saint-Pierre (l'un des produits phares de Brenne), les Forestines de Bourges (l'ancêtre du premier bonbon fourré), les fameux sirops Monin, les sablés de Nançay…. Sans oublier la pyramide de Valençay, et le crottin de Chavignol, deux autres célèbres fromages de la région.

Suivez la route des vins en Berry 


Amateurs de vins, dégustez quelques bonnes cuvées : Sancerre, Châteaumeillant, Valençay, Reuilly, Menetou-Salon, Quincy… À tout seigneur tout honneur, commencez par  Sancerre. Le plus connu des vins du Berry s'apprécie dans de nombreuses caves touristiques. Non loin de là, les vignobles de Menetou-Salon vous rappellent à de délicieuses promesses.

La réputation des vins de Reuilly et Quincy n'est plus à faire. Prenez le temps d'aller rencontrer les vignerons qui chaque jour enrichissent ces vins frais et fruités de leur savoir-faire. Vous aimez les vins vifs, frais et légers, portez votre choix sur les vins de Valençay, cas unique en France de double appellation vin et fromage. Et n'oubliez pas Châteaumeillant, le plus méridional des vins du Berry.


http://www.berryprovince.com/deguster-et-partager/gastronomie-du-berry 


Admirez les parcs et jardins du Berry


En Berry, ce ne sont pas les parcs et jardins qui manquent ! 9 « jardins remarquables » se répartissent sur tout le territoire. Certains encerclent un château, comme à Ainay-le-Vieil, Azay-le-Ferron, Bouges ou Pesselières. D'autres préfèrent s'ouvrir à l'art contemporain comme aux jardins de Drulon. Les jardins du Domaine de George Sand sont également un lieu de dépaysement où l'on flâne volontiers sous les frondaisons des arbres. Aux jardins de Poulaines et au Prieuré d'Orsan, apprenez l'art du jardin parmi les pivoines, vivaces, les centaines de variétés de roses et les enluminures médiévales. Enfin dormez tranquille au Parc floral d'Apremont-sur-Allier…

http://www.berryprovince.com/les-plus-berry-province/jardins-secrets-en-berry2 


Bougez à la campagne


Ici, pas question de sport en salle, il faut oublier ses habitudes urbaines et jouer avec toutes les richesses qu'offre la nature. 

En premier lieu, les randonnées, footings et bien sûr balades à vélo. Partez à l'aventure autour de l'étang de Bellebouche, l'un des plus beaux du Parc naturel régional de la Brenne, ou autour du lac d'Auron avec ses 6 kilomètres de parcours. 

Envie de vous jeter à l'eau ? Venez piquer une tête sur le bord du lac d'Eguzon, le plus grand de la région. Après un petit plongeon, essayez l'une des nombreuses activités nautiques : canoë, kayak, planche à voile, ski nautique, aviron, pêche…
N'oubliez pas que l'équitation est l'un des meilleurs moyens pour approcher la nature et partir à la découverte de sentiers souvent inaccessibles en voiture.


Alors, convaincus ?
En savoir plus : Aventure / Sportif, Gourmand, Nature

8 sélections du “bon guide”

Parc naturel régional de la Brenne
Points d'intérêts Mézières-en-Brenne

Notre avis “Le Parc naturel régional de la Brenne a été crée en 1989. Cette zone humide d'importance internationale est aujourd'hui préservée et aménagée ...“

Voir en détail
Vous n’imaginez sûrement pas le Berry aussi gourmand…
Actualité

Notre avis “Dans le Berry, la gastronomie musarde entre bons fromages, excellents vins et délicieux plats. On court donc faire ses courses et remplir son panier ...“

Voir en détail
Château, parc et jardins d'Azay-le-Ferron
Activités Azay-le-Ferron

Notre avis “Ce très beau château dont l'architecture parcourt la période du XVème au XVIIIème siècle, est presque aussi somptueux à l'extérieur qu'à l'in...“

1 avis
Voir en détail
Le Berry nous en met plein la vue en 10 clichés renversants !
Actualité

Notre avis “Les marais de Bourges et ses impressionnants réseaux de canaux, un safari à travers les 5 continents dans la Réserve animalière de la Haute-Touche...“

Voir en détail
Sancerre
Points d'intérêts Sancerre

Notre avis “Juchée sur une butte couverte de vignes et de forêt, à quelques 300 mètres d'altitude, la petite ville de Sancerre s'aperçoit depuis des kilomèt...“

Voir en détail
Envie de nature vraie ? C’est par ici !
Actualité

Notre avis “Tendez l'oreille et prêtez attention aux sons de la nature. Le bruissement des feuilles agitées par le vent, le chant des oiseaux, le clapotis de la...“

Voir en détail
Bourges
Points d'intérêts Bourges

Notre avis “Difficile de parler de Bourges sans remonter dans le passé tant cette ville, aujourd'hui paisible, fut puissante autrefois. Maisons anciennes, arbres...“

Voir en détail
Pourquoi choisir des vacances en campagne ?
Actualité

Notre avis “Avec le chant du coq le matin, le chant des cigales l'après-midi et le cri cri du grillon en soirée, la campagne est un lieu idéal pour se reposer ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris