retrouvez nous sur les réseaux
Insolite
Seriez-vous prêts à déconnecter le temps d’un week-end ?

Publié le 11 août 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La « digital detox », cette nouvelle tendance, consiste à passer un séjour plus ou moins long, sans portable, ni ordinateur, ni internet… déconnecté, en bref !

Quand les technologies nous envahissent

Voir les informations à la télé, lire ses mails sur son smartphone et poster un message sur Facebook, chercher les horaires de cinéma sur son ordinateur, se laisser guider par son GPS… Sans y réfléchir, on devient vite accroc à tous ces objets connectés qui nous entourent et, il faut le dire, nous facilitent la vie. Or, c'est à un point tel que l'on s'imagine difficilement vivre sans : il paraîtrait qu'on passe en moyenne plus de 8h par jour devant des écrans ! Et si on cessait tout cela, le temps d'un week-end, voire pendant les vacances ? De fait, ne pas lire ses mails, c'est aussi couper avec le travail et, par conséquent, profiter pleinement de ces doux moments de détente. De nombreuses offres existent pour vivre cette expérience insolite et les professionnels du tourisme vous guident pour mieux organiser votre périple.

Déconnecter pour mieux se re-connecter

Ne plus plonger son nez dans son portable permet de se recentrer sur ce qui est important. Au lieu de commenter les posts et photos de nos amis « numériques », on peut passer du temps avec eux et discuter sans intermédiaire. C'est aussi l'occasion de contempler la nature et profiter de l'instant présent, réapprendre à s'ennuyer et à laisser vagabonder son esprit pour se prendre à rêver. Vivre l'instant présent !

Retrouver son esprit aventurier

Il peut sembler un peu angoissant de partir sur la route sans GPS ni portable : et si on se perd ? Et si on tombe en panne ? Pourtant, il suffirait sans doute de demander son chemin ou de l'aide aux gens qui passent pour s'en sortir. Après tout, les appels à la solidarité foisonnent bien sur les réseaux sociaux alors pourquoi ne pas le tenter aussi dans la « vraie vie » ?
Finalement, déconnecter, c'est laisser place à l'imprévu. On peut d'ailleurs vivre cette aventure jusqu'au bout en optant pour un hébergement insolite : perché dans un arbre ou bercé par le bruit de l'eau, on a moins envie de perdre du temps sur Internet.

Alors, seriez-vous prêts à vous déconnecter ?

6 sélections du “bon guide”

Midi-Pyrénées
Points d'intérêts Toulouse

Notre avis “Créé sur les terres du Haut-Languedoc, cette région est la deuxième de France par sa superficie, après la Guyane. Elle est formée de huit dépar...“

Voir en détail
Alsace
Points d'intérêts Strasbourg

Notre avis “Au cœur de la mégapole européenne, appelée aussi banane bleue, la région Alsace, faite du Haut et du Bas Rhin, est la troisième région de Franc...“

Voir en détail
Dordogne
Points d'intérêts Périgueux

Notre avis “Le Périgord, c'est un patrimoine d'exception, plein de saveurs, de châteaux, de gouffres et de grottes à découvrir. Pour vous y retrouver, voici u...“

Voir en détail
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Points d'intérêts Marseille

Notre avis “Souvent appelée seulement par l'acronyme PACA, cette région limitrophe de l'Italie, a été composée à partir de la Provence historique, du sud d...“

Voir en détail
Bretagne
Points d'intérêts Rennes

Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux coins de Bretagne, entre les stations balnéaires de la côte d'Émeraude, la légendaire forêt de Brocélian...“

Voir en détail
Corse
Points d'intérêts Ajaccio

Notre avis “N'y aurait-il que des incontournables sur l'Île de beauté ? La Corse regorge de sites naturels à couper le souffle qui n'attendent que vous ! On vo...“

1 avis
Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris